Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Mariage chez les TJ
Une Lueur Dans l'Obscurité > Témoins de Jéhovah > La Place du Village
Pages: 1, 2
chloe
Bonjour à tous ..Quelqu'un peut-il me renseigner sur la manière dont se déroule un mariage chez les TJ ? merci d'avance .
Guest_Léon
QUOTE (chloe @ Dec 17 2004, 09:15 AM)
Bonjour à tous ..Quelqu'un peut-il me renseigner sur la manière dont se déroule un mariage chez les TJ ? merci d'avance .

Avant de se marier, il faut trouver un conjoint. Celui-ci sera naturellement TJ, ce qui est généralement suffisant aux yeux des familles concernées, mais pas aux yeux de la WT et de ses représentants : les "anciens". En fait, il est conseillé de se renseigner auprès des parents et des "anciens" qui connaissent bien le futur époux (ou épouse) afin de s'assurer que cette personne est "spirituelle", bref, qu'il s'agit bien d'un TJ assidu(e) aux réunions, zélé(e) dans la prédication et qui jouit, tant des gens du dedans (les TJ) que des gens du dehors (les non TJ) d'un réputation irréprochable.

Généralement, dès qu'un couple commence à se fréquenter, on peut dire que les carottes sont cuites : ils se marieront. Les candidats au mariage qui accumulent les expériences de fiançaille ont mauvaise réputation.

Naturellement, la période de fiançaille, quelque soit sa durée, sera chaste : pas de boogie boogie avant le mariage !!! sad.gif

En ce qui concerne le mariage proprement dit, le couple se marie d'abord civilement. Ensuite, les membres de la famille et des deux congrégations (dans le cas où les fiancés ne fréquentent pas la même congrégation) se réunissent à la Salle du Royaume de l'un ou l'autre conjoint pour entendre un discours biblique de circonstance.

A midi, un repas est généralement offert par les mariés ou leur famille aux membres des familles (charnelles) et à quelques amis TJ, notamment les témoins du mariage.

Enfin, en soirée, une fête réunit parents et amis (TJ ou non) dans une salle louée pour l'occasion. Selon les moyens financiers des familles, on y servira un buffet froid ou un assortiment de sandwiches garnis et quelques tartes. Il est possible qu'on serve des boissons alcoolisées (vin, bière, ...), mais parfois, il faudra se contenter de café ou de limonade.

Les organisateurs prévoient le plus souvent une ambiance musicale assurée par un disc-jockey amateur.

C'est ici qu'intervient une particularité du mariage TJ : le recours à un "directeur". En fait, il s'agit le plus souvent d'un "ancien" mandaté par les mariés qui veillera à ce qu'on ne serve pas trop de boissons alcoolisées, à ce qu'on ne pousse pas le volume de la sono trop fort et qu'on n'abuse pas des lumières tamisées. Au préalable, le directeur se réunit avec les organisateurs (les mariés ou leurs parents) pour "sélectionner" la musique : exit donc le rap, la dance ou les morceaux trop "sensuels".

Ah oui, avant la fête, qu'il y ait ou non des non Témoins parmi les invités, le directeur prononce une prière afin de mettre la soirée sous le couvert de l'esprit de Jéhovah...

Dans les périodiques, la WT encourage fortement les fêtes de mariage calmes, où on ne boit pas (ou alors juste un peu) et où on ne danse pas. Des fêtes qui ne durent pas trop longtemps non plus, car il s'agit d'être frais et dispos, le lendemain matin pour aller de porte en porte annoncer la bonne nouvelle !!! sad.gif Mais fort heureusement, les traditions ont la vie dure.

Voilà, en gros, comment ça se passe. Je pense n'avoir rien oublié d'essentiel.

smile.gif Léon.
Guest_Léon
QUOTE (chloe @ Dec 17 2004, 09:15 AM)

Dans de rares cas, les mariés choisissent de ne pas organiser de fête en soirée. Il reste donc : le mariage civil, le discours biblique et le repas, limité à la famille proche et aux amis intimes.

Si l'un des conjoints n'est pas TJ, ou si les conjoints ont "fait ce qu'il ne faut pas" avant le mariage, on supprimera aussi le discours biblique.

Finalement la seule obligation est de passer devant Monsieur le Maire pour légaliser valablement l'union.

Même en l'absence de fête et/ou de discours, les cadeaux sont toutefois acceptés. wink.gif

Léon
chloe
Merci Léon pour ta réponse, riche en renseignements ....c sans doute ce à quoi il fo que je m'attende un jour ou l'autre pour ma fille ...amicalement .Chloé
Patrick
Il est aussi interressant de noter que le mariage en blanc et l'échange d'anneaux ont cours chez les TJs. Ils cautionnent ainsi 2 coutumes païennes wink.gif Et ensuite ils nous gavent pour les anniversaires, Noel etc. sad.gif

Le pire c'est qu'ils ne l'ignorent pas en haut lieu, pour preuve cet extrait:

*** La Révelation : Le grand dénouement est proche - chap. 33 p. 236 Le jugement de la prostituée infâme ***

Montrant que bon nombre des doctrines, cérémonies et pratiques apostates de la chrétienté ne sont pas d’origine chrétienne, le cardinal Newman écrivit au siècle dernier, dans son Essai sur le développement de la doctrine chrétienne: “L’emploi des temples, dédiés à des saints particuliers et ornés de rameaux d’arbres à certaines occasions; l’encens, les lampes et les cierges; les offrandes votives faites après avoir obtenu la guérison d’une maladie; l’eau bénite; le droit d’asile; les jours fériés et les périodes de fête, l’usage du calendrier des saints, les processions, la bénédiction des champs, les vêtements sacerdotaux; la tonsure, l’anneau de mariage, l’habitude de se tourner vers l’orient, les images, — à une date postérieure, — peut-être le chant d’église et le Kyrie eleison [le chant “Seigneur, aie pitié”], étant tous d’origine païenne, sont sanctifiés par leur adoption dans l’Église.”

Loin de sanctifier une telle idolâtrie, “Jéhovah, le Tout-Puissant”, exhorte ainsi les chrétiens: “Sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, (...) et ne touchez plus à la chose impure.” — 2 Corinthiens 6:14-18.

Et pour le fun, vous avez aussi noté que le droit d'asile et les jours fériés sont condamnables chez les TJs.
cool.gif
chloe
Que d'aberrations et de contradictions chez les TJ !....Mais comment font-ils pour ne pas se poser de questions?!....je ne comprends pas cette "lethargie", ...ça saute tellement aux yeux !!!...ça me révolte que ma fille soit auss crédule !!!!!!..........comment lui faire ouvrir les yeux ??...comment faire ?..
Guest_Léon
QUOTE (chloe @ Dec 17 2004, 12:02 PM)
Que d'aberrations et de contradictions chez les TJ !....Mais comment font-ils pour ne pas se poser de questions?!....je ne comprends pas cette "lethargie", ...ça saute tellement aux yeux !!!...ça me révolte que ma fille soit auss crédule !!!!!!..........comment lui faire ouvrir les yeux ??...comment faire ?..

Cela fait des années que j'essaye d'ouvrir les yeux de ma femme et de ma fille, ou du moins, d'entrouvrir un peu leur esprit à d'autres sons de cloche. Sans aucun succès. Les TJ sont éduqués à refuser toute lecture, tout programme télévisé, religieux ou profanes, qui sont en désaccord avec les "vérités" enseignées par la WT. Eduqués aussi à refuser toute conversation, même avec un proche parent, qui semble mettre en doute l'enseignement de Brooklyn. A moins que ce ne soient eux qui monopolisent la conversation, naturellement. Même aux portes, quand ils sont en présence d'une personne, même très aimable, qui réussit à diriger la conversation en parlant plus qu'eux, ils laissent tomber et déclare que cette personne n'était pas sincère mais qu'elle cherchait seulement à polémiquer.

Depuis quelques temps, je teste une autre méthode que la conversation, qui finit toujours par tourner à l'affrontement (méthode dont j'ai eu connaissance sur ce site ou sur un autre, je ne sais plus) : j'imprime une information sur les TJ, par exemple les deux pages qui attestent que la WT est actionnaire d'une société commerciale qui fait des affaires avec l'armée, et je laisse négligemment traîner les feuilles sur mon bureau, en espérant que ma femme ou ma fille tomberont dessus, les liront et que cela les fera réfléchir...

