par l'accueil exagérément chaleureux que pourraient lui faire les amis et parents TJ
Je suis d'accord avec toi quand tu parles de l'accueil hyper chaleureux des témoins quand il s'agit d'accueillir de potentielles brebis quand elles viennent assister aux réunions les premières fois. Là, la technique est parfaitement rodée. Tout le monde vient rencontrer le nouvel arrivant, les poignées de mains ne se comptent pas, les sourires sont au rendez-vous, et tout le monde s'intéresse à lui. Il est tout de suite plongé dans un bain de chaleur humaine, et le piège se referme !
Tu seras sûrement d'accord avec moi pour dire que les TJ ont l'art de profiter des grands événements de la vie, dont les mariages, mais aussi les funérailles, pour tenter de gagner de nouveaux disciples à leur cause
Pour ce qui est du mariage je l'ai raconté dans le témoignage cité plus haut.. J'ajouterais que mon frère et moi, même si nous avons été élevés chez les TJ avons eu la chance de les quitter avant le baptême et par conséquent ne sommes pas exclus donc toujours "fréquentables". Heureusement, car nos rapports familiaux déjà compliqués le seraient encore plus si c'était le cas ! Nous avons donc été officiellement invités à ce mariage. (Je n'y serais pas allée dans le cas contraire).Mais, il est vrai que les TJ devaient savoir que nous étions « des opposants » et donc nous ne présentions aucun intérêt.
Je suis d’accord avec toi quand tu dis que les TJ vont sûrement profiter du mariage de sa fille pour « séduire » la famille de Chloé. Particulièrement lors de la cérémonie à la salle du royaume comme je le décris plus haut. Car Chloé et sa famille pour un événement comme le mariage feront l’effort d’assister à un autre culte que le leur (contrairement aux TJ). Mais je pense qu’ils essaieront de garder la maîtrise de la soirée pour éviter les débordements inévitables avec les « gens du monde ». Pour se qui est de s’amuser, un détail du mariage de ma sœur me revient : à minuit, les invités s’amusaient tellement, que beaucoup commencèrent à se lever pour aller chercher leurs affaires. L’homme au micro apparu alors sur scène et annonça que la soirée n’était pas terminée car le café n’avait pas été servi, et qu’ils pouvaient retourner s’asseoir. Et là, devant mon mari médusé (qui n’en revient toujours pas), ils sont tous retournés docilement à leur place.
Maintenant, attaquons le chapitre « funérailles ».( Désolée Chloé, on change un peu de sujet). Puisqu'on est dans les sujets douloureux, alors allons-y jusqu'au bout.
Sur ce point nos avis vont être fort divergents. Je vais te raconter mon histoire, je pense que tu comprendras…
Il y a dix ans mon grand-père s’est éteint. Accablé de douleur, nous nous sommes rendus avec ma famille à l’église où devait avoir lieu la cérémonie. Il y avait beaucoup de monde, mais un groupe de gens se tenait un peu à l’écart. Je compris (contrairement à ma famille) tout de suite ce qui allait se passer. Mes parents, mon frère et ma sœur nous quittèrent pour aller dire bonjour à leurs « amis ». Nous sommes rentrés dans l’édifice. Au premier rang devaient normalement se tenir ma grand-mère avec ses enfants (avec son fils aîné : mon père à ses côtés), au deuxième rang les petits enfants puis le reste de la famille et les amis. Les places réservées à mes parents , à mon frère et ma sœur restaient vides. La cérémonie commença, et à la surprise et à la douleur générale le restèrent. En ce jour de deuil, ne pouvaient-il pas nous laisser en paix ! Ne pouvaient-ils pas, alors que reposait sous nos yeux le corps du défunt, laisser de côté leurs convictions personnelles pour un instant, un instant seulement… Au moment des condoléances nous ne les vîmes pas non plus, même moi qu’ils avaient connue enfant. Si chaleur humaine il y eut de leur part ce jour là, elle fut réservée uniquement aux membres de ma famille TJ. Mais leur façon de venir s’imposer ainsi à proximité du lieu de culte n’est-elle pas une autre technique de la WT pour que ses adeptes résistent mieux aux regards implorants des familles qui souhaiteraient pouvoir partager au moins ce jour là ? Mais cette secte a tellement peur que ses ouailles entendent un autre discours que le sien ! Ce jour là, je me suis promis que si ma sœur ou mon frère se mariaient, je ne mettrais pas moi non plus les pieds dans leur salle du royaume. Et j’ai tenu cette promesse.
Ma grand-mère rejoignit son mari quelques mois plus tard. Ce jour là même scénario, mais nous y étions préparés .Et à notre grande surprise, alors que le sermon était déjà commencé, nous vîmes mon père venir s’installer au premier rang. Que s’était-il passé dans sa tête ? Il était extrêmement proche de sa mère, voulut-il lui éviter cette dernière blessure ? Je ne le saurai jamais, mais son geste nous procura un plaisir immense. Hélas, cette journée devait nous réserver une autre scène très désagréable. Mes oncles et tantes ayant des situations sociales avantageuses avaient décidé de nous laisser partager à nous, enfants de mon père qui débutions dans la vie, les modestes biens de mes grands-parents. Mon frère et ma sœur( TJ tous les deux) se livrèrent alors un guerre sans merci pour un vieux frigo, une machine à laver, une cuisinière…Alors que ma grand-mère reposait à peine dans sa tombe ! Ma sœur finit en larme, mon frère alla jusqu’à emporter le vieux rideau de douche. Eux qui étaient sensés ne pas accorder d’importance aux biens de ce monde. Toute la famille fut choquée et écœurée. Ce jour là, la chaleur des TJ nous échappa encore totalement.
Mais quand tu parles de chaleur humaine des TJ lors des funérailles, peux-être parles-tu de leur dernière méthode de recrutement (je ne me souviens pas qu’on faisait ça dans les années 80). Je m’explique :
Il y a un peu plus d’un an nous avons perdu dans la famille de mon mari un beau frère que nous aimions beaucoup. Dans des circonstances dramatiques, puisqu’il fut retrouvé pendu. Perdre un être cher est toujours difficile, mais là c’est atroce. (A bon entendeur…)Un événement aussi terrible vous rend vulnérable, car vous perdez un temps vos certitudes, vos repères. Les TJ rendirent visite à ma belle-sœur dès la semaine suivante, ayant appris son malheur dans la presse et désirant lui apporter le réconfort de la bible etc.…Elle ne fut pas dupe, et même assez choquée car elle sait à quoi s’en tenir avec eux de par mon expérience.
Et c’est vrai qu’ils essaient de profiter de pareils moments.
Mais je trouve ce procédé de récupération du malheur d’autrui particulièrement indécent. Il me révolte !Je crois Léon que nous n’avons pas tout à fait la même vision des choses car nous ne sommes pas du même côté de la bulle (voir ma théorie).Mais nous sommes d’accord sur le principal .
Je m’arrête là pour l’instant. Quand je suis rentrée sur ce forum, je ne pensais pas que l’expérience serait aussi éprouvante. Je me sens vidée, mais j’espère avoir éclairé quelques lanternes.