Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Histoire d'un enfant battu
Une Lueur Dans l'Obscurité > Témoins de Jéhovah > Témoignages
coc
CITATION
Je n'ai pas été battu, ni privé de quoi que ce soit.

Cette petite phrase de Léon dans une autre discussion m’a interpellée. Elle m’a donné envie de vous raconter l’histoire de mon frère, enfant de Tj battu, car mon père usa et abusa avec lui des châtiments corporels tant vantés à l’époque par la WT.
Je ne sais pas si elle a changé son positionnement sur ce point aujourd’hui. huh.gif

Mon frère était un enfant extrêmement intelligent, têtu, rebelle, frontal, à l’esprit particulièrement critique. En résumé, un vrai caractère ! Pas toujours facile pour des parents, il est vrai. Quand mes parents entrèrent pour de bon chez les TJ (il y avait eu une longue partie de cache-cache avant : étude commencée, arrêtée, reprise etc..) il devait avoir 8 ans. Très rapidement je m’étais rendu compte qu’il n’adhérait pas à tous les bons principes TJ. Il adorait être avec ses copains du monde, dire des gros mots et par la suite raconter des blagues « obscènes ». Il eût cependant, durant ces premières années, l’hypocrisie de faire semblant. J’étais quant à moi convaincue que nous détenions la « vérité », et je m’investissais à fond : prosélytisme à l’école etc…

J’ai pourtant été la première à informer mes parents de mon désir de ne plus aller aux réunions sous prétexte que je ne croyais plus à toutes ces bêtises. Ce qui était faux à l’époque, mais ça, c’est une autre histoire. ( Que vous pouvez lire dans le sujet Amour entre Tj et non-Tj : http://unelueur.org/Invision/index.php?showtopic=226 )

J’ai reçu la visite de la femme de l’ancien qui essaya de me faire parler, et ceci bien que n’ayant pas été baptisée ( nous étions dans une toute petite congrégation, j’étais très amie avec leur fille ; est-ce pour ça ?). Dans le même temps mon père passait sur le grill avec l’ancien qui essayait de le convaincre de me forcer à venir aux réunions.
Mais quand nous sommes rentrés chez les TJ mon père nous avait dit qu’ils n’étaient pas comme les catholiques, qu’ils ne forçaient pas leurs enfants à venir à la salle du royaume. J’ai su lui rappeler au bon moment. smile.gif
Et il a tenu bon. Son bras de fer avec l’ancien s’est même terminé par une cessation de l’activité TJ de mes parents : plus de réunion, plus de prédication pendant plusieurs mois. Et puis, ils reprirent le chemin de la salle du royaume avec mon frère aîné et ma sœur. Mon frère et moi avons eu le droit de rester à la maison, et de ne pas les suivre.

Mais si mon père a cédé sur la présence aux réunions, il nous a dit que tant que nous dépendrions financièrement de lui, il faudrait obéir à ses principes moraux (ceux de la WT). Il nous menaça même de nous mettre à la porte dans le cas contraire. sad.gif

Mon frère n’eut hélas, ni ma patience, ni mon art de la dissimulation. Il ne supportait pas qu’on lui interdise de fréquenter ses copains du monde, et c’est parfois à coups de baguette de noisetier que mon père essaya de le remettre dans le droit chemin. sad.gif

Mon esprit avait chassé ces douloureux souvenirs d’enfance. Mais je sentais bien que mon frère (adulte) était mal dans sa peau. Son peu d’investissement chez les TJ ne justifiait pas son mal-être. Et après une soirée bien arrosée (il ne parle que quand il a bu), mon frère m’a révélé son terrible secret : il avait été battu, et parfois cruellement. Il m’avoua même, après une raclée qui lui avait laissé des ecchymoses pendant 15 jours, avoir pensé à se suicider(ce n’était pourtant qu’un adolescent). Il avait pris une rallonge électrique, l’avait branchée, approchée de sa bouche ….mais la soif de vivre avait été la plus forte.

Alors j’ai revu mon père envoyer mon frère dans sa chambre à l’étage, puis le suivre avec sa baguette, je me souviens avoir entendu des cris, je ne sais plus, mon esprit a préféré tout effacer. Ce n’est pas moi qui recevais les coups. unsure.gif

Bien sûr, la WT n’a jamais dit qu’il fallait rouer de coups un enfant. Mon père est assez tyrannique et devait porter cette violence en lui. Mais elle lui donna l’excuse qu’il attendait pour laisser libre cour à celle-ci. Grâce à elle, il avait bonne conscience. Il n’a jamais touché ni mon frère et ma sœur TJ, ni moi qui aie su donner l’illusion de la soumission.