Léon.
chloe
Un grand merci Léon pour vos conseils...hélas je les avais déjà mis en pratique suite à l'intervention de Patrick,du temps ou ma fille Blandine vivait à la maison...cela a vait bien fonctionné dans un premier temps puisque ça l'avait meme amenée à venir sur ce site ou elle avait pu émettre ses doutes_ de l'époque_Beaucoup de bons conseils lui avaient été prodigués mais cela n'a eu qu'un temps car des questions s'étaient alors posées auxquelles je pense que son entourage TJ a répondu sans doute par une incitation à ce que Blandine n'aille plus sur ce site , puisque du jour au lendemain, elle n' yest plus allée ...et ses doutes sont partis avec elle puisqu' elle a choisi de vivre dans son propre appartement afin, sans doute ,d'échapper à ma vigilance ....désormais, bien que ce thème ne soit quasiment plus abordé lorsque l'on se voit, elle assiste régulièrement à ces réunions,hyper soutenue par ses futurs"beaux-parents" qui ne jurent plus que par elle .....voilà la situation actuelle qui me désole tant ....
Guest
Bonjour , il n'est pas dit que votre fille soit forcément malheureuse...
Il est évident que d'aprés les Positions de ce site , on ne peut que conclure à un Mal etre pour chaque jeune Témoin de Jéhovah , ou Témoin de Jéhovah tout simplement . Sans etre moqueur je dirais presque que ce site fonctionne sur certains principes reprochés aux Témoins de Jéhovah , c'est à dire que tout est visiblement jouer d'avance pour chaque jeune ... ( est ce qu'une " secte " ne définit pas d'avance aussi le devenir de ses adeptes ? je parle d'une vraie secte ) .

Est ce que les Dés sont toujours à jeter comme celà d'avance ? Je n'en suis pas si sur que celà .

Sinon pour les anneaux de Mariage , je ne pense pas que celà soit Paien ou que celà ait une origine Paienne , le Veau d'or dans le désert a été fait non pas avec des lingots d'or mais des Bijoux portés par les Israélites .
On trouve plusieurs autres passages indiquant le port de Bijoux divers par Israel , peut etre sans le consentement de Dieu bien sur , mais celà ne semble pas avoir eu une incidence terrible .

A + !
chloe
Bonjour...je n'ai jamais dit que ma fille était malheureuse . Le problème est que , par amour pour un jeune Tj ,elle rentre dans cette secte (car je confirme que pour moi, c'en est une ) qui selon ses habitudes, est en train de la couper du reste de sa famille, au mépris de tout. Ce jeune nous a tous menti alors que nous l'avions complètement intégré dans notre famille, même s'il s'était présenté comme fils de TJ( ce qui est loin d'être le cas dans le sens inverse ...)On l'appréciait, même si il avait annoncé qu'il avait 1 fils d'une ancienne relation(il a 20 ans ..),on l'a accueilli avec chaleur ,ayant 1 frère ainé dcd d'1 accident de voiture, étant "footballeur professionel, gérant d'un booling ....etc ..;etc .....ET TOUT CELA ETAIT ARCHI FAUX !!!!il a menti du début à la fin...il nous cacha même qu'il était TJ lui-même !!!!! et vous voulez que je reste de marbre quand, à mon retour de vacances , j'apprends que tout est faux, qu'il est lui même TJ et qu'il en a profité pour faire connaitre à ma fille sa congrégation ???...s'en est suivi ce qui est actuellement :elle a pris 1 appartement pour suivre ses réunions tranquille, le voit en cachette (et parfois plus même si c interdit..) tout cela malgré les directives du père qui fait partie des "anciens" et qui, sachant que son fils a dit des gros mensonges,lui fait faire 1 étude supplémentaire de la bible et a fortement conseillé qu'ils ne se voient plus ormis durant les réunions auxquelles il se fait un plaisir d'emener ma fille ! Alors comprenez ma colère, d'autant plus que ces 2 jeunes veulent s'investir dans un mouvement spirituel bourré d'interdits et de frustrations,injustifiées à mon sens, alors qu'ils ne sont pas capables d'être honnêtes dans leur démarche, vivant dans le mensonge vis à vis de leur congrégation !!!!! comment voulez-vous que je ne crie pas ma révolte et mon désespoir ???? quel sera notre Noêl cette année ??????.......amicalement Chloé.
Patrick
QUOTE (Guest @ Dec 17 2004, 06:23 PM)
Sinon pour les anneaux de Mariage , je ne pense pas que celà soit Paien ou que celà ait une origine Paienne ,

"je ne pense pas que" ne fait pas une réalité. Vous avez le droit aussi de penser que la terre est plate. Cela ne change rien à la réalité.
tongue.gif
Guest
Bonsoir , Cool il faut rester Cool . Vos problemes vont s'arranger Chloé smile.gif

A + ! .
chloe
Que Dieu vous entende !...
Ehma
Chose étonnante, j'ai déjà vu des TdJ bourrés a des mariages TdJ, mon père déjà, bon c'était dans les années 70, peux être les vins ont changés.

Ou bien mon père tenait mal, il est vrai que c'était plutôt exceptionnel qu'il eut été saoul lorsqu'il était TdJ alors qu'après c'était tous les jours.

J'ai déjà vu un ancien plusieurs fois bien joyeux après avoir consommé des doses impressionantes de vin.
coc
sad.gif Bonjour Chloé,

Sans vouloir vous affoler, il faut vous préparer à vivre quelque chose de difficile. Je raconte le mariage de ma soeur TJ qui fut pour moi très éprouvant dans le témoignage suivant :
http://membres.lycos.fr/maynacque/temoin9.html
(J'espère que le lien va fonctionner, je débute dans ce genre d'exercice)

Je vous souhaite beaucoup de courage !
Patrick
QUOTE (coc @ Feb 5 2005, 01:03 AM)

Maintenant il fonctionne, après une petite modif dont tu ne me tiendra pas rigueur j'espère.
smile.gif
chloe
sad.gif
QUOTE (coc @ Feb 4 2005, 11:03 PM)
sad.gif Bonjour Chloé,

Sans vouloir vous affoler, il faut vous préparer à vivre quelque chose de difficile. Je raconte le mariage de ma soeur TJ qui fut pour moi très éprouvant dans le témoignage suivant :

Je vous souhaite beaucoup de courage !

Bonjour à vous et un grand merci pour votre témoignage que je viens de lire.. il est vrai que ça laisse perplexe... je vous avoue que je ne sais plus quoi dire et encore moins quoi faire...on s'habitue meme à cette douleur là...celle de voir ceux qu'on aime s'éloigner de vous.. merci. chloé.
Léon
QUOTE (chloe @ Feb 5 2005, 04:21 PM)
Sans vouloir vous affoler, il faut vous préparer à vivre quelque chose de difficile. Je raconte le mariage de ma soeur TJ qui fut pour moi très éprouvant dans le témoignage suivant (...)

Il est vrai que ça laisse perplexe... je vous avoue que je ne sais plus quoi dire et encore moins quoi faire...on s'habitue meme à cette douleur là...celle de voir ceux qu'on aime s'éloigner de vous.. merci. chloé.

Chloé,

Dans la mesure où vous n'avez jamais été vous-même Témoin de Jéhovah, et où vous ne vous êtes jamais opposée ouvertement à eux, vous serez certainement invitée au mariage de votre fille. Il est même possible qu'ils se montrent tous très gentils avec vous (après tout, vous êtes tout de même la mère de la mariée) et se coupent en quatre pour vous montrer à quel point ils sont "normaux", aptent à faire la fête, et pour vous convaincre que finalement, vous seriez tout aussi heureuse parmi eux que parmi vos amis "du monde".

wink.gif Léon
Léon
QUOTE (chloe @ Feb 5 2005, 04:21 PM)
Je raconte le mariage de ma soeur TJ qui fut pour moi très éprouvant dans le témoignage suivant :

Au dernier mariage auquel j'ai été invité, il n'y avait pas une goutte d'alcool : que du café, des boissons gazeuses et de l'eau. Chaque fois que le dj poussait un peu le volume, l'ancien responsable de la soirée se précipitait pour qu'il revienne à un niveau sonore qui ne gêne pas les conversations de ceux qui préféraient papoter plutôt que de danser. Pareil avec les lumières : dès que quelqu'un se mêlait de les baisser un peu (pour les slows), l'ancien bondissait comme un diable de sa boîte et rallumait tout !!! Bonjour l'ambiance. Sur le coup d'onze heures, je n'en pouvais plus : j'ai été dormir dans la voiture en attendant ma femme et ma fille, qui elles, se sont bien amusées. Heureusement, la fête s'est achevée brutalement à une heure du mat. C'est comme ça : on décide d'une heure de fermeture, et même dans l'hypothèse où la fête battrait son plein à cette heure-là, on ferme quand même. L'heure, c'est l'heure. Il ne faudrait pas que la prédication du lendemain matin ait à souffrir d'une banale fête de mariage, tout de même.

sad.gif Léon.
coc
je vous avoue que je ne sais plus quoi dire et encore moins quoi faire...on s'habitue meme à cette douleur là...celle de voir ceux qu'on aime s'éloigner de vous

Pas le choix malheureusement ! On n 'y peut pas grand chose non plus. Mais il reste l'espoir qu'un jour ils ouvrent les yeux ....

