Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Tour de Garde et Réveillez-vous:nouvelles versions
Une Lueur Dans l'Obscurité > Témoins de Jéhovah > Ecole du Ministère Anti-Théocratique
petitdede59
Un couple ami a reçu dernièrement la visite des tj. Connaissant mon "intérêt" pour ce sujet, ils m'ont refilé les revues que les deux zélateurs leur ont obligemment remis: Réveillez-vous d'Août 2008, mensuel; et La Tour de Garde du 1er Mars 2009, semi-mensuel. Les périodiques ont été publiés à Kraainem, en Belgique et imprimés à Londres. Qu'est devenue l'imprimerie de Louviers?
En dehors des sujets bateaux (la destinée, les témoignages, les "bonnes oeuvres, les bons conseils à une saine jeunesse et les sujets de société), et bien sûr la trame des articles qui n'a pas changé j'ai constaté un changement important. Je n'ai plus touvé les habituelles questions du bas de page de la TG. Comment dès lors le conditionnement peut-il se faire? A moins que ces questions soient réservées à un bulletin intérieur à l'usage réservé des membres. Je me souviens avoir lu (peut-être dans ce site) que la TG aurait 2 versions: l'une pour le grand public, et l'autre pour les membres. Alors?
Ces questions, on les retrouve par contre dans RV, non en bas de page, mais en fin de quelques articles, relevant de la doctrine sous les vocables "qu'en pensez-vous?", "question de réflexion" ou "que répondriez-vous?", cette dernière rubrique se retrouvant en avant-dernière page avec plusieurs rubriques.
De plus, j'ai l'impression que l'accent est mis sur la formation des jeunes, dans les deux revues.
A mon tour j'ai envie de poser cette question: "qu'en pensez-vous?"
Déborah
Bah il me semble qu'effectivement il y a deux versions à la TG. Peu être ont-ils peur que les gens trouve trop ciblé, j'en sais rien. Quand à l'accent sur les jeunes, ça, ça ne date pas d'aujourd'hui. Les jeunes qui leur seul espoir d'avenir. Alors effectivement, il faut bien leur bourrer le crane avant qu'ils comprennent leur bêtise. C'était déjà le cas depuis la sortit des "jeune s'interrogent".

Mais une chose m'interpelle plus que les autres : c'est vrai ça, où est passé Louvier? Déficitaire?
petitdede59
CITATION(Déborah @ 03/03/2009, 10:19) *
Bah il me semble qu'effectivement il y a deux versions à la TG. Peu être ont-ils peur que les gens trouve trop ciblé, j'en sais rien. Quand à l'accent sur les jeunes, ça, ça ne date pas d'aujourd'hui. Les jeunes qui leur seul espoir d'avenir. Alors effectivement, il faut bien leur bourrer le crane avant qu'ils comprennent leur bêtise. C'était déjà le cas depuis la sortit des "jeune s'interrogent".

Mais une chose m'interpelle plus que les autres : c'est vrai ça, où est passé Louvier? Déficitaire?

Salut Deborah. Ce qui a changé n'est pas tant l'accent sur les jeunes que l'importance des articles. De petits pavés, selon mes souvenirs, on est pasé à une et même trois pages. Dans Réveillez-vous d'Août 2008, 3 pages à la rubrique "les jeunes s'interogent" sur le sujet "comment résister à la tentation?" avec à la clé des pavés grisés, des illustrations et en bas de la dernière page, les sempiternelles questions se rapportant aux paragraphes avec les numéros des références bibliques à rechercher dans la TMN. En dernière page, une sorte de quizz, des recherches à faitre dans la TMN grâce aux indices, des questions se rapportant aux sujets étudiés, toujours avec références bibliques, et des détails de photos à remettre dans leur contexte. On fait appel à la mémoire, commed'habitude, mais d'une autre façon.
Dans la Tour de Garde du 1er Mars 2009, vers la fin, dans la rubrique "Pour nos jeunes lecteurs", on leur propose d'imaginer la scène de la résurrection de Lazare et de se mettre dans la peau des personnages. Bien sûr, il faut analyser les sentiments des uns et des autres, creuser davantage en relisant les versets et tirer les leçons de ce qui a été "appris". Le sujet se termine avec des questions demandant au jeune qui il aimerait retrouver à la résurrection et quel aspect du récit l'a touché le plus.
A mon avis, faire appel à l'imagination est quelque chose de nouveau. Les jésuites s'en servaient pour la formation de leurs prêtres: ils devaient s'identifier à la vie et aux soufrances du christ afin d'être plus convaincants dans leurs prêches. Quelques mystiques chrétiens ont également employé cette "technique".
Pour en revenir à la WT, les jeunes ne seront plus passifs (les autres non plus d'ailleurs) mais ils devront être partie prenante, et ce de façon active, de leur propre endoctrinement. On ne se contente plus des questions/réponses, mais on cherche soi-même selons la méthode indiquée et d'après les indices soigneusement choisis de façon à ariver à une conclusion qui aura l'air d'etre le fruit de ses propres réflexions et de ses propres recherches mais dont la recherche aura été téléguidée. C'est plus subtil, et plus redoutable aussi.
Pour terminer, cet été de nombreuses assemblées de district auront lieu un peu partout dans le monde sur le thème "veillez!". En France ce sera du 30 juillet au 2 août. Attendez-vous à un renforcement du porte-à porte.
Déborah
Effectivement, je comprend mieu la nuance.

Je suis encore etonnée, à propos de l'assemblée et de leur porte a porte, de n'avoir vu qu'une seule fois les temoins ici. Et encore, ils se contente mainteant de mettrent une invitation dans la boite aux lettres sans même sonner. Elles m'ettoneront toujours ces petites brebis !
coc
CITATION(petitdede59 @ 02/03/2009, 21:32) *
Qu'est devenue l'imprimerie de Louviers?

Les imprimeries ont déménagé après que le fisc ce soit mis dans les petites affaires des TJs, suite à un accident du travail dans les locaux.

Il s'en est suivi le redressement fical que les TJ 'nont toujours pas payé en France. En effet pour être reconnue association cultuelle sous le régime de la loi 1905, une association déclarée cultuelle ne doit être consacrée qu' à l'exercice d'un culte. Or l 'association Les Témoins de Jéhovah qui gérait les activités d'impression, d'expédition et de livraison en France et à l'étranger de publications religieuses ne pouvait rentrer dans ce cadre.

Suite à ce redressement fiscal, les rotatives ont déménagé à l'étranger. Les publications sont maintenant offertes (contre un don) dans les congrégations et non plus payantes comme il y a 20 ans. Et aujourd'hui, l'Association cultuelle les Témoins de Jéhovah de France (une autre association donc) se targue d'être reconnue cultuelle et que ce redressement fiscal serait inique ... wink.gif
Déborah
forcement, pour eux, le loie des Homme ne vaut rien. Ils oublient que l'appelation "cultuel" dépent bien de la loi et qu'a ce titre, ils doivent répondre aux exigence de la loi. mais c'est tellemnt plus facile de prendre ça pour de la persécution qui prouverait qu'ils détiennent La Vérité.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.