CITATION(Déborah @ 03/03/2009, 10:19)

Bah il me semble qu'effectivement il y a deux versions à la TG. Peu être ont-ils peur que les gens trouve trop ciblé, j'en sais rien. Quand à l'accent sur les jeunes, ça, ça ne date pas d'aujourd'hui. Les jeunes qui leur seul espoir d'avenir. Alors effectivement, il faut bien leur bourrer le crane avant qu'ils comprennent leur bêtise. C'était déjà le cas depuis la sortit des "jeune s'interrogent".
Mais une chose m'interpelle plus que les autres : c'est vrai ça, où est passé Louvier? Déficitaire?
Salut Deborah. Ce qui a changé n'est pas tant l'accent sur les jeunes que l'importance des articles. De petits pavés, selon mes souvenirs, on est pasé à une et même trois pages. Dans Réveillez-vous d'Août 2008, 3 pages à la rubrique "les jeunes s'interogent" sur le sujet "comment résister à la tentation?" avec à la clé des pavés grisés, des illustrations et en bas de la dernière page, les sempiternelles questions se rapportant aux paragraphes avec les numéros des références bibliques à rechercher dans la TMN. En dernière page, une sorte de quizz, des recherches à faitre dans la TMN grâce aux indices, des questions se rapportant aux sujets étudiés, toujours avec références bibliques, et des détails de photos à remettre dans leur contexte. On fait appel à la mémoire, commed'habitude, mais d'une autre façon.
Dans la Tour de Garde du 1er Mars 2009, vers la fin, dans la rubrique "Pour nos jeunes lecteurs", on leur propose d'imaginer la scène de la résurrection de Lazare et de se mettre dans la peau des personnages. Bien sûr, il faut analyser les sentiments des uns et des autres, creuser davantage en relisant les versets et tirer les leçons de ce qui a été "appris". Le sujet se termine avec des questions demandant au jeune qui il aimerait retrouver à la résurrection et quel aspect du récit l'a touché le plus.
A mon avis, faire appel à l'imagination est quelque chose de nouveau. Les jésuites s'en servaient pour la formation de leurs prêtres: ils devaient s'identifier à la vie et aux soufrances du christ afin d'être plus convaincants dans leurs prêches. Quelques mystiques chrétiens ont également employé cette "technique".
Pour en revenir à la WT, les jeunes ne seront plus passifs (les autres non plus d'ailleurs) mais ils devront être partie prenante, et ce de façon
active, de leur propre endoctrinement. On ne se contente plus des questions/réponses, mais on cherche soi-même selons la méthode indiquée et d'après les indices soigneusement choisis de façon à ariver à une conclusion qui aura l'air d'etre le fruit de ses propres réflexions et de ses propres recherches mais dont la recherche aura été téléguidée. C'est plus subtil, et plus redoutable aussi.
Pour terminer, cet été de nombreuses assemblées de district auront lieu un peu partout dans le monde sur le thème "veillez!". En France ce sera du 30 juillet au 2 août. Attendez-vous à un renforcement du porte-à porte.