Coc
coc
Alors Léon, pas facile de se déconditionner, n'est-ce pas ! Première réaction : on prend la défense des copains, puis l'esprit critique fait son chemin et on émet un avis plus nuancé. Mais t'en fais pas, j'étais comme ça au début et je me suis bien soignée. Et puis, je te trouve plutôt en bonne voie. wink.gif

Plus sérieusement, il est évident que le mariage de la fille de Chloé se passera autrement. Chaque histoire est différente. Et dans son cas, il n'y a que sa fille qui est TJ, donc la famille aura quand même son mot à dire. Pour moi, comme il y avait une génération de plus chez les TJ, les ponts étaient déjà coupés avec les familles de mes deux parents. Mes oncles et tantes ne sont pas venus. Nous étions pour ma famille 4 représentants non TJ, et 3 TJ + ma sœur. On ne faisait pas le poids à côté de la centaine de membre de sa congrégation. Mais quand tu dis qu'ils vont se mettre en quatre pour lui montrer qu'ils savent faire le fête, permets-moi de rester sceptique (sur le fait qu’ils savent faire la fête) !

Mais à toute chose malheur est bon, dans le cas du mariage de ma sœur il y a eu quand même un point positif. Mon mari, qui jusque là trouvait que j'exagérais quand je parlais de ma famille TJ, a réalisé ce qu'ils étaient vraiment. Surtout quand ils sont venus nous piquer par deux fois la bouteille du super Bordeaux que mon père avait payé pour le mariage de sa fille, et qu’en plus ils l'avaient utilisé pour faire la sangria (carton rouge). Il y a tout de même des choses avec lesquels il ne faut pas plaisanter ! biggrin.gif
Léon
QUOTE (coc @ Feb 7 2005, 01:25 PM)
Alors Léon, pas facile de se déconditionner, n'est-ce pas ! Première réaction : on prend la défense des copains

Pas du tout. J'expliquais simplement à Chloé qu'il se pourrait, en fonction de sa situation, qu'elle soit déroutée par l'accueil exagérément chaleureux que pourraient lui faire les amis et parents TJ de sa fille. A elle de ne pas se laisser abusée par ce genre de comportement. Tu seras sûrement d'accord avec moi pour dire que les TJ ont l'art de profiter des grands événements de la vie, dont les mariages, mais aussi les funérailles, pour tenter de gagner de nouveaux disciples à leur cause. Dans le cas d'une fête de mariage, ils vont tenter de montrer au non-TJ qu'ils ne sont pas contre les divertissements (banquet, arrosé ou non, musique, danse...) et que leurs fêtes ne sont pas aussi sinistres que le prétendent certains. Bien sûr, nous savons toi et moi à quoi nous en tenir, mais une personne qui les connaît mal pourrait se laisser avoir.

wink.gif Léon.
coc
par l'accueil exagérément chaleureux que pourraient lui faire les amis et parents TJ

Je suis d'accord avec toi quand tu parles de l'accueil hyper chaleureux des témoins quand il s'agit d'accueillir de potentielles brebis quand elles viennent assister aux réunions les premières fois. Là, la technique est parfaitement rodée. Tout le monde vient rencontrer le nouvel arrivant, les poignées de mains ne se comptent pas, les sourires sont au rendez-vous, et tout le monde s'intéresse à lui. Il est tout de suite plongé dans un bain de chaleur humaine, et le piège se referme !

Tu seras sûrement d'accord avec moi pour dire que les TJ ont l'art de profiter des grands événements de la vie, dont les mariages, mais aussi les funérailles, pour tenter de gagner de nouveaux disciples à leur cause

Pour ce qui est du mariage je l'ai raconté dans le témoignage cité plus haut.. J'ajouterais que mon frère et moi, même si nous avons été élevés chez les TJ avons eu la chance de les quitter avant le baptême et par conséquent ne sommes pas exclus donc toujours "fréquentables". Heureusement, car nos rapports familiaux déjà compliqués le seraient encore plus si c'était le cas ! Nous avons donc été officiellement invités à ce mariage. (Je n'y serais pas allée dans le cas contraire).Mais, il est vrai que les TJ devaient savoir que nous étions « des opposants » et donc nous ne présentions aucun intérêt.
Je suis d’accord avec toi quand tu dis que les TJ vont sûrement profiter du mariage de sa fille pour « séduire » la famille de Chloé. Particulièrement lors de la cérémonie à la salle du royaume comme je le décris plus haut. Car Chloé et sa famille pour un événement comme le mariage feront l’effort d’assister à un autre culte que le leur (contrairement aux TJ). Mais je pense qu’ils essaieront de garder la maîtrise de la soirée pour éviter les débordements inévitables avec les « gens du monde ». Pour se qui est de s’amuser, un détail du mariage de ma sœur me revient : à minuit, les invités s’amusaient tellement, que beaucoup commencèrent à se lever pour aller chercher leurs affaires. L’homme au micro apparu alors sur scène et annonça que la soirée n’était pas terminée car le café n’avait pas été servi, et qu’ils pouvaient retourner s’asseoir. Et là, devant mon mari médusé (qui n’en revient toujours pas), ils sont tous retournés docilement à leur place.

Maintenant, attaquons le chapitre « funérailles ».( Désolée Chloé, on change un peu de sujet). Puisqu'on est dans les sujets douloureux, alors allons-y jusqu'au bout.
Sur ce point nos avis vont être fort divergents. Je vais te raconter mon histoire, je pense que tu comprendras…

Il y a dix ans mon grand-père s’est éteint. Accablé de douleur, nous nous sommes rendus avec ma famille à l’église où devait avoir lieu la cérémonie. Il y avait beaucoup de monde, mais un groupe de gens se tenait un peu à l’écart. Je compris (contrairement à ma famille) tout de suite ce qui allait se passer. Mes parents, mon frère et ma sœur nous quittèrent pour aller dire bonjour à leurs « amis ». Nous sommes rentrés dans l’édifice. Au premier rang devaient normalement se tenir ma grand-mère avec ses enfants (avec son fils aîné : mon père à ses côtés), au deuxième rang les petits enfants puis le reste de la famille et les amis. Les places réservées à mes parents , à mon frère et ma sœur restaient vides. La cérémonie commença, et à la surprise et à la douleur générale le restèrent. En ce jour de deuil, ne pouvaient-il pas nous laisser en paix ! Ne pouvaient-ils pas, alors que reposait sous nos yeux le corps du défunt, laisser de côté leurs convictions personnelles pour un instant, un instant seulement… Au moment des condoléances nous ne les vîmes pas non plus, même moi qu’ils avaient connue enfant. Si chaleur humaine il y eut de leur part ce jour là, elle fut réservée uniquement aux membres de ma famille TJ. Mais leur façon de venir s’imposer ainsi à proximité du lieu de culte n’est-elle pas une autre technique de la WT pour que ses adeptes résistent mieux aux regards implorants des familles qui souhaiteraient pouvoir partager au moins ce jour là ? Mais cette secte a tellement peur que ses ouailles entendent un autre discours que le sien ! Ce jour là, je me suis promis que si ma sœur ou mon frère se mariaient, je ne mettrais pas moi non plus les pieds dans leur salle du royaume. Et j’ai tenu cette promesse.

Ma grand-mère rejoignit son mari quelques mois plus tard. Ce jour là même scénario, mais nous y étions préparés .Et à notre grande surprise, alors que le sermon était déjà commencé, nous vîmes mon père venir s’installer au premier rang. Que s’était-il passé dans sa tête ? Il était extrêmement proche de sa mère, voulut-il lui éviter cette dernière blessure ? Je ne le saurai jamais, mais son geste nous procura un plaisir immense. Hélas, cette journée devait nous réserver une autre scène très désagréable. Mes oncles et tantes ayant des situations sociales avantageuses avaient décidé de nous laisser partager à nous, enfants de mon père qui débutions dans la vie, les modestes biens de mes grands-parents. Mon frère et ma sœur( TJ tous les deux) se livrèrent alors un guerre sans merci pour un vieux frigo, une machine à laver, une cuisinière…Alors que ma grand-mère reposait à peine dans sa tombe ! Ma sœur finit en larme, mon frère alla jusqu’à emporter le vieux rideau de douche. Eux qui étaient sensés ne pas accorder d’importance aux biens de ce monde. Toute la famille fut choquée et écœurée. Ce jour là, la chaleur des TJ nous échappa encore totalement.
mad.gif

Mais quand tu parles de chaleur humaine des TJ lors des funérailles, peux-être parles-tu de leur dernière méthode de recrutement (je ne me souviens pas qu’on faisait ça dans les années 80). Je m’explique :

Il y a un peu plus d’un an nous avons perdu dans la famille de mon mari un beau frère que nous aimions beaucoup. Dans des circonstances dramatiques, puisqu’il fut retrouvé pendu. Perdre un être cher est toujours difficile, mais là c’est atroce. (A bon entendeur…)Un événement aussi terrible vous rend vulnérable, car vous perdez un temps vos certitudes, vos repères. Les TJ rendirent visite à ma belle-sœur dès la semaine suivante, ayant appris son malheur dans la presse et désirant lui apporter le réconfort de la bible etc.…Elle ne fut pas dupe, et même assez choquée car elle sait à quoi s’en tenir avec eux de par mon expérience.
Et c’est vrai qu’ils essaient de profiter de pareils moments. Mais je trouve ce procédé de récupération du malheur d’autrui particulièrement indécent. Il me révolte !
Je crois Léon que nous n’avons pas tout à fait la même vision des choses car nous ne sommes pas du même côté de la bulle (voir ma théorie).Mais nous sommes d’accord sur le principal .

Je m’arrête là pour l’instant. Quand je suis rentrée sur ce forum, je ne pensais pas que l’expérience serait aussi éprouvante. Je me sens vidée, mais j’espère avoir éclairé quelques lanternes.
Léon
QUOTE (coc @ Feb 8 2005, 07:59 AM)
Je crois Léon que nous n’avons pas tout à fait la même vision des choses car nous ne sommes pas du même côté de la bulle (voir ma théorie).Mais nous sommes d’accord sur le principal .

Je m’arrête là pour l’instant. Quand je suis rentrée sur ce forum, je ne pensais pas que l’expérience serait aussi éprouvante. Je me sens vidée, mais j’espère avoir éclairé quelques lanternes.

Tiens ? Je croyais que c'était les TJ qui établissaient les frontières ? Je pense quant à moi que nous sommes tous du même côté de la bulle. Ce sont les TJ qui affirment "ne pas faire partie du monde" alors qu'en réalité, ils font bel et bien partie de l'humanité, qu'ils le veuillent ou non.

En évoquant les funérailles, je pensais aux funérailles d'un TJ. A cette occasion, la famille non-TJ consent dans 99,9 % des cas à se rendre à la Salle. Or, seules les quelques premières minutes du discours sont consacrées à la mémoire du défunt. Les trois quarts d'heure suivants ont la forme et le contenu d'un banal discours public sur les origines du péché, de la mort, sur l'espérance de la résurrection et sur la nécessité de devenir TJ pour pouvoir en profiter et espérer revoir le cher disparu. Bonjour la manipulation !

Je suis vraiment navré que ton expérience sur ce forum soit si éprouvante. J'espère ne pas en être la cause ?

smile.gif Léon.
coc
Allez, une dernière pour la route avant de prendre quelques jours de repos ; il faut aussi que je m’occupe de mes enfants qui sont en vacances.

Je suis vraiment navré que ton expérience sur ce forum soit si éprouvante. J'espère ne pas en être la cause ?

Pas du tout, au contraire. Je trouve très intéressant de discuter avec toi, même si ça me fait drôle d’échanger des choses aussi personnelles avec un parfait inconnu (jamais fait ce genre d’expérience avant). Mais en l’espace de trois jours, j’ai évoqué mes deux dernières expériences (mariage + funérailles)avec les TJ, qui se sont révélées catastrophiques à chaque fois. Il est des cicatrices qui ne se referment jamais totalement et sur lesquels il est douloureux d’appuyer. Hypersensibilité féminine peut-être aussi.

Tiens ? Je croyais que c'était les TJ qui établissaient les frontières ? Je pense quant à moi que nous sommes tous du même côté de la bulle. Ce sont les TJ qui affirment "ne pas faire partie du monde" alors qu'en réalité, ils font bel et bien partie de l'humanité, qu'ils le veuillent ou non.

Sans le vouloir nous avons pensé aux funérailles chacun de notre côté de la bulle. Cette bulle en plein cœur de notre société est une barrière immatérielle, psychologique dressée effectivement par les TJ, mais terriblement efficace. Et tu le sais bien au fond de toi, toi qui as tout compris mais qui hésite à passer complètement de l’autre côté car tu sais quelles en seraient les conséquences sur ta vie de famille. (sans vouloir appuyer là où ça fait mal) Tu as trouvé la faille, tu respire l’air extérieur, mais si tu te décides à vivre complètement de l’autre côté, tu n’auras plus que l’interphone pour communiquer avec ceux qui te sont chers à l’intérieur .Et je comprends parfaitement ton hésitation…

Amicalement. wink.gif

Coc
coc
Allez, j’ai un peu rechargé mes batteries, alors je reviens car je suis une incorrigible bavarde (et maintenant je peux parler de tout ça contrairement aux années qui ont suivies mon départ de la secte TJ).

Alors Léon, pas facile de se déconditionner, n'est-ce pas ! Première réaction : on prend la défense des copains, puis l'esprit critique fait son chemin et on émet un avis plus nuancé.

Pas du tout

Quand je suis arrivée sur ce forum, je suis allée voir, par curiosité ce qui se disait sur la place du village. Un intervenant m’intriguait, c’était Léon : TJ ou pas TJ ? Parfois tellement TJ dans ses réactions et ses réponses, mais un TJ qui avait l’esprit ouvert, critique, et plus du tout agressif ; en bref plus vraiment un TJ ! Puis, je suis allée voir ce qui se racontait dans les témoignages, j’ai trouvé son histoire, et j’ai compris les interventions de Léon.
Quand j’ai déposé mon témoignage sur le mariage de ma sœur chez les TJ, j’étais presque sûre qu’il allait réagir, et sa réponse ne m’a pas déçue :

Il est même possible qu'ils se montrent tous très gentils avec vous (après tout, vous êtes tout de même la mère de la mariée) et se coupent en quatre pour vous montrer à quel point ils sont "normaux", aptes à faire la fête, et pour vous convaincre que finalement, vous seriez tout aussi heureuse parmi eux que parmi vos amis "du monde".

Toutes ces années passées chez les TJ, j’ai entendu dire que les « gens du monde » qui assistaient aux mariages TJ tombaient sous le charme de l’amour fraternel qui régnait entre ces membres, et qu’ils découvraient aussi comme les TJ savaient s’amuser simplement et sainement sans les excès immoraux obligatoires dans toutes les fêtes du « monde ».

Tu seras sûrement d'accord avec moi pour dire que les TJ ont l'art de profiter des grands événements de la vie, dont les mariages, mais aussi les funérailles, pour tenter de gagner de nouveaux disciples à leur cause

J’ai effectivement toujours entendu dire durant ses années que les non TJ qui assistaient à des funérailles TJ étaient là- aussi troublés par l’incroyable chaleur humaine qui se dégage chez eux.
Je n’ai heureusement pas encore vécu cette expérience. Mais je me pose la question suivante : une famille qui a déjà souffert pendant des années de la séparation psychologique imposée par l’appartenance de l’être aimé à la secte peut-elle réellement être dupe de cette comédie, alors que les TJ lui volent encore ce dernier moment ?

Patrick a écrit dans son témoignage :

Voilà 20 ans que j'ai quitté les TJ, et l'éducation Tj est toujours là, insidieuse, comme un réflexe.
Ainsi, on m'a reproché récemment de raisonner "comme un TJ" à propos des 10 commandements

Aujourd'hui, lorsque je perçois chez moi ce type de réaction, je souris et j'essai de me corriger mais ce n'est pas toujours possible. Ainsi, après 20 ans, je n'ai pas passé le cap d'offrir mon sang, et la vue de ce dernier dans une assiette me rend nauséeux.

Je le rejoins tout à fait. Même chose avec moi pour le sang. Et j’ai moi aussi découvert, il y a quelques années, alors que je croyais avoir fait tomber toutes les écailles que j’avais sur les yeux à propos des TJ, que mon cerveau n’était pas encore complètement nettoyé. Je vous raconte ( vous devez-vous dire : elle nous gave celle-ci à nous raconter sa vie. Mais j’ai été élevée dans une école où on m’a appris qu’une image ou un bon exemple valait mieux qu’un long discours, et pour ce qui est des méthodes de communication, je sais qu’on peut faire toute confiance aux TJ) :

J’ai eu une discussion sur les TJ avec un stagiaire à mon travail il y a quelques années. Il me disait que la secte réussissait à soutirer beaucoup d’argent à ses adeptes car ils étaient obligés d’acheter des livres et autres revues en permanence. Je n’avais jamais réfléchi à la question de l’argent chez les TJ. N’existait donc dans mon cerveau que la version TJ imprimées de nombreuses années auparavant. Et sans m’en rendre compte j’ai récité la leçon bien apprise. Je lui ai dit que j’étais sûre que cette secte était dangereuse mais que contrairement à d’autres, elle était complètement désintéressée ; l’argent ne l’intéressait pas. J’ai dit que ses membres achetaient librement la littérature de la WT presque donnée (quand on connaît le coût de la main d’œuvre), mais il faut bien payer l’encre et le papier, je lui ai dit qu’il y avait un système de don très discret : pas comme à l’église catholique où on fait la quête, que c’était une boite dans un coin des salles du royaume qu’on remplissait selon sa volonté (la main droite ne devant pas savoir ce que donne la main gauche). J’ai quand même admis qu’un TJ bien conditionné faisait des dons tout naturellement (ouf!). Quand je suis rentrée chez moi le soir j’ai repensé à cette conversation. Et j’ai revu les assemblées de district où on présentait les nouveaux livres à lire absolument, les nouvelles cassettes vidéo, le nouveau recueil de cantiques et ses cassettes pour apprendre les nouveaux chants (mais au fait pourquoi changer, je les aimais bien, moi les anciens cantiques !), j’ai revu mes parents et les autres TJ qui se précipitaient pour les acheter. J’ai revu nos six abonnements à la Tour de garde et à Réveillez-vous, j’ai revu les dons que mon père « ne se sentait pas obligé » de faire toutes les semaines …Et m’est apparu l’incroyable ingéniosité marketing de la société WT. Qu’ils sont donc fort ses dirigeants ! Plutôt que saigner à blanc leurs adeptes dès le départ comme certaines sectes, ils leur font une petite saignée régulièrement et durant toute leur vie. C’est encore plus rentable (voir l’histoire de la poule aux œufs d’or), et ainsi ils se couvrent complètement.
Et j’ai réalisé que je venais de faire tomber encore un pan de mon éducation jéhoviste !
Par la suite mes navigations sur Internet m’ont confirmées que la WT est très riche. Et le récent scandale des impôts qu’elle ne veut pas payer en France, qu’elle aime l’argent !

J’espère Léon que je ne t’ai pas blessé. N’y vois aucune attaque personnelle. J’ai au contraire beaucoup d’admiration et de respect pour toi car je sais que le travail que tu as commencé sur toi-même est long et difficile.

J’ai juste voulu démontrer à d’éventuels visiteurs qu’avoir compris ce que sont les TJ , ou les quitter ne suffit pas à s’en libérer…

Voilà, j’ai un peu l’impression de parler dans le vide, mais c’est peut-être normal ?

Léon
Voilà, j’ai un peu l’impression de parler dans le vide (coc)

Pas du tout. Ton témoignage est très agréable à lire. J'ai l'impression de "parler" à quelqu'un que je connais depuis toujours, qui pourrait être mon double.

Effectivement, on ne sort pas indemne d'une éducation TJ. On garde certains réflexes, probablement jusqu'à la fin de sa vie. Toutefois, il est une attitude que je n'aime pas : celle qui consiste à hurler avec les loups pour être bien sûr de passer pour l'un d'eux. C'est une attitude moins équivoque que la mienne, mais c'est aussi une question d'honnêteté : entre le blanc et le noir, il y a une infinité de nuances.

Je me méfie des généralités, qui se transforment facilement en préjugés. Cautionner l'idée que "les Témoins de Jéhovah laissent mourir leurs enfants", c'est laisser croire que TOUS les TJ refusent TOUS les soins médicaux à TOUS leurs enfants jusqu'à ce que mort s'ensuive. Condéder que "les Témoins de Jéhovah aiment l'argent" donne à penser que TOUS les TJ sont d'avides biznessmen et qu'ils ne sont motivés QUE par l'aspect matériel de leur culte (bâtir de belles salles, d'immenses imprimeries, etc...)
et cela revient à nier toute motivation spirituelle de leur part.

Bref, quand je donne l'impression d'être pour les TJ, de les défendre, il peut s'agit d'un réflexe conditionné par plusieurs années passées à leur contact, à lire leur littérature, mais il peut s'agir aussi d'être tout simplement en accord avec moi-même et avec ce que je crois être, sincèrement, la vérité des faits.

En ce qui me concerne, je crois, comme Aragon (j'espère ne pas me tromper sur la paternité de la citation) que "la vérité d'un homme ne résidant ni dans ses certitudes, ni dans ses doutes, il faut la chercher dans ses contradictions". Exemple : d'un côté, je suis, de fait, un Témoin de Jéhovah (baptisé, mais inactif; un peu comme un Catholique non-pratiquant, en somme), de l'autre je casse du sucre sur le dos des Témoins de Jéhovah (en réalité sur l'organisation TJ) sur internet. Quelle est donc ma vérité ? Suis-je un Témoin de Jéhovah ou un apostat ? J'en connais qui n'hésiteraient pas une seconde sur la réponse à donner.

wink.gif Léon.

PS : Pardon de m'éloigner encore du sujet (Mariage chez les TJ), mais ce sont les aléas de la conversation.

coc
Il ne faut pas confondre le témoin de Jéhovah qui est une victime, un jouet manipulé (et qui ne se rend pas compte à quel point il peut l'être), et la puissante société WT.

Et je fais la différence.

J'ai dit que j'avais découvert que la société WT aimait l'argent, pas que les TJ aiment l'argent. Ils sont comme tout le monde sur ce point, ni plus, ni moins. J'ai toujours été correctement soignée chez mes parents. Mais une angoisse m'habite parfois aujourd'hui. Si un de mes enfants développait un jour une leucémie et que seul un membre de ma famille TJ était compatible avec la greffe, que se passerait-il ? Et j'espère ne jamais connaître la réponse à cette question.

Quelle est donc ma vérité ? Suis-je un Témoin de Jéhovah ou un apostat ? J'en connais qui n'hésiteraient pas une seconde sur la réponse à donner.

Effectivement, qui n’est pas avec Jéhovah est contre lui !
Patrick
QUOTE (coc @ Feb 10 2005, 11:19 AM)

J’ai effectivement toujours entendu dire durant ses années que les non TJ qui assistaient à des funérailles TJ étaient là-aussi troublés par l’incroyable chaleur humaine qui se dégage chez eux.
Je n’ai heureusement pas encore vécu cette expérience.

Bon puisqu'on parle de funérailles, je vais vous raconter un truc que j'ai gardé pour moi jusqu'ici. J'en fais juste allusion dans ma dédicace sur MON TEMOIGNAGE
Celui-ci commence par ces lignes :

Je dédie ces lignes à mon père,
qui bien qu'opposé fermement au Témoins de Jéhovah toute sa vie durant,
a été honteusement "récupéré" le jour de ses funérailles.

En voici l'explication, et pour bien comprendre, un léger retour en arrière:

Lorsque j'ai quitté les TJs, je n'en ai pas parlé à mon père de peur de m'entendre dire qu'il m'avait prévenu, que j'avais perdu tant d'années... et à 20 ans on n'aime pas cela, surtout lorsqu'on culpabilise. Il l'a donc appris "par la bande", et là je me suis fait engueuler : "Ca fait 20 ans que je me bat, et lorsque tu en sort, tu me le dis pas ? S'ils viennent te relancer tu me le dis, je les passent par la fenetre". Sur 4 enfants, j'etait le premier, et une complicité s'est installée. Il y avait ce qu'on se disait tous les deux, et le discours devant les autres. J'ai découvert un militant. J'ai découvert par lui la CNVOTJ, les brochures de Pierre ODDON, les livres de Gunther PAPE et Evelyne SEGAUD et j'ai fait des "réunions d'infos" auprès des enfants des écoles de mon patelin. Nous nous étions retrouvé mon père et moi, et je pense qu'il a alors un peu baissé les bras: 1 enfant sur 4 c'est mieux que rien. Il est donc devenu relativement cool avec les TJs, c'etait "foutez-moi la paix et j'en fait autant".

Venons-en à son décés. J'arrive par le train, et mon frère viens me chercher à la gare. En voiture, il me coach : "Je doit te prevenir, ça va pas te plaire, mais pour faire plaisir à maman "ils" vont faire un discours au cimetière
- Mais papa n'en veut pas de leur discours de merde! Il les a toujours foutu dehors.
- Non, pas ces derniers temps.
- C'etait pour avoir la paix.
- Le discours C'est pour maman.
- Mais c'est degueulasse ! Tout pour maman et rien pour papa ? On s'en fout de la volonté du mort?
- Tu veut pas faire plaisir à maman? Juste quelques minutes a passer.

Bien sur, au cimetière et compte tenu de l'opposition qu'il avait mené sa vie durant, pas question de faire un discours "biblique", mais la bible etait bien dans les mains de "l'orateur". Nous avons eu droit à des "notre ami" et autres anneries, et j'ai fermé ma gueule lachement. J'ai jeté des pétales de roses dans la fosse, geste paien, j'ai vu les yeux haineux des TJs présents. Je suis resté après le départ des cravatés et j'ai pleuré. J'ai pleuré mon père que j'avais traité de suppot du diable pendant 20 ans. Mais j'ai aussi eu honte de ces voyous qui n'ont pas su le respecter.

Il y a longtemps que je voulai écrire cela, je n'en avait pas la force. Alors Merci COC.

Léon
Cher Patrick,

Ton récit m'a bouleversé.

J'imagine ton père, opposé mais choisissant cependant de vivre sa vie auprès de son épouse Témoin de Jéhovah... J'imagine les périodes de sa vie où il était fermement opposé aux TJ, et d'autres, plus calmes, plus nonchalantes, où il s'est peut-être dit qu'après tout, il y a des problèmes bien plus graves dans le monde. Une fois ses enfants devenus adultes, peut-être s'est-il senti moins concerné et donc moins responsable des choix qu'ils pouvaient faire.

Toujours est-il que ce genre d'histoire me donne envie de faire ma valise et de foutre le camp à l'autre bout du monde, abandonnant loin derrière moi femme, enfant et parents. Et peut-être fonder une nouvelle famille, avec une jolie païenne fière de l'être, et la protéger des TJ et autres vendeurs de bonheurs imaginaires. Fuir pour ne pas connaître de futures déceptions, de futurs malheurs et tenter de construire quelque chose de neuf, de pur...

J'imagine ton père et je t'imagine toi. Comment ne pas comprendre tes choix, tes positions bien tranchées et tes raisonnements toujours justes mais quelquefois excessifs ?

sad.gif Léon.

coc
Et y'en a qui disent qu'ils ne font pas de mal ! sad.gif
coc
j'ai fermé ma gueule lachement

Que peut-on faire d'autre qu'être lâche quand la douleur nous enlève toute possibilité de lutter contre eux?

A la fin de la soirée de mariage de ma sœur, mon frère non TJ a "pèté" un câble. Depuis le début de la "fête" il voulait s'en aller, mais je l'avais convaincu de rester pour ma sœur. A la fin, n'y tenant plus, il a dit à ma mère ce qu'il avait sur le cœur, ma mère était en larmes. Ma sœur est venue voir ce qui se passait et elle aussi s'est mise à pleurer (mon frère n'a plus revu ma famille TJ depuis ce mariage). Nous nous sommes dirigés vers la sortie dans cet état , et là les "frères et sœurs TJ" qui animaient la soirée sont venus nous serrer la main avec un grand sourire aux lèvres (alors qu'ils nous avaient ignorés toute la soirée) et nous ont dit le plus hypocritement du monde qu'ils étaient ravis d'avoir fait notre connaissance. Et lâchement j'ai répondu : moi aussi ...

C’est la triste réalité des TJ. Ca fait mal d’en parler, mais je pense qu’il est important de le faire pour que chacun réalise le mal qu'ils peuvent faire.
coc
Nous sommes revenus au sujet de départ, c’est à dire le mariage TJ. J’ai fini par vous en raconter les détails les plus noirs, ceux que je n’avais pas l’intention de dévoiler au départ.
J'ai maintenant une pensée pour toi, Chloé, qui posait une question toute simple pour avoir des renseignements et qui t’es retrouvée en face de toute cette boue.
Je veux donc te rassurer un peu. Tu as en main de bien meilleurs cartes que je n’en avais. Comme je te l’ai dit, attends-toi à quelque chose d’un peu difficile à vivre, d’un peu tristounet (niveau ambiance), mais pas forcément dramatique.

Mais tu as sans doute compris que ta vie avec ton enfant TJ va être une succession de moment plus ou moins douloureux… unsure.gif
Léon
QUOTE (coc @ Feb 15 2005, 09:00 AM)
attends-toi à quelque chose d’un peu difficile à vivre, d’un peu tristounet (niveau ambiance), mais pas forcément dramatique.

C'est bien là le problème lorsque l'on veut répondre à une simple question : il n'y a pas deux cas identiques, il faut tenir compte d'un certain nombre de paramètres. Et puis, les TJ ne sont pas (vraiment) des robots : ils réagissent quelquefois de façon tout à fait irrationnelle et donc inattendue. Il est donc impossible de décréter une fois pour toutes que dans telle ou telle situation, les TJ vont réagir de telle ou telle manière.

Deux exemples : Un mariage entre un "frère" et une "non-croyante" (c'est-à-dire pas opposée aux TJ, mais pas disposée non plus à en devenir une). L'un de mes amis, assistant ministériel (le "grade" en-dessous d'ancien), est invité au mariage et il décide de s'y rendre. Résultat : peu de temps après, les anciens lui retirent sa charge d'assistant ministériel car en assistant à ce mariage, il a soutenu une position contraire aux Ecritures ("Ne formez pas un attelage mal assorti avec les non-croyants" (Popol) wink.gif ) Il s'agit d'un retour de manivelle prévisible dans la mesure où aucun ancien n'a assisté au mariage. Toutefois, bien qu'ils avaient déconseillé la chose, ils n'avaient menacé personne d'une quelconque sanction. Mon ami ne savait donc pas ce qu'il risquait.

Deuxième exemple : une famille TJ exemplaire avec trois enfants tout à fait normaux, ni rebelles, ni exagérément zélés. Les parents, pourtant baptisés depuis peu, ont à coeur de progresser dans "la vérité" : ils entreprennent plusieurs fois par an le service de pionnier auxiliaire et finissent par être pionniers auxiliaires presque chaque mois. Pourtant, leur intégration dans la congrégation se passe très mal. Il semble que personne ne les apprécie, sans raison précise. Finalement, les parents décident de se retirer volontairement. Alors que l'annonce d'un retrait volontaire suscite en général une grande émotion parmi les membres d'une congrégation, et souvent des larmes, dans ce cas-ci, tout le monde a l'air soulagé. Pourquoi ? Mystère...

