Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Déductions fiscales pour les dons
Une Lueur Dans l'Obscurité > Témoins de Jéhovah > Les TJs et le FISC
Pages: 1, 2, 3
coc
J’ai un peu parcouru le site de Patrice Lion et je suis tombée sur le document suivant :

http://www.chez.com/patricelion/Dons_et_legs.htm

« A toutes les congrégations,

Nous sommes heureux de vous écrire pour partager avec vous une bonne nouvelle qui concerne la défense de l’œuvre du Royaume et sa reconnaissance en justice pour reprendre l’expression utilisée par Paul dans sa lettre aux Philippiens 1:7.

L’Association Cultuelle des Témoins de Jéhovah vient d’être autorisée à bénéficier des dispositions prévues aux articles 201 1er et 238-bis 2 du Code Général des impôts, c’est à dire qu’elle est autorisée à recevoir des legs et à délivrer des reçus fiscaux pour les offrandes reçues par chèques – reçus fiscaux qui ouvrent le droit à des exonérations en matière d’impôt sur le revenu --.
Cette décision préfectorale concerne l’association nationale que nous utilisons pour organiser notre activité cultuelle en France. C’est l’aboutissement de démarches entreprises il y a maintenant une dizaine d’années. En effet, à l’issue de longues procédures devant des juridictions administratives, le Conseil d’Etat, la plus haute juridiction administrative de notre pays a conféré , en juin 2000, aux Associations locales pour le culte des Témoins de Jéhovah les avantages liés aux associations cultuelles. Cela s’est traduit par l’exonération de la taxe foncière sur les bâtiments réservés à l’usage cultuel. Dans la foulée de cette décision, jusqu’à présent 66 préfectures ont accordé, aux associations qui gèrent des Salles du Royaume et aux associations qui gèrent des Salles d’assemblée, l’autorisation d’émettre des reçus fiscaux et de recevoir des legs mais, dans les prochains mois, on peut donc s’entendre à ce que l‘ensemble des départements français accordent ces avantages aux associations locales qui gèrent des Salles du Royaume.

A présent, c’est au tour de l’association nationale de se voir accorder cette même autorisation. Qu’est-ce que cela signifie ? Que tout chrétien Témoin de Jéhovah peut désormais, après l’avoir résolu dans son cœur, « non pas par regret ou par contrainte », selon les paroles de l’apôtre Paul aux Corinthiens, décider de favoriser les intérêts du culte au plan national. De quelle façon ? En prenant la décision de donner tout ou partie de ses biens ou de rédiger un testament en faveur de l’Association Cultuelle Les Témoins de Jéhovah de France, laquelle utilisera sagement de telles ressources à l’avancement des intérêts du Royaume.

Un important contentieux demeure

Un dernier point, un important contentieux demeure. : la taxation à hauteur de 60 % des offrandes reçues par l’Association Les Témoins de Jéhovah au cours des années 1993 à 1996. Dès que nous serons en mesure de vous donner d’autres informations sur cet important dossier qui concerne les années passées, nous ne manquerons pas de le faire.

Mais nous tenons à rassurer l’ensemble des frères du pays pour ce qui est du présent. Compte tenu des excellentes nouvelles que nous venons de partager avec vous, la menace d’une taxation des offrandes est désormais totalement écartée pour les offrandes adressées à nos associations nationales (« Vous connaissez le processus : on va payer 60 %, on va aller voir si jamais éventuellement on devait payer 60 % et si on comblait ces 60 %, on était taxé sur l’argent pour combler les 60 % et ainsi de suite. Bon maintenant pour les années 93 et 96, nous attendons, mais en ce qui concerne maintenant l’avenir tout est résolu, la menace d’une taxation des offrandes est désormais écartée pour les offrandes adressées à nos associations nationales » propos du lecteur ).

Nous sommes très heureux de constater votre fidélité à l’enseignement de la vérité et nous prions Jéhovah de continuer à bénir tous les efforts que vous fournissez pour l’adorer.

Nous tenons à vous exprimer, chers frères, l’expression de notre profond amour fraternel.

Expéditeur.