Aujourd’hui, mon frère est un homme brisé, qui ne supporte plus aucune autorité, aucune contrainte. Heureusement c’est compatible avec sa vie professionnelle. Mais il fuit dans sa vie privée toute relation stable, car il ne veut plus avoir de comptes à rendre, de concessions à faire. Il ne veut surtout pas avoir d’enfants car il a peur de reproduire avec eux le cycle infernal.
La seule compagne régulière qu’il accepte depuis des années à ses côtés, est une bouteille un peu trop alcoolisée à mon goût…. sad.gif

Mon frère a rompu définitivement toute relation avec ma famille TJ le soir du mariage de ma sœur que je raconte dans le sujet : Mariage chez les TJ.
Les TJ ont fait tomber ce soir là, la goutte qui a fait déborder le vase.
Mon père ne remettra jamais en doute son éducation. Il est tellement persuadé d’avoir fait tout ce qu’il fallait pour élever mon frère selon les préceptes moraux de la WT. Pour lui, mon frère n’est qu’un ingrat.

Si je raconte cette histoire, ça n’est ni par haine, ni par vengeance, encore moins par médisance. Mais l’âge avançant (voilà que je parle comme une grand-mère), je me suis dit qu’il fallait que moi aussi je témoigne de ma vérité. Je ne peux lutter avec la WT sur des points de dogme, j’ai tout oublié et çà ne m’intéresse plus. Mais je pense qu’on peut aussi la juger à ses actes, ou à ceux qu’elle inspire. Je veux montrer à quel point elle peut-être destructrice.

Quand j’étais enfant, on m’a appris que la bible dit : « on reconnaît un arbre à ses fruits ». Si l’arbre est pourri, les fruits sont pourris.

Je vous laisse juge de l’arbre : « société Watch Tower ».

Je dédie ce témoignage à mon petit frère, enfant battu, dont la vie fut brisée en partie grâce aux judicieux conseils de la WT en matière d’éducation des enfants.
tempete
bonjour coc,j'ai lu votre histoire,je suis désolée de voir que la destruction d'un être humain continue a être le résultat d'endoctrinements ...sectaire dans plusieurs familles ou il y a des tj.....famille?...bof c'est un autre sujet.Je sais que vous souffrez pour votre frère..et je n'ai pas de mots bien précis pour vous donner du courage....mais il n'est pas seul....je connais beaucoup de personnes qui sont anéanties....tjs maintenant j'ai peur....mais je sais une chose ;ne pas juger !quoiqu'une personne fasse...votre frère a subbit une destruction....il lui faudra une aide ,de l'amour inconditionnel pour qu'il puisse se sentir un homme a part entière,capable de se rendre compte qu'il peut donner et recevoir sans devoir être parfait....
amitié
coc
QUOTE(tempete @ Jun 12 2005, 04:23 PM)
bonjour coc,j'ai lu votre histoire,je suis désolée de voir que la destruction d'un être humain continue a être le résultat d'endoctrinements ...sectaire dans plusieurs familles ou il y a des tj.....famille?...bof c'est un autre sujet.Je sais que vous souffrez pour votre frère..et je n'ai pas de mots bien précis pour vous donner du courage....mais il n'est pas seul....je connais beaucoup de personnes qui sont anéanties....tjs maintenant j'ai peur....mais je sais une chose ;ne pas juger !quoiqu'une personne fasse...votre frère a subbit une destruction....il lui faudra une aide ,de l'amour inconditionnel pour qu'il puisse se sentir un homme a part entière,capable de se rendre compte qu'il peut donner et recevoir sans devoir être parfait....
amitié
*

Merci Tempete,

Mais vois-tu, la vie m'a appris la lucidité.
Mon mari et moi avons longtemps espéré que mon frère rencontrerait la jeune fille qui allait tout changer. Mais nous avons maintenant perdu nos illusions. sad.gif
Cela dit mon frère s'en sort mieux que beaucoup d'autres victimes de la secte. Ayant une bonne tête, il a une situation sociale très avantageuse ; étant plutôt bien fait, il ne manque pas de conquêtes. Il a la chance de pouvoir vivre comme il en a envie : sans aucune contrainte, même financière.
corazon
car mon père usa et abusa avec lui des châtiments corporels tant vantés à l’époque par la WT
Pourrais-tu m'en dire un peut plus sur ce que recommendait la WT à ce sujet, car j'ai moi même cru comprendre que mon copain et son frère avait des punition assez violentes ( Premièrement coups de martinet et deuxièmement explication du pourquoi il ne fallait pas faire ça avec les écrits de la WT ). Ca n'a bien sûr certainement pas eu l'ampleur de ce qu'a dut subir ton frère, mais j'ai toujours trouvé ça plus que limite. dry.gif
Moi aussi ça me désole de voir comment une poignée de personne peut détruire intérieurement autant d'êtres humains, de familles... sad.gif Comment est-ce possible qu'au jour d'aujourd'hui on soit encore et toujours impuissants face à tout cela???? mad.gif
coc
QUOTE(corazon @ Jun 13 2005, 02:24 PM)
car mon père usa et abusa avec lui des châtiments corporels tant vantés à l’époque par la WT
Pourrais-tu m'en dire un peut plus sur ce que recommendait la WT à ce sujet, car j'ai moi même cru comprendre que mon copain et son frère avait des punition assez violentes ( Premièrement coups de martinet et deuxièmement explication du pourquoi il ne fallait pas faire ça avec les écrits de la WT ). Ca n'a bien sûr certainement pas eu l'ampleur de ce qu'a dut subir ton frère, mais j'ai toujours trouvé ça plus que limite. dry.gif
Moi aussi ça me désole de voir comment une poignée de personne peut détruire intérieurement autant d'êtres humains, de familles... sad.gif Comment est-ce possible qu'au jour d'aujourd'hui on soit encore et toujours impuissants face à tout cela???? mad.gif
*

Pour te répondre, je t’invite à lire une discussion très complète que nous avions eu à ce propos à la fin du sujet : Village vosgien à vendre, L'Est Républicain - 05/12( Les médias en parlent)

http://unelueur.org/Invision/index.php?showtopic=148&st=0Est

Je citerai à nouveau ici les extraits des écrits de la WT donnés par Patick à cette occasion :

QUOTE(Patrick @ Feb 28 2005, 12:03 PM)
QUOTE(Léon @ Feb 28 2005, 09:21 AM)
Je ne crois pas que les Témoins de Jéhovah encouragent les châtiments corporels.

Il ne faut pas fermer les yeux. Il est vrai que les chatiments corporels etaient le lots de tous il n'y a pas si longtemps, mais lorsqu'on se sent soutenu par la "parole de Dieu", ça ne calme pas les choses.

Dans leurs écrits et leurs discours, ils ont maintes fois rappelé que l'expression "baguette de la correction" n'est pas à prendre au sens littéral.

Tu pourrai me citer ces écrits ? Dans les publications récentes, j'ai trouvé ça:

*** w01 1/10 p. 12 Imitez Jéhovah dans l’éducation de vos enfants ***
"Certains enfants obéissent à un simple regard de leurs parents. À d’autres, il faut répéter souvent les mêmes choses. Avec d’autres encore, il faut recourir à des méthodes plus fortes. Les parents raisonnables adaptent la correction aux besoins de chaque enfant."

A cela tu ajoute 2 ou 3 versets bibliques et le parent "con" se libère de ses instincts.

Un peu plus loin (1979) et pire:
*** g79 22/8 p. 28 La fessée est-elle périmée? ***
"Heureusement, les conseils du Créateur et les bons effets qui suivent leur mise en pratique attestent que l’effort en vaut la peine. Aussi, comme le dit le livre des Proverbes (23:13, 14), “ne retiens pas la discipline loin du garçon. Si tu le frappes avec la baguette, il ne mourra pas. Tu dois le frapper toi-même avec la baguette, pour délivrer son âme du Schéol”."

Là, c'est "les bons conseils du créateur". Alors bastonne, Jah est avec toi.
*

Je rajouterai l’opinion sur la discipline à la page 82 de :

LE LIVRE SECRET DES ANCIENS

"Prenez garde à vous-même et à tout le troupeau"
(manuel pour l'école du ministère)

http://www.sectes.net/tj/ecrits/anciens.html

LA SIGNIFICATION ET LES BIENFAITS DE LA DISCIPLINE ET DES CONSEILS

Le mot grec pour discipline (païdéïa) emporte fondamentalement l’idée d’instruction, d’enseignement, de formation, de correction (Actes 7 :22 ; 22 :3).

Il évoque des restrictions ou des mesures de correction dont le but est d’amener le disciple à se conformer à ce qui lui est enseigné.

Ce mot désigne surtout ce qui est nécessaire pour élever et éduquer un enfant.

Un conseil renferme souvent à la fois des félicitations  et des suggestions visant à apporter une correction. Il est associé à la discipline en Proverbes 19 :20.

La discipline qui vient de Jéhovah est une preuve de son amour ; quand elle est acceptée et appliquée, elle conduit à la vie éternelle (Héb.12 :5-9).

Dieu discipline ses fils et même les « fouette », terme qui dénote la sévérité, en ce sens qu’il les laisse subir des épreuves pénibles.

La souffrance a de la valeur si elle permet de corriger une faute ou si elle nous forme dans la justice (Ps.119 :71).
      82

De plus, elle affine, comme ce fut le cas pour Jésus qui tira profit des souffrances qu’il endura en tant qu’homme (Héb.5 :8-10).

Donc après des discours aussi ambigus que ça, il ne faut pas s’étonner si certains parents dérapent quand ils ont des enfants un peu difficiles.
corazon
Si tu le frappes avec la baguette, il ne mourra pas.
Non il n'en mourra peut-être pas sur le coup, mais ensuite quelles sequelles cela va laisser?? sad.gif
La discipline qui vient de Jéhovah est une preuve de son amour
En plus avec ce genre de discours ils n'ont aucun scrupule à les "corriger" puisque C'EST UNE PREUVE D'AMOUR!!! mad.gif
Je veux bien qu'il y ait des enfants plus désobéissants que d'autres mais de là à aller jusqu'à les frapper avec une "baguette" qui en plus laisse des marques... Une punition, pour moi, ça n'est pas pour faire mal, c'est fait pour faire comprendre.. unsure.gif
Et ce genre d'écrits ne peuvent pas se retourner contre la WT??
LORAN
Je me souviens, quand je devais avoir 14 - 15 ans , d'un jeune de mon âge me
montrant sa jambe recouverte de bleus et il m'avait dit que c'etait son pêre qui
usait, selon les principes bibliques, du baton du chatiment.Je lui repondai donc,
il te donne des coups de baton.sa reponse fut la suivante: Mais non, il me tape
a coup de poing, pas tout les jours mais, lorsque je ne suis pas dans la bonne voie.
J'ai souvent entendu cette phrase dans les discours: " qui aime bien, chatie bien"
coc
QUOTE(corazon @ Jun 13 2005, 07:47 PM)
Et ce genre d'écrits ne peuvent pas se retourner contre la WT??
*

Le passage sur "la baguette" est un verset biblique :livre des Proverbes (23:13, 14), “ne retiens pas la discipline loin du garçon. Si tu le frappes avec la baguette, il ne mourra pas. Tu dois le frapper toi-même avec la baguette, pour délivrer son âme du Schéol."

On ne peut pas faire un procès à la WT parce qu'elle cite des versets bibliques...

Elle, elle se contente d'écrire:

w01 1/10 p. 12 Imitez Jéhovah dans l’éducation de vos enfants ***
"Certains enfants obéissent à un simple regard de leurs parents. À d’autres, il faut répéter souvent les mêmes choses. Avec d’autres encore, il faut recourir à des méthodes plus fortes. Les parents raisonnables adaptent la correction aux besoins de chaque enfant"

Puis elle cite un verset biblique d'un notre âge, et chacun comprend ce qu'il veut. sad.gif

Cependant dans notre congrégation, le discours de notre ancien incitait clairement au recours aux punitions corporelles. J'en ai reparlé avec mon frère à la suite de la discussion que j'ai eu avec Léon dans le sujet : Village vosgien à vendre, L'Est Républicain - 05/12( Les médias en parlent).
Discussion
Il m'a dit avoir un souvenir cuisant des paroles qu'il entendait en réunion alors qu'il recevait les coups. Mais il en veut aussi terriblement à mon père qui n'était pas obligé de les lui donner.
Ehma
QUOTE(coc @ Jun 13 2005, 07:16 PM)
Donc après des discours aussi ambigus que ça, il ne faut pas s’étonner si certains parents dérapent quand ils ont des enfants un peu difficiles.
*

Ou réveille au sein d'une personne nativement violente des pulsions inassouvies.

coc
QUOTE(Ehma @ Jun 16 2005, 01:08 PM)
Ou réveille au sein d'une personne nativement violente des pulsions inassouvies.
*

Pas forcément nativement violente, ça peut être aussi des accidentés de la vie, très instables et influençables.

Et malheureusement la secte recrute beaucoup chez ce genre de personnes. Au Moyen-Age, les grandes épidémies de pestes succédaient aux disettes qui avaient déjà affaibli les gens.
Aujourd'hui, ce sont les sectes qui viennent se greffer et prospérer sur la misère du monde.

En parlant des discours ambigus de la WT, j’en ai trouvé un bel exemple dans le site d’un TJ qui n’a pas l’air d’aimer les apostats. Il s’agit de Thierry dont Patrick parle dans sa page opposition :

http://www.unelueur.org/miroir.htm

Ce personnage semble aimer prendre le contre-pied des propos des opposants TJ en essayant de prouver le contraire, mais sans jamais donner les liens vers les sites apostats en question (bizarre, non ? ohmy.gif ).
Et donc, il a écrit un article en réponse au sujet : Maltraitent leurs enfants, qui a été développé par, je cite : « Vous venez de lire une accusation portée à l'encontre des Témoins de Jéhovah par une personne Anglophone ». Bien sûr,ne figure aucune autre information sur cette personne et surtout pas le lien. Et donc lui, offre l’intégralité de la Tour de Garde en question pour "prouver" que la WT n’encourage pas les mauvais traitements sur enfants. Et là, je reste perplexe car si on lit l’intégralité du texte et pas seulement les passages qu’il souligne, le texte de la WT est quand même extrêmement ambigu.

Vous pouvez trouver l’intégralité de celui-ci à l’adresse suivante :

http://www.euaggelion2414.com/extraitsfr.htm

*** TG54 1/5 135 La correction est le chemin de la vie***

Les avertissements de la correction sont le chemin de la vie"-Prov 6:23

.
.
.
2  De nombreux psychologues déconseillent de corriger les enfants. L'un d'eux déclara: "Mères, vous rendez-vous compte que chaque fois que vous administrez une fessée à l'enfant vous montrez votre haine pour lui?" Mais Jéhovah dit: "Celui qui ménage Sa verge hait son fils, mais celui qui l'aime cherche à le corriger." Une correction peut Sauver la vie de l'enfant, car Jéhovah déclare: "N' épargne pas la correction à l'enfant; Si tu le frappes de la verge, il ne mourra  point. En le frappant de la verge, tu délivres son âme du séjour des morts." "La meurtrissure qui déchire la chair guérit le mal; de même les coups qui atteignent au fond des entrailles." Jéhovah peut pénétrer les pensées de l'homme et  de l'enfant, et à une époque qui préfigurait la notre il lut dans l'homme et vit que "les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dés sa jeunesse". le remède? "La folie est attachée au coeur de l'enfant; la verge de la Correction l'éloignera de lui."

Prov.13:24; 23:13,14; 20:30, Gen.8:21; Prov.22:15.

Quand les Paroles restent sans effet, les Parents devront passer à l'action et appliquer la verge pour préserver l'enfant  du  mal.'

.
.
.

8 En résumé, administrez la correction dans un esprit d'amour et non sous le coup de la colère (Prov. 15: 1).les punitions peuvent varier selon la docilité ou l'obstination de  l'enfant. Vous pouvez punir en refusant un témoignage d'affection ou récompenser en donnant un  tel témoignage. Vous pouvez exclure l'enfant insolent de la compagnie de l'obéissant, lui refuser un plaisir, un dessert, un jeu ou, parfois, vous pouvez vous servir de la  verge littérale pour  préserver l'ordre du foyer. .
.
.
En ce qui concerne l'emploi de la verge, Il est intéressant de noter que devant les proportions que rend l'enfance délinquante, de nombreux psychologues de l'enfance révisent leur point de vue sur la discipline et reviennent à l'emploi de la verge. Nombre d'entre eux ont du admettre que les leçons apprises sur les genoux de la mère laissent une Impression moins durable que celles que l'on apprend allongé sur les genoux du père.

9 Cependant, lorsque la Bible parle de la verge de la correction, elle n'entend pas nécessairement la verge littérale. la verge signifie, au sens large du mot, l'autorité des parents

Chapitre 2 : la WT sort quelques bons vieux versets bibliques inattaquables.

Chapitre 3 et 8 : la WT dit bien qu’on peut se servir de la verge littérale, et fait remarquer que des psychologues ( lesquels ?) se prononcent pour.

Chapitre 9 : la WT sauve les meubles en disant que la verge n’est pas forcément littérale.

Le discours général est ambigu. Comme je l’ai dit chacun peut y comprendre ce qu’il veut, mais la WT est très habile et ne peut être taxée d’encourager de façon absolue les mauvais traitements.
Sophie Rénier
Bonsoir à tous,

Encore un exemple où la WT joue sur l'ambiguité des mots. Ainsi, on ne peut l'accuser de quoi que ce soit mais elle mène quand même les gens où elle veut. Ils sont forts quand même !

Elle utilise toujours les mêmes techniques. La personne non avertie va se laisser prendre au piège et va croire ce qui est dit car c'est présenté de façon tellement imparable, du moins en apparence. C'est ce que j'appelle de la manipulation mentale.

Cordialement

sophie Rénier
coc
Bon, avant de partir, je vais finalement reprendre la parole : mes bagages attendront... J'ai été confrontée, une fois de plus aux résultats d’une enfance passée chez des TJ, et ce soir je n'ai vraiment pas la force d'en rire ! sad.gif

Mon cousin "du monde" s'est marié ce week-end dans la région de mes années TJ : triste pèlerinage ! unsure.gif
Le problème n'est bien sûr pas là...
Aucun des membres TJ de ma famille n'a daigné se déplacer pour assister à ce mariage.
Ils sont vraiment "graves" !
Mais là non plus, ce n'est pas le problème.

Par contre, mon frère non-TJ qui a été battu par mon père avec les encouragements ambigus de notre ancien, était là.
Et il ne va pas bien du tout. sad.gif

Ma famille non-TJ a découvert pour la première fois son profond mal-être, et a voulu comprendre.
Alors, chose que je n’avais jamais faite, je leur ai raconté ces années terribles passées dans la secte. Ils ont réalisé le drame qui s'est joué à leur insu, et ont pu en mesurer toutes les conséquences. sad.gif

Ils ont compris ce que l'enseignement de la secte pouvait parfois entraîner : non seulement les familles sont détruites, mais les individus aussi, parfois.

Et les enfants laissés entre les mains de celle-ci en sont les premières victimes.

Pour la première fois, j'ai parlé de la secte à ma famille car j'en ai assez de me taire. Je me suis tue pendant vingt ans, encaissant tous les coups en silence, mais c'est terminé !
Je me suis sortie de celle-ci quasiment indemne et presque par miracle, et si je ne regrette rien pour moi, le gâchis que représente la vie de mon frère me révolte. Qu’on ait pu faire tant de mal à un enfant au caractère bien trempé et à l’intelligence vive me scandalise ! mad.gif

Aux « Témoins de Jéhovah » qui naviguent sur ce forum en prétendant que la secte ne fait de mal à personne et n’apporte que du bonheur, j’oppose mes témoignages.
Elle a désintégré ma famille, et brisé mon frère. sad.gif

La WT suscite chez ses adeptes des conduites indignes : elle réveillera par la souffrance qu’elles induisent, de plus en plus de victimes qui subissent passivement, et les témoignages seront de plus en plus nombreux si elle ne devient pas plus respectueuse de l’être humain.

Ce soir, j’ai envie de crier ma colère ! mad.gif

Et je vais continuer de le faire en espérant que mes témoignages pourront aider à lever en partie, même infime, le « voile pudique » que notre société pose sur cette secte.
nathalie36printemps
CITATION(coc @ 18/02/2005, 16:01) *
Mon frère était un enfant extrêmement intelligent, têtu, rebelle, frontal, à l’esprit particulièrement critique. En résumé, un vrai caractère ! Pas toujours facile pour des parents, il est vrai. Quand mes parents entrèrent pour de bon chez les TJ (il y avait eu une longue partie de cache-cache avant : étude commencée, arrêtée, reprise etc..) il devait avoir 8 ans. Très rapidement je m’étais rendu compte qu’il n’adhérait pas à tous les bons principes TJ. Il adorait être avec ses copains du monde, dire des gros mots et par la suite raconter des blagues « obscènes ».

Ton frère aime par dessus tout la vie rolleyes.gif
nathalie cool.gif
nathalie36printemps
Cette petite phrase de Léon dans une autre discussion m’a interpellée. Elle m’a donné envie de vous raconter l’histoire de mon frère, enfant de Tj battu, car mon père usa et abusa avec lui des châtiments corporels tant vantés à l’époque par la WT.
Je ne sais pas si elle a changé son positionnement sur ce point aujourd’hui. huh.gif
Mon frère était un enfant extrêmement intelligent, têtu, rebelle, frontal, à l’esprit particulièrement critique. En résumé, un vrai caractère ! Pas toujours facile pour des parents, il est vrai. Quand mes parents entrèrent pour de bon chez les TJ (il y avait eu une longue partie de cache-cache avant : étude commencée, arrêtée, reprise etc..) il devait avoir 8 ans. Très rapidement je m’étais rendu compte qu’il n’adhérait pas à tous les bons principes TJ. Il adorait être avec ses copains du monde, dire des gros mots et par la suite raconter des blagues « obscènes ». Il eût cependant, durant ces premières années, l’hypocrisie de faire semblant. J’étais quant à moi convaincue que nous détenions la « vérité », et je m’investissais à fond : prosélytisme à l’école etc…

J’ai pourtant été la première à informer mes parents de mon désir de ne plus aller aux réunions sous prétexte que je ne croyais plus à toutes ces bêtises. Ce qui était faux à l’époque, mais ça, c’est une autre histoire. ( Que vous pouvez lire dans le sujet Amour entre Tj et non-Tj : http://unelueur.org/Invision/index.php?showtopic=226 )

J’ai reçu deux dimanches de suite la visite de la femme de l’ancien qui essaya de me faire parler, et ceci bien que n’ayant pas été baptisée ( nous étions dans une toute petite congrégation, j’étais très amie avec leur fille ; est-ce pour ça ?). Dans le même temps mon père passait sur le grill avec l’ancien qui essayait de le convaincre de me forcer à venir aux réunions.
Mais quand nous sommes rentrés chez les TJ mon père nous avait dit qu’ils n’étaient pas comme les catholiques, qu’ils ne forçaient pas leurs enfants à venir à la salle du royaume. J’ai su lui rappeler au bon moment. smile.gif
Et il a tenu bon. Son bras de fer avec l’ancien s’est même terminé par une cessation de l’activité TJ de mes parents : plus de réunion, plus de prédication pendant plusieurs mois. Et puis, ils reprirent le chemin de la salle du royaume avec mon frère aîné et ma sœur. Mon frère et moi avons eu le droit de rester à la maison, et de ne pas les suivre.

Mais si mon père a cédé sur la présence aux réunions, il nous a dit que tant que nous dépendrions financièrement de lui, il faudrait obéir à ses principes moraux (ceux de la WT). Il nous menaça même de nous mettre à la porte dans le cas contraire. sad.gif

Mon frère n’eut hélas, ni ma patience, ni mon art de la dissimulation. Il ne supportait pas qu’on lui interdise de fréquenter ses copains du monde, et c’est parfois à coups de baguette de noisetier que mon père essaya de le remettre dans le droit chemin. sad.gif
Mon esprit avait chassé ces douloureux souvenirs d’enfance. Mais je sentais bien que mon frère (adulte) était mal dans sa peau. Son peu d’investissement chez les TJ ne justifiait pas son mal-être. Et après une soirée bien arrosée (il ne parle que quand il a bu), mon frère m’a révélé son terrible secret : il avait été battu, et parfois cruellement. Il m’avoua même, après une raclée qui lui avait laissé des ecchymoses pendant 15 jours, avoir pensé à se suicider(ce n’était pourtant qu’un adolescent). Il avait pris une rallonge électrique, l’avait branchée, approchée de sa bouche ….mais la soif de vivre avait été la plus forte.

Alors j’ai revu mon père envoyer mon frère dans sa chambre à l’étage, puis le suivre avec sa baguette, je me souviens avoir entendu des cris, je ne sais plus, mon esprit a préféré tout effacer. Ce n’est pas moi qui recevais les coups. unsure.gif
Bien sûr, la WT n’a jamais dit qu’il fallait rouer de coups un enfant. Mon père est assez tyrannique et devait porter cette violence en lui. Mais elle lui donna l’excuse qu’il attendait pour laisser libre cour à celle-ci. Grâce à elle, il avait bonne conscience. Il n’a jamais touché ni mon frère et ma sœur TJ, ni moi qui aie su donner l’illusion de la soumission.
Aujourd’hui, mon frère est un homme brisé, qui ne supporte plus aucune autorité, aucune contrainte. Heureusement c’est compatible avec sa vie professionnelle. Mais il fuit dans sa vie privée toute relation stable, car il ne veut plus avoir de comptes à rendre, de concessions à faire. Il ne veut surtout pas avoir d’enfants car il a peur de reproduire avec eux le cycle infernal.
La seule compagne régulière qu’il accepte depuis des années à ses côtés, est une bouteille un peu trop alcoolisée à mon goût…. sad.gif
Mon frère a rompu définitivement toute relation avec ma famille TJ le soir du mariage de ma sœur que je raconte dans le sujet : Mariage chez les TJ.
Les TJ ont fait tomber ce soir là, la goutte qui a fait déborder le vase.
Mon père ne remettra jamais en doute son éducation. Il est tellement persuadé d’avoir fait tout ce qu’il fallait pour élever mon frère selon les préceptes moraux de la WT. Pour lui, mon frère n’est qu’un ingrat.
Si je raconte cette histoire, ça n’est ni par haine, ni par vengeance, encore moins par médisance. Mais l’âge avançant (voilà que je parle comme une grand-mère), je me suis dit qu’il fallait que moi aussi je témoigne de ma vérité. Je ne peux lutter avec la WT sur des points de dogme, j’ai tout oublié et çà ne m’intéresse plus. Mais je pense qu’on peut aussi la juger à ses actes, ou à ceux qu’elle inspire. Je veux montrer à quel point elle peut-être destructrice.

Quand j’étais enfant, on m’a appris que la bible dit : « on reconnaît un arbre à ses fruits ». Si l’arbre est pourri, les fruits sont pourris.

Je vous laisse juge de l’arbre : « société Watch Tower ».
Je dédie ce témoignage à mon petit frère, enfant battu, dont la vie fut brisée en partie grâce aux judicieux conseils de la WT en matière d’éducation des enfants.

CITATION(éricgranger @ 17/07/2004, 18:07)

Car si les Témoins sont des gens biens, l'organisation mère a des comportements plus que douteux... et règne avec une discipline de fer sur ses membres.

Je pourrais en temoigner.. Juste un Exemple parmis "tant d'autres"... mad.gif lorsque je jouai avec ma soeur j'avais pour interdiction de toucher a ses jouer mais ma soeur avait le droit de toucher aux mien.. parfois elle se mettait a hurler en disant nathalie m'a taper.. et ma mere arriva et me frappait.. en me soumettant de ranger la chambre toute seul en prenant ma soeur brutalement par le bras et l'enmenant avec elle.. Elle me criait "tu sortiras que lorsque tu auras tout ranger.. en claquant la porte violemment... c'etait souvent d'actualité ph34r.gif

nathalie cool.gif
nathalie36printemps

Les temoins de jehovah sont avant tout des bourreaux d'enfant... Ils volent l'âme et l'inocence des d'enfant ph34r.gif

Ce fameux jourou mon père s'est servi de la bible en me lisant le versé ; "tu corrigeras ton enfant avec la bagette de la discipline" et d'un fil electrique pour me corriger ( sois disans encor 1fois pour mon bien ) de mes mauvaises appreciation sur mon bulletin scolair, sans même s'interresser 2 seconde à mes notes et le pourquoi de mes difficulté scolaires blink.gif

Je ne me souviens pas combien de fois tellement il y en a eu ou mon pere me disait que si je ne suivais pas LES RègleS il m'emmenerai a la police pour m'abandonner blink.gif Bien evidemment il ne l'a jamais fait.. ce n'etait simplement encor une foi pour créer une nouvelle peur ph34r.gif Moi personnellement je n'experai que ça qu'il tienne ça parole de m'emmener voir la police au moin j'aurai pu raconter mon histoire a quelqu'un de non temoins de jehovah a l'epoque ça m'aurait bien rendu service... tongue.gif

nathalie cool.gif
nathalie36printemps

Comment expliquer alors que les anciens viennent dire a nos parent ce comment ils doivent AGIR avec l'enfant lorsqu'il est REBEL (comme ils NOUS appelles unsure.gif nous les enfants qu'y ne croit pas en leur croyance... Et qui souhaitais simplement pouvoir jouer avec nos ami(e)s du monde... comme "ils" les appellent les temoins de jéhovah... tongue.gif

Etrange non ?! que dans beaucoup de famille de temoins de jehovah il y ait toujours un seul des enfants battu.. car les autres ont tellement peur qu'il devienne soumis et de vrai petit mouton... ph34r.gif Normal ils ont tellement peur de prendre des coup comme le grand frère ou la grande soeur.. alors ils font le choix de suivre le troupeau sans poser de question ni rien dire..

nathalie cool.gif
Patrick
CITATION(nathalie36printemps @ 29/12/2006, 12:54) *

Ce fameux jourou mon père s'est servi de la bible en me lisant le versé ; "tu corrigeras ton enfant avec la bagette de la discipline" et d'un fil electrique pour me corriger ( sois disans encor 1fois pour mon bien ) de mes mauvaises appreciation sur mon bulletin scolair, sans même s'interresser 2 seconde à mes notes et le pourquoi de mes difficulté scolaires blink.gif
Je ne me souviens pas combien de fois tellement il y en a eu ou mon pere me disait que si je ne suivais pas LES RègleS il m'emmenerai a la police pour m'abandonner

Je me demande à quel point ce n'est pas toi qui devrai aller à la police. mad.gif
nathalie36printemps
CITATION(Patrick @ 29/12/2006, 14:27) *
Je me demande à quel point ce n'est pas toi qui devrai aller à la police. mad.gif

Justement je me posais la question de connaitre le delais juridique pour porter plainte contre ses parent lorsqu'il ont été des boureau.. deplus plus les jours passent et plus les souvenirs me revienne blink.gif

nathalie cool.gif
nathalie36printemps
CITATION(nathalie36printemps @ 29/12/2006, 12:54) *
Les temoins de jehovah sont avant tout des bourreaux d'enfant... Ils volent l'âme et l'inocence des d'enfant ph34r.gif

Quelqu'un parmis vous pourrez me rememorer le verset qui dit "tu corrigeras ton enfant avec la bagette de la discipline".. ph34r.gif par avance merci

nathalie cool.gif
coc
CITATION(nathalie36printemps @ 29/12/2006, 22:51) *
Quelqu'un parmis vous pourrez me rememorer le verset qui dit "tu corrigeras ton enfant avec la bagette de la discipline".. ph34r.gif par avance merci

nathalie cool.gif

Avec plaisir wink.gif :

« Ne refuse pas la discipline au garçon. Si tu le frappes avec le bâton, il ne mourra pas. Toi , tu dois le frapper avec le bâton, pour délivrer son âme du shéol. (Proverbes 23:13-14) »

« Celui qui retient son bâton a de la haine pour son fils, mais celui qui l’aime le cherche vraiment avec discipline. (Proverbes 13:24) »

« Les plaies qui meurtrissent, voilà ce qui nettoie [du] mal ; et les coups, le tréfonds du ventre. (Proverbes 20:30) »

« La sottise est attachée au cœur d’un garçon ; le bâton de la discipline, voilà ce qui l’éloignera de lui. (Proverbes 22:15) »

Voir aussi le sujet : L'enfant chez les Témoins de Jéhovah, 1-La discipline
LORAN
CITATION(coc @ 29/12/2006, 23:07) *

Avec plaisir wink.gif :

« Ne refuse pas la discipline au garçon. Si tu le frappes avec le bâton, il ne mourra pas. Toi , tu dois le frapper avec le bâton, pour délivrer son âme du shéol. (Proverbes 23:13-14) »

« Celui qui retient son bâton a de la haine pour son fils, mais celui qui l’aime le cherche vraiment avec discipline. (Proverbes 13:24) »

« Les plaies qui meurtrissent, voilà ce qui nettoie [du] mal ; et les coups, le tréfonds du ventre. (Proverbes 20:30) »

« La sottise est attachée au cœur d’un garçon ; le bâton de la discipline, voilà ce qui l’éloignera de lui. (Proverbes 22:15) »

Voir aussi le sujet : L'enfant chez les Témoins de Jéhovah, 1-La discipline

Ce passage de proverbe23:13-14, je ne risque pas de l'oublier car, je l'ai souvent copié en guise de punition.
Il etait aussi une référence dans les discours pour demontrer la neçessité d'avoir une piéce pour corriger les enfants dans chaque salle du royaume.j'ai encore en souvenir, les paroles qu'un ancien a prononçées à ma mêre.Je devai avoir, à peu prés 5 ou 6 ans, il lui a recommandé d'acheter un martinet pour nous corriger, moi et ma soeur, lorsque l'on manquait de discipline.Bien que maintenant elle le regrette, dans les jours qui suivirent, elle fît cet achat.Elle m'a avoué, le jour de noël, qu'elle etait aveuglée et qu'à cette epoque, elle aurait été capable du pire si , la secte lui avait demandé.Au passage, elle a admit que les tdj sont une secte... smile.gif
nathalie36printemps
CITATION(LORAN @ 31/12/2006, 04:38) *
Ce passage de proverbe23:13-14, je ne risque pas de l'oublier car, je l'ai souvent copié en guise de punition.
Il etait aussi une référence dans les discours pour demontrer la neçessité d'avoir une piéce pour corriger les enfants dans chaque salle du royaume.j'ai encore en souvenir, les paroles qu'un ancien a prononçées à ma mêre.Je devai avoir, à peu prés 5 ou 6 ans, il lui a recommandé d'acheter un martinet pour nous corriger, moi et ma soeur, lorsque l'on manquait de discipline.

ça me rappelle un souvenir ou mon frère qui n'avait que 4 ans a l'époque etait un peu turbulant un soir de réunion et où mon père lui a dit si tu continu aurelien on va être obligé de sortir.. et mon petit frère lui repondit : mais papa on va pas encor se battre ici".. ce qui a fait mourir de rire toute l'assemblé des temoins de jéhovah presente ce soir là.. blink.gif

nathalie cool.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.