Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Doutes et sorti définitive de chez les TJ
Une Lueur Dans l'Obscurité > Témoins de Jéhovah > Témoignages
Damien
Bonjour tout le monde !

Je m’appelle Damien, j’ai était élever dans une famille TJ près de Rouen.
Connaissant de la vie que ce que mon éducation m’avais appris et surtout pensant bien faire, je me fis fait baptiser à mes 14 ans.

J’ai une jeunesse classique du petit Témoin de Jéhovah, c’est à dire adepte de la « double-vie. »
Mon adolescence se résume à une façade très propre du gentil chrétien pour ma famille et ma congrégation, mais en réalité je n’étais pas pire ni mieux que les jeunes « du monde. »

Vers mes 20 ans, je commençai à m’essouffler du rythme que la WT impose à ces ouailles.
Mais aux yeux des anciens, j’étais un jeune bien comme il fallait.
Les « privilèges » s’accumulaient…
Prière en public pour introduire ou conclure les réunions.
Diverses interventions sur l’estrade.
Je me suis même inscris dans un groupe pour prêcher la « bonne nouvelle » aux turcophones.
Je suppose que j’essayai de renforcer ma foi très vacillante pour m’impliquer de la sorte.

Ce qui me sauva fut mes passions : l’histoire, la science, la science-fiction et les religions en générales, impossible de refréner ma curiosité malgré les conseils de la Société sur les lectures « profanes. »

Je me rendis compte que ce que j’ai appris depuis ma tendre enfance n’était pas la « Vérité. » Trop de contradiction, de fausses prophéties qui ne sont jamais réalisées, de plus l’évolutionnisme étais pour moi plus crédible que la Genèse.

Plus le temps passait, plus on m'enfermait dans les affaires de la WT, mais inversement plus j’avais envie de partir de ce mouvement qui m’exacerbai.

J’essayai de simuler une vie qui ne me ressemblait pas. Au point de ne plus être capable de me regarder dans un miroir sans que je m’insulte d’hypocrite.

Puis un soir, lors d’une réunion. Il me vient une illumination : je n’avais rien à voir avec eux !
Comme je suis quelque d’entier, j’ai décidé de ne plus faire partit de cette organisation, malgré la peur de ne plus voir ma famille.
Le soir même en rentrant chez moi, je dis à ma mère toute la vérité, que j’ai ma propre opinion sur le monde et qu’elle n’est pas en compatible avec les TJ.
Pour elle se fut comme une remise en question de son éducation.
Le lendemain matin, la première chose qu’elle fit fût de me dénoncer aux anciens.
En réfléchissant, ce soir là, elle me fit un grand cadeau en me rendant impossible tout retour en arrière.

Ce qui m’a vraiment aidé, c’est de renouer contact avec un ami de d’enfance qui n’était pas TJ. (Alias kiki pour les intimes)
On a commencé à sortir en ville (bar de nuit, boite, pub), on a rencontré du monde, je me suis fais des potes et j’ai même trouvé de vrais amis.
C’est grâce à ce genre de lieu de perdition que j’ai rencontré ma femme car c’était la serveuse d’un Pub auquel j’étais un habitué.

C’est en recréant un tissu social que j’aie pu couper les ponts avec le système du jéhovisme.

Puis deux ans plus tard je finissais mon parcours de reconstruction en leurs envoyant ma lettre de démission.

Au plaisir de faire connaissance avec vous.
A + Damien. wink.gif
coc
CITATION(Damien @ 11/03/2008, 15:56) *
A + Damien. wink.gif

Bonjour Damien et bienvenue parmi nous.

Heureuse de voir que tout va bien pour toi. Voici ma petite histoire :

http://unelueur.org/Invision/index.php?showtopic=226
Patrick
CITATION(Damien @ 11/03/2008, 15:56) *

Bonsoir Damien,

Bienvenue, et puisque tu parle de "faire connaissance" voici ma petite histoire:
http://www.unelueur.org/temoigne.html

A bientôt,
Damien
Merci coc et Patrick pour vos témoignages.

Moi aussi j’ai vu les anciens après avoir posté ma lettre de démission.
Ils me contactèrent par téléphone pour savoir pourquoi je voulais me dissocier des témoins de Jéhovah.

Chose qui m’amuse encore car dans ma lettre je leur expliquai le pourquoi de mon départ.
J’avais bien insisté que je partais par conviction et non pour une quelconque faiblesse charnelle.
La WT déteste qu’un simple adepte remette en question leur superbe croyance.
Elle fera tout pour camoufler un départ en une exclusion pour une faute inavouable.
(ça ressemble à ton témoignage Patrick avec l’épisode de la cigarette)

Donc j’accepta leur rendez-vous, c’était un samedi matin avec un magnifique soleil d’août.
Je ne sais pas trop pourquoi, je me rendis à leur pseudo convocation, peut-être l’envie de voir ses futurs princes du paradis promit par leur Dieu avec un regard complètement différent.

La rencontre était prévu à la salle du royaume, exactement dans une pièce annexe ou plus communément appelé « la petite salle. »

Ils voulurent savoir pourquoi j’avais choisi de me séparer leur mouvement.
Je leur répondis que j’avais déjà formulé la raison dans ma lettre et je ne voyais pas ce qu’il y avait à rajouter pour qu’ils comprennent.
C’est avec patience que je leur expliqua que j’étais athée. Je souligna que leurs Jéhovah était un dieu de mort et de vengeance.
Depuis ma tendre enfance, ils nous disent du pupitre que dieu désire être notre ami, mais je ne menace personne de mort et de damnation éternelle si une personne me refuse mon amitié.

Un des anciens me répliqua que c’était un argument d’apostat.

Je leur répondis que si ça l’aidait dans sa vie de qualifier un avis différent d’apostasie, qu’il ne se gêne pas. Cela démontrait la petitesse d’esprit de la WachTower.

Les anciens voulurent me raisonner à coup de verset biblique, je les arrêta aussitôt car je leur expliqua une énième fois qu’étant athée, la bible n’avait aucune signification et n’avait pas plus ou moins de valeur que le coran ou un quelconque autre écrit sacré.

A partir de la je sentit que pour les anciens s’en étaient trop, qu’il fallait absolument trouver une faute, que j’avais forcement péché. Ce qui était forcement vrai, puisque cela faisait plus de 2 ans que j’avais repris le contrôle de ma vie.

Ils voulurent savoir tout de ma vie, si j’avais commis la fornication car des témoins m’avait vu en ville avec des femmes du monde. Leurs rétorquant que ça ne les regardaient pas de s’immiscer ainsi dans ma vie privée.
Je leur lança quand même un os à ronger en leurs disant que mon style de vie correspondait avec ma façon de voir et non celle de la société. Puis j’insista de nouveau que je partais parce qu’ils n’étaient pas la vérité qu’ils clamaient tant.

Ne savant plus quoi dire, ils me signalèrent la fin notre petite entrevue.
Ils me demandèrent s’ils pouvaient conclure par une prière, et j’éclata de rire en leur demandant :« Mais pour prier qui ? En quelle langue je dois vous l’expliquer que je ne crois plus en dieu ! »
winston
Bonjour Damien, et bienvenue !

Bravo pour ta "gnak"!
Il y a bien peu de monde capable de tourner ainsi la page, sans hésiter, en étant absolument sûr de ce qu'il croit et de ce qu'il veut! Surtout quand on a grandi chez les TdJ...

C'est bien d'ailleurs là le principal problème que pose le jéhovisme: l'immense difficulté à avancer dans sa vie après la sortie (disons UN des principaux problèmes, pour être plus exact...)
Damien
Merci Wiston, mais j’ai eu un grand soutien de la part de mes amis, de mon neveu. (Lui-même élevé chez les TJ, il les quitta 6 mois après moi) et de ma compagne.

Donc j’avais déjà de bonne base pour me reconstruire. Mais malheureusement la WT fait tout pour que les TJ soient complètement coupés des « gens du monde. »
Une foi sortie du système jéhoviste, beaucoup d’anciens adeptes se sentent très seuls et peuvent être tentés de retourner dans la WT ou même pire, jusqu'à commettre l’imparable.
Patrick
CITATION(Damien @ 12/03/2008, 14:26) *
Une foi sortie du système jéhoviste, beaucoup d’anciens adeptes se sentent très seuls et peuvent être tentés de retourner dans la WT ou même pire, jusqu'à commettre l’imparable.

Tu l'a compris, tu parle a un auditoire convaincu.
wink.gif
ASSAD
Bienvenue Supercorbier ! ph34r.gif

Ton témoignage fait plaisir à lire.

A+ sur le forum
Damien
CITATION(ASSAD @ 13/03/2008, 12:07) *
Bienvenue Supercorbier ! ph34r.gif

Ton témoignage fait plaisir à lire.

A+ sur le forum

Ciel ! On m’a reconnut.
C’est sur avec un corps de rêve comme le mien, impossible de m’oublier. rolleyes.gif

Avant je participai principalement que sur un seul forum, celui de Michel « Les témoins de Jéhovah »

Mais maintenant, j’envie de partager ma propre expérience en batifolant de forum en forum…

Tu remarqueras que je ne cherche plus l’anonymat, je passe en mode offensif !!
Ma conscience me pousse à être plus actif dans la lutte contre les mouvements sectaires et principalement celui de la WT, car j’ai comme projet à très court terme de finir d’écrire un blog sur mon enfance parmit les TJ.

LORAN
Bonjours Damien à toi sur ce forum .Ton témoignage est intéressant.Je viens de me rendre sur ton profil et, ta tête me dit quelque chose.Peut-être suis je en train de me tromper! J'étais tjs à la congrégation de Neufchatel en BRAY
LORAN
CITATION(Patrick @ 12/03/2008, 20:56) *
Tu l'a compris, tu parle a un auditoire convaincu.
wink.gif

Et comment! Je suis à même de confirmer les propos de Patrick puisque j'ai été exclu.J'ai faillis mettre fin à mes jours.Franchement, j'aurais été grandement stupide car, j'ai une petite famille qui m'adore et je suis épanoui dans ma vie de tous les jours
patrick 66

Bienvenu Damien sur le forum.

Bravo pour ton courage devant les justiciers de la W.T.

Moi, je me suis retiré en 2003. Je leur ai fait ma lettre de retrait et avec ce que je leur ai mis dedans, ils n'ont même pas chercher à me récupérer.

A présent, on fini par ce retrouver tous ex sur la toile.

On ai plus seul! rolleyes.gif
Lucretius
Salut à toi Damien.

Encore un athée produit par l'expérience jéhoviste. Je crois que si on en sort on en sort avec des idées bien arrêtées.
Ta confrontation avec le comité d'anciens est irrésistible, je les imagine cherchant à mesurer la gravité du cas et peu empressés d'admettre que quelqu'un de sensé puisse affirmer que leur chère "vérité" est un gros mensonge cousu de fil blanc - c'est insupportable et inadmissible.

Bonne continuation dans ta libération et heureux que tu aies envie de dénoncer publiquement les inepties du mouvement toi aussi.
Damien
CITATION(LORAN @ 13/03/2008, 14:10) *
tjs à la congrégation de Neufchatel en BRAY

Salut Loran.

Je ne suis pas loin, j'étais de la congrégation de Rouen-Est. On a dû se voir dans une assemblée. Maintenant, j’habite à Petit Quevilly, dans la banlieue de Rouen.

CITATION
J'ai faillis mettre fin à mes jours

Je comprends bien, moi aussi j’ai passé par la phase où l’absence de but et de repère nous manque tellement que l’on peut faire n’importe quoi.

J’ai une période de désœuvrement qui se caractérisé par la consommation de produit pas très bon pour la santé, légal ou pas. Heureusement, ça n’a pas duré trop longtemps.
Maintenant toute mon attention et concentré sur ma fille d’1 an.

C’est un challenge qui en vaut vraiment la peine.
LORAN
CITATION(Damien @ 13/03/2008, 15:02) *
Salut Loran.

Je ne suis pas loin, j'étais de la congrégation de Rouen-Est. On a dû se voir dans une assemblée. Maintenant, j’habite à Petit Quevilly, dans la banlieue de Rouen.
Je comprends bien, moi aussi j’ai passé par la phase où l’absence de but et de repère nous manque tellement que l’on peut faire n’importe quoi.

J’ai une période de désœuvrement qui se caractérisé par la consommation de produit pas très bon pour la santé, légal ou pas. Heureusement, ça n’a pas duré trop longtemps.
Maintenant toute mon attention et concentré sur ma fille d’1 an.

C’est un challenge qui en vaut vraiment la peine.

C'est une concentration qui donne beaucoup de joie.Ma fille a maintenant 7 ans et, je suis bien content de la voir heureuse et de savoir que son enfance n'est pas gachée par une secte .
ASSAD
CITATION(Damien @ 13/03/2008, 13:09) *
Ciel ! On m’a reconnut.
C’est sur avec un corps de rêve comme le mien, impossible de m’oublier. rolleyes.gif

Mais maintenant, j’envie de partager ma propre expérience en batifolant de forum en forum…

Si j'étais une fille sans doute la raison serait dû à ton corps de rêve mais là, pas trop ...

Dis-moi : corps de rêve, batifoler, serveuse , t'aurai finit par comprendre ce qu'est le vrai goût de la vie !

Quand tu auras fait ton blog, donne nous l'adresse, je sens que ça va être quelque chose...
Damien
CITATION(ASSAD @ 13/03/2008, 16:53) *
Si j'étais une fille sans doute la raison serait dû à ton corps de rêve mais là, pas trop ...

Dis-moi : corps de rêve, batifoler, serveuse , t'aurai finit par comprendre ce qu'est le vrai goût de la vie !

Quand tu auras fait ton blog, donne nous l'adresse, je sens que ça va être quelque chose...

Depuis que j’ai quitté les TJ, je suis devenu épicurien.
Les bons restos, le bon pinard etc.
Malheureusement cette époque correspond aussi à l’arriver de mes premiers poignés d’amour ! laugh.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.