P. S. du lecteur : « Je reviens donc sur le point là, donc de l’Association, il faut envoyer l’argent par chèque, association qui a la possibilité maintenant de délivrer des reçus fiscaux pour les offrandes reçues par chèque à votre demande bien sûr, reçus fiscaux qui ouvrent le droit à des exonérations en matière d’impôts sur le revenu. Nous avions reçu précédemment une lettre déjà du 7 décembre 2001 où il était dit que de nombreux frères et sœurs ont écrit au Béthel pour indiquer qu’ils souhaitaient mettre en place un virement bancaire permanent pour «  le soutien de l’œuvre mondiale d’évangélisation – Matthieu 24 :14 ». Alors, nous avons la possibilité rapidement donc de faire un virement bancaire permanent par chèque et à la fin de l’année ces sommes peuvent être récapitulées et la Société peut vous envoyer à votre demande un reçu de ces offrandes pour que vous l’utilisiez pour obtenir une déduction des impôts comme cela se fait pour toutes les associations ou organisations religieuses. Si vous désirez si cela vous a échappé obtenir d’autres précisions, rapprochez-vous du secrétaire de la congrégation qui vous donnera tous renseignements utiles. »

Je dois vous dire qu’en lisant ça, j’ai complètement halluciné… ohmy.gif

Savoir que cette secte reconnue officiellement dangereuse a obtenu l’autorisation pour ses membres d’avoir des exonérations fiscales pour leurs dons en chèques me désole profondément. Moi, j’en étais restée à la petite boite au fond de la salle ou chacun donnait selon son cœur : « la main droite ne sachant pas ce que donnait la main gauche ». Et là, je découvre qu’on incite les dons en chèque, donc plus importants ou pire encore : « donner tout ou partie de ses biens ou de rédiger un testament en faveur de l’Association Cultuelle Les Témoins de Jéhovah de France », et ce avec la bénédiction de l’Etat.

Non seulement ils ne sont plus taxés sur les dons faits aux associations nationales, mais en plus les « généreux donateurs » bénéficient d'exonérations fiscales. Les bras m’en tombent…

Quand je pense qu’il y a quelques années j’avais souscrit une assurance-vie qui devait me donner droit à des déductions fiscales, et deux ans après la loi avait changé : exit les réductions d’impôts. Il y a vraiment deux poids deux mesures !

Mais comment font-ils ?

LORAN
[QUOTE Mais comment font-ils ?]

Peut-être ont t-ils encore des secretaires tdj au sein du gouvernement Français
(ce fût le cas pour Balladur,Pasqua leurs secretaires etaient tdj).
[/QUOTE« donner tout ou partie de ses biens ou de rédiger un testament en faveur de l’Association Cultuelle Les Témoins de Jéhovah de France », et ce avec la bénédiction de l’Etat. ]
La moi aussi les bras m'en tombent!Mais, en même temps cela me fait trés peur
car, si des tdj à l'esprit faible donne la totalité de ces biens sans ce soucier de l'avenir des siens un certain nombre de familles risquent de ce retrouver sur la paille.
Comme un grand nombre de secte, la WT veut tout obtenir de ces adeptes.Elle
va sans doute ,pour la france, user de moyens perfides pour persuader le plus
grand nombre de ce séparer de leurs biens materiels(en appuyant,par ex, sur
l'amour nefaste de ces biens)Etant donné, qu'il y'a accord de l'etat et exonération
d'impots pour le donateur, voyons pourquoi se priver.
coc
Et encore, sur le même site :

http://www.chez.com/patricelion/Soutien_au_culte.htm

2. « Nos associations peuvent-elles émettre des reçus fiscaux ? Si oui, quel est l’avantage de ce dispositif ? »

« Nous confirmons que certaines de nos associations sont habilitées à délivrer des reçus fiscaux, certaines. Ce dispositif qui vise une association cultuelle permet aux chrétiens assujettis à l’impôt sur le revenu d’accroître leur soutien à l’œuvre. Cela concerne notamment l’Association Cultuelle Les Témoins de Jéhovah de France. En effet, l’Association Cultuelle Les Témoins de Jéhovah de France peut délivrer des reçus fiscaux. Les offrandes doivent être effