CITATION
Je n'ai pas été battu, ni privé de quoi que ce soit.
Cette petite phrase de Léon dans une autre discussion m’a interpellée. Elle m’a donné envie de vous raconter l’histoire de mon frère, enfant de Tj battu, car mon père usa et abusa avec lui des châtiments corporels tant vantés à l’époque par la WT.
Je ne sais pas si elle a changé son positionnement sur ce point aujourd’hui.
Mon frère était un enfant extrêmement intelligent, têtu, rebelle, frontal, à l’esprit particulièrement critique. En résumé, un vrai caractère ! Pas toujours facile pour des parents, il est vrai. Quand mes parents entrèrent pour de bon chez les TJ (il y avait eu une longue partie de cache-cache avant : étude commencée, arrêtée, reprise etc..) il devait avoir 8 ans. Très rapidement je m’étais rendu compte qu’il n’adhérait pas à tous les bons principes TJ. Il adorait être avec ses copains du monde, dire des gros mots et par la suite raconter des blagues « obscènes ». Il eût cependant, durant ces premières années, l’hypocrisie de faire semblant. J’étais quant à moi convaincue que nous détenions la « vérité », et je m’investissais à fond : prosélytisme à l’école etc…
J’ai pourtant été la première à informer mes parents de mon désir de ne plus aller aux réunions sous prétexte que je ne croyais plus à toutes ces bêtises. Ce qui était faux à l’époque, mais ça, c’est une autre histoire. ( Que vous pouvez lire dans le sujet Amour entre Tj et non-Tj : http://unelueur.org/Invision/index.php?showtopic=226 )
J’ai reçu la visite de la femme de l’ancien qui essaya de me faire parler, et ceci bien que n’ayant pas été baptisée ( nous étions dans une toute petite congrégation, j’étais très amie avec leur fille ; est-ce pour ça ?). Dans le même temps mon père passait sur le grill avec l’ancien qui essayait de le convaincre de me forcer à venir aux réunions.
Mais quand nous sommes rentrés chez les TJ mon père nous avait dit qu’ils n’étaient pas comme les catholiques, qu’ils ne forçaient pas leurs enfants à venir à la salle du royaume. J’ai su lui rappeler au bon moment.
Et il a tenu bon. Son bras de fer avec l’ancien s’est même terminé par une cessation de l’activité TJ de mes parents : plus de réunion, plus de prédication pendant plusieurs mois. Et puis, ils reprirent le chemin de la salle du royaume avec mon frère aîné et ma sœur. Mon frère et moi avons eu le droit de rester à la maison, et de ne pas les suivre.
Mais si mon père a cédé sur la présence aux réunions, il nous a dit que tant que nous dépendrions financièrement de lui, il faudrait obéir à ses principes moraux (ceux de la WT). Il nous menaça même de nous mettre à la porte dans le cas contraire.
Mon frère n’eut hélas, ni ma patience, ni mon art de la dissimulation. Il ne supportait pas qu’on lui interdise de fréquenter ses copains du monde, et c’est parfois à coups de baguette de noisetier que mon père essaya de le remettre dans le droit chemin.
Mon esprit avait chassé ces douloureux souvenirs d’enfance. Mais je sentais bien que mon frère (adulte) était mal dans sa peau. Son peu d’investissement chez les TJ ne justifiait pas son mal-être. Et après une soirée bien arrosée (il ne parle que quand il a bu), mon frère m’a révélé son terrible secret : il avait été battu, et parfois cruellement. Il m’avoua même, après une raclée qui lui avait laissé des ecchymoses pendant 15 jours, avoir pensé à se suicider(ce n’était pourtant qu’un adolescent). Il avait pris une rallonge électrique, l’avait branchée, approchée de sa bouche ….mais la soif de vivre avait été la plus forte.
Alors j’ai revu mon père envoyer mon frère dans sa chambre à l’étage, puis le suivre avec sa baguette, je me souviens avoir entendu des cris, je ne sais plus, mon esprit a préféré tout effacer. Ce n’est pas moi qui recevais les coups.
Bien sûr, la WT n’a jamais dit qu’il fallait rouer de coups un enfant. Mon père est assez tyrannique et devait porter cette violence en lui. Mais elle lui donna l’excuse qu’il attendait pour laisser libre cour à celle-ci. Grâce à elle, il avait bonne conscience. Il n’a jamais touché ni mon frère et ma sœur TJ, ni moi qui aie su donner l’illusion de la soumission.
Aujourd’hui, mon frère est un homme brisé, qui ne supporte plus aucune autorité, aucune contrainte. Heureusement c’est compatible avec sa vie professionnelle. Mais il fuit dans sa vie privée toute relation stable, car il ne veut plus avoir de comptes à rendre, de concessions à faire. Il ne veut surtout pas avoir d’enfants car il a peur de reproduire avec eux le cycle infernal.
La seule compagne régulière qu’il accepte depuis des années à ses côtés, est une bouteille un peu trop alcoolisée à mon goût….
Mon frère a rompu définitivement toute relation avec ma famille TJ le soir du mariage de ma sœur que je raconte dans le sujet : Mariage chez les TJ.
Les TJ ont fait tomber ce soir là, la goutte qui a fait déborder le vase.
Mon père ne remettra jamais en doute son éducation. Il est tellement persuadé d’avoir fait tout ce qu’il fallait pour élever mon frère selon les préceptes moraux de la WT. Pour lui, mon frère n’est qu’un ingrat.
Si je raconte cette histoire, ça n’est ni par haine, ni par vengeance, encore moins par médisance. Mais l’âge avançant (voilà que je parle comme une grand-mère), je me suis dit qu’il fallait que moi aussi je témoigne de ma vérité. Je ne peux lutter avec la WT sur des points de dogme, j’ai tout oublié et çà ne m’intéresse plus. Mais je pense qu’on peut aussi la juger à ses actes, ou à ceux qu’elle inspire. Je veux montrer à quel point elle peut-être destructrice.
Quand j’étais enfant, on m’a appris que la bible dit : « on reconnaît un arbre à ses fruits ». Si l’arbre est pourri, les fruits sont pourris.
Je vous laisse juge de l’arbre : « société Watch Tower ».
Je dédie ce témoignage à mon petit frère, enfant battu, dont la vie fut brisée en partie grâce aux judicieux conseils de la WT en matière d’éducation des enfants.