huh.gif Léon.
LORAN
BJR LEON , BIEN QUE JE NE TE CONNAISSE PAS, JE VOIS CERTAINE SIMILITUDES AVEC CE QUE TU AS VECUT ET MA VIE D'ANCIEN TEMOIN DE JEHOVAH(ETANT EXCLU DEPUIS 1998).ETANT ISSU D'UNE FAMILLE MODESTE , J'ETAIS PAS TRES
BIEN VU PAR MA CONGREGATION(IL EN ETAIT DE MEME POUR MA MERE).INUTILE
DE DIRE QU'IL N'ETAIT PAS QUESTION QUE JE FREQUENTE LA FILLE D'UN ANCIEN
QUI AVAIT UN NIVEAU DE VIE PLUS ELEVE QUE LE MIEN.DE PLUS, JE N'ETAIT PAS DU GENRE LECHE BOTTE DONC, JE N'AVAIS PAS BCP DE RESPONSABILITES AU
SEIN DE MA CONGREGATION.TOUT ETAIT FAIT DE LA PART DES ANCIENS POUR QUE JE SOIS MIS A PART SAUF, EVIDEMMENT, QUAND JE FESAIS DES OFFRANDES SOI-DISANT VOLONTAIRES.J'AI, COMME TOI, SUR UNE LONGUE PERIODE DE TEMPS PENSE A ME SUPPRIMER.J'AI FAIT LA CONNAISSANCE D'UNE FILLE (DE
CE SYSTEME DE CHOSE POUR LES TJ) QUI MA LIBERE DES TJ.D'AILLEURS,LE
SIMPLE FAIT DE LA FREQUENTER MA VALU LE CHATIMENT ULTIME A LEURS YEUX
L'EXCLUSION.J'AI ETE DEPRESSIF DES MON BAPTEME EN 1994 JUSQU'A L'AN 2000
MAINTENANT, JE SUIS HEUREUX,MARIE DEPUIS 1999 AVEC UNE FILLE QUI A AUJOURD'HUI 4 ANS ET MA MERE EST SORTIE DES TJ DEPUIS 2001, QUE DEMANDER DE MIEU.TOUT CELA POUR TE DIRE QUE LA VIE MERITE D'ETRE VECUE
ET QUE TON MESSAGE M'A BCP EMU EN ESPERANT POUR TOI LE MEILLEUR.JE
SAIS QUE L'ATTENTE RISQUE D'ETRE LONGUE MAIS, TOUT PROBLEME A SA SOLUTION, DESESPERE PAS.COURAGE LORAN
coc
Et puis, les TJ ne sont pas (vraiment) des robots : ils réagissent quelquefois de façon tout à fait irrationnelle et donc inattendue.

Les vrais TJ (puisqu’il semble qu’aujourd’hui ce ne soit plus qu’une étiquette pour certains), bien qu’étant des petits soldats parfaitement conditionnés peuvent parfois avoir des réactions imprévisibles comme celle de mon père à l’enterrement de ma grand-mère. Mais il semblerait qu’ils choisissent souvent la plus mauvaise option. Tes deux exemples ne plaident pas vraiment en leur faveur ! huh.gif
LORAN
Je suis tt a fait d'accord avec toi coc,ils prennent le plus svt le mauvais choix mais,
ils sont conditionnés ainsi.En ce qui concerne la mort , les tj ont le droit d'être
triste mais par contre c trés mal vu de faire le deuil de son prochain c un signe
pour eux d'un manque de zéle.Leur foi passe tjs avant l'amour du prochain et
pleurer un être chère les jours qui suivent l'enterrement est pour eux un manque
de spiritualité. je me souvient d'un discours d'un ancien stipulant que si nous n'arrivions pas a oublier la douleur de la perte d'un être chère c'est que nous
remettions en doute,incontestablement, la realisation des prophesies divines.
LORAN
coc
En effet, je me souviens avoir entendu dire que le jour le plus important dans une vie n'est pas celui de la naissance (voilà une bonne raison pour ne pas fêter les anniversaires) mais celui de la mort.
Ce jour là, on est sûr que le TJ n'a pas failli, et on doit s'en réjouir.

Quelle tristesse ! sad.gif
Léon
QUOTE (coc @ Feb 15 2005, 03:36 PM)
Les vrais TJ (puisqu’il semble qu’aujourd’hui ce ne soit plus qu’une étiquette pour certains)

Ben oui, une étiquette, comme "Catholique" ou "Protestant".

Même les Musulmans ne sont plus ce qu'ils étaient. L'autre jour, à la télé, un économiste d'origine maghrébine revendiquait la culture musulmane, mais pas la religion.

Même chez les Juifs il y a des athées.

Comprenne qui pourra.

tongue.gif Léon.
Léon
QUOTE (LORAN @ Feb 16 2005, 07:38 AM)
pleurer un être chère les jours qui suivent l'enterrement est pour eux un manque
de spiritualité. je me souvient d'un discours d'un ancien stipulant que si nous n'arrivions pas a oublier la douleur de la perte d'un être chère c'est que nous
remettions en doute,incontestablement, la realisation des prophesies divines.
LORAN

Cet ancien doit être un crétin des Alpes. laugh.gif

Dans la congrégation que je fréquente occasionnellement, nous avons eu à déplorer le décès de plusieurs amis chers au coeur de beaucoup, à quelques mois d'intervalle. Des parents des disparus sont TJ et font donc partie de la congrégation. Je peux te dire que beaucoup de larmes ont coulé, et coulent encore, et que personne n'y trouve rien à redire.

Un ancien a rappelé que lorsque l'apôtre Paul dit que grâce à notre espérance, nous ne nous attristons pas "comme les gens des nations", cela ne veut pas dire que nous ne nous attristons pas du tout. Et de rappeler également que même le Christ a pleuré lors de la mort de son ami Lazare, alors qu'il savait très bien qu'il allait le réssusciter quelques minutes plus tard (du moins, si l'on en croit les Evangiles).

Ce qui me tracasse davantage, en pensant à l'attitude des TJ face à la mort, c'est qu'il la nie. Comme ils croient que la fin de ce "système de choses" est pour bientôt, ils sont persuadés qu'il vont revoir leurs chers disparus peu de temps après. (Et peu de temps après très bientôt, c'est pas loin smile.gif ° De plus en plus, on entend les endeuillés parler de "voyage", ou de "long voyage" ou encore, plus classiquement, de "long sommeil". Ils se persuadent que la séparation n'est que temporaire. Mais dans ce cas, comment le travail de deuil peut-il s'effectuer ? Pour se reconstituer psychologiquement et affectivement, et recommencer à vivre une vie à peu près normale, cette période est absolument nécessaire. Refuser de se plier à cette loi commune ne comporte-t-il pas le risque de rencontrer à terme de graves problèmes psychologiques (psychoses, névroses et tout le toutim) ?

huh.gif Léon.
coc
N’est-il pas le propre de toutes les religions ou sectes de donner aux vivants l’espoir de revoir un jour les chers disparus ? Je ne crois pas que les TJ aient en cela une attitude plus dangereuse que les autres.

Ma formation scientifique m’a tournée assez naturellement vers l’athéisme après mon expérience chez les TJ. Jéhovah ne me fait plus peur aujourd’hui. Mais combien d’années ai-je vécu dans la crainte de sa vengeance, je ne saurais le dire exactement. Aujourd’hui, je me plais à penser qu’au bout de la route il y a un long repos. Mais je comprends parfaitement que d’autres aient besoin de croire à une vie après la mort pour supporter la douleur de la séparation.

Quand mon beau-frère s’est suicidé mon petit garçon de 5 ans n’arrivait pas à « faire son deuil ». Je lui avais expliqué qu’il était mort, qu’il se reposait pour toujours et qu’on ne le reverrait plus jamais. Mais l’explication ne semblait pas le satisfaire, il en parlait tout le temps à l’école, y faisait beaucoup de dessins morbides. Un jour son meilleur petit copain dont les parents sont catholiques très pratiquants lui a expliqué que son tonton était au ciel. Il m’en a parlé. Je lui ai dit que personne ne sait réellement ce qui se passe après la mort, mais que s’il préférait croire son tonton au ciel, il était libre. Depuis, il a trouvé la paix de l’esprit. smile.gif Est-il névrosé pour autant ?

Qu’on espère retrouver les morts au ciel ou après l’intervention de Jéhovah ne me semble pas être une différence fondamentale (pour ce qui est de l'équilibre psychologique des croyants).
Léon
QUOTE (coc @ Feb 16 2005, 01:18 PM)
Qu’on espère retrouver les morts au ciel ou après l’intervention de Jéhovah ne me semble pas être une différence fondamentale (pour ce qui est de l'équilibre psychologique des croyants).

La différence :

Au ciel : on ne sait pas où c'est, on ne sait pas à quoi ça ressemble et si on espère y aller (en tant que Catholique par exemple), c'est le plus tard possible, parce que personne n'est pressé de mourir. La différence entre "ici maintenant" et "là-bas plus tard" est bien nette. La réalité d'un côté, l'espérance de l'autre.

Sur la terre : on sait où c'est, à quoi ça ressemble, et on veut y rester éternellement; on croit que les ressuscités reviendront très prochainement, en chair et en os. "ici maintenant" se confond avec "là-bas plus tard". La limite entre la réalité (le monde d'aujourd'hui) et le phantasme (le monde nouveau "maintenant si proche") est complètement brouillée.

blink.gif Léon.

Léon
QUOTE (Léon @ Feb 16 2005, 02:17 PM)
La limite entre la réalité (le monde d'aujourd'hui) et le phantasme (le monde nouveau "maintenant si proche") est complètement brouillée.

Il suffit pour s'en convaincre de passer une journée à une grande assemblée à écouter les discours hypnotiques de la WT pour s'en convaincre.

T'en souviens-tu ? wink.gif

Léon.
Léon
Pour s'en convaincre, donc...

Je ferais bien de me relire ! biggrin.gif

Léon.
coc
J'avoue avoir oublié beaucoup de chose ! tongue.gif

Mais je me souviens qu'à la fin d'une journée d'assemblée (on peut appeler ça : une journée de lavage de cerveau), j'avais l'impression de planer : un vrai shout !

Je me souviens aussi de quelque chose de pas bien joli à propos de la mort.
La théorie enseignée à l'époque était que toutes les personnes qui mourraient avant Harmaguédon allaient être ressuscitées et avoir une nouvelle mise à l'épreuve, donc une seconde chance de connaître la vérité. J'adorais mes grands-parents, et j'étais très malheureuse parce qu'ils ne voulaient pas devenir témoins de Jéhovah. J'avais peur qu'ils soient détruits à Harmaguédon et que je les perde à jamais. Je souhaitais donc au fond de mon cœur qu'ils meurent rapidement (Harmaguédon était si proche !), pour qu'ils soient ressuscités, car là j'étais persuadée qu'ils découvriraient la véracité de nos théories.

C'est lamentable, quand j'y repense, qu'on puisse amener un enfant à penser çà ! mad.gif

moi
chloé;

tout d'abord bonjour. Vous souhaitez savoir comment se déroule un mariage chez les tj.je suis 1 fille de tj mais n'assiste plus aux réunions pour des raisons qui me sont propres.

pour rép à votre question, il se déroule comme tout autre mariage. si les 2 futurs conjoints st tj il y aura tout d'abord 1 discours biblique fait à la salle du royaume.tout le monde peut y assister.

ensuite, direction la mairie, pour etre considéré comme marié aux yx de l'etat.

apres place au vin d'honneur et au mariage. LES MARIES INVITENT QUI ILS VEULENT : TJ OU PAS TJ.

gspr que cela pourra vous aider mais n'hesitez pas à en parler à votre fille, à parler de vos craintes. si vous avez besoin ou si vs vs posez d'autres questions n'hesitez pas!
chloe
QUOTE (moi @ Feb 16 2005, 08:20 PM)

gspr que cela pourra vous aider mais n'hesitez pas à en parler à votre fille, à parler de vos craintes. si vous avez besoin ou si vs vs posez d'autres questions n'hesitez pas!

sad.gif Merci pour votre réponse ...hélàs, j'ai décidé, sans doute à tort, de ne plus aborder le sujet des tj avec ma fille... ses visites étant trop rares à mon gout, chaque fois que nous avons abordé ce sujet, il y a eu trop de colère,et de desespoir qui sortait de moi ...Je n'arrivais plus à communiquer avec elle autrement qu'avec mes larmes et ma révolte.Je ne veux plus gàcher ces rares moments... Je sais que je joue la politique de l'autruche mais pour ma santé, je crois que je préfère l'ignorance volontaire tellement ma douleur est grande. J'essaie de me préparer au jour ou elle m'annoncera son prochain mariage et ou je devrai prendre une décision terrible quelqu'elle soit : y assister ou non....les deux possibilités sucsitent en moi de terribles interrogations, un sentiment de culpabilité énorme , une douleur inommable ...je ne sais pas quelle décision je prendrai : y assister serait etre complice de ce qui, pour moi, est une véritable mascarade et accepter indirectement la "légitimité"d'une telle union....ne pas etre présente aux cotés de ma fille ce jour-là serait une chose terrible pour laquelle je m'en voudrais toute ma vie ...... Je vis actuellement dans l'angoisse de ce jour futur............. Chloé.
coc
Pourquoi ne pas y aller ?

Quand ma sœur m'a invitée à son mariage, je savais que j'allais vivre un moment difficile (je ne me doutais pas à quel point !) mais je ne me suis pas posée la question un seul instant. J'aimais beaucoup ma soeur quand nous étions enfants ( elle est si loin maintenant ....), je n'ai pas voulu manquer son mariage. Plusieurs fois durant la soirée, ayant remarqué notre malaise, elle nous a demandé si nous ne regrettions pas d'être venu. A chaque fois je lui ai répondu que je n'aurais pas aimé ne pas en être.

Mon frère aîné se marie bientôt, je n'ai jamais eu aucune affinité avec lui. Ce n'est même pas lui qui m'a invité à son mariage, c'est mon père. Mon petit frère non TJ, lui n'est pas invité. Cette fois, je n'irai pas. mad.gif

Mais si vous (je ne sais pas s'il faut se tutoyer ou se vouvoyer sur un forum) aimez votre fille, malgré votre douleur, faîtes-le pour elle ! wub.gif
Ne les laissez pas tout vous prendre ! mad.gif
coc
hélàs, j'ai décidé, sans doute à tort, de ne plus aborder le sujet des tj avec ma fille... ses visites étant trop rares à mon gout, chaque fois que nous avons abordé ce sujet, il y a eu trop de colère,et de desespoir qui sortait de moi ...Je n'arrivais plus à communiquer avec elle autrement qu'avec mes larmes et ma révolte.Je ne veux plus gàcher ces rares moments... Je sais que je joue la politique de l'autruche mais pour ma santé, je crois que je préfère l'ignorance volontaire tellement ma douleur est grande

Je ne pense pas que vous ayez tort. Pour cohabiter en paix avec un proche TJ, il faut apprendre à cultiver l'art du dialogue "neutre". Parler de la pluie et du beau temps, du chat, du chien, du jardinage et des recettes de cuisine.... C'est parfois frustrant, mais c'est la seule possibilité pour rester en paix. Plus vous aborderez la question des TJ, et plus votre fille se fermera (elle est programmée pour ça), et prendra la fuite. sad.gif

Pour le reste, laissez faire le temps et espérez ! Votre fille est jeune et amoureuse, mais elle se rendra peut-être compte un jour que celui qu'elle a épousé n'est pas forcément celui qu'elle croyait.
Avoir attendu presque un an pour avouer à votre fille qu'il était TJ ne me parait pas être une grande preuve de courage et d'honnêteté ! mad.gif

Et si ce jour arrive, il vaudrait mieux que vous soyez là pour elle.... wub.gif
Sophie Rénier
Bonsoir Chloé,

Je souscris entièrement à ce que vient de dire coc. En ce qui me concerne, j'étais, comme vous le savez, de l'autre côté de la barrière. Tout au long des années où j'ai été TJ, ma famille non-TJ a toujours su rester proche de moi, même si elle ne partageait pas mes opinions. A l'heure actuelle, où je ne suis plus TJ, je suis très heureuse qu'elle soit là. Heureusement d'ailleurs, sinon je me sentirais bien seule !

C'est pourquoi, restez proche de votre fille. Qu'elle comprenne que quoi qu'il se passe, elle sera toujours votre fille et vous serez toujours là pour elle. Ne vous opposez jamais à ce qu'elle fait, même si vous n'approuvez pas sinon, elle couperait les ponts. Je sais que cela ne sera pas facile mais cela en vaut la peine.

Tôt ou tard, votre fille vivra des moments difficiles, cela est inévitable surtout si l'on est sincère dans ce qu'on fait. Mais ne craignez pas pour elle, cela fait partie du processus. Et elle a la grande chance de vous avoir mais elle ne le sait pas encore. Lorsque j'étais TJ, je considérais comme un obstacle le fait d'avoir des parents non-TJ mais aujourd'hui, je me rends compte que çà a été la chance de ma vie ! Cela m'a beaucoup aidée à passer le cap des moments difficiles.

Je suis de tout coeur avec vous. Continuez à vous exprimer sur ce forum comme vous le faites, cela aide beaucoup. C'est un instrument extraordinaire que nous avons et une source de grande richesse. On peut y puiser beaucoup de courage pour affronter les situations difficiles.

Amitiés

Sophie Rénier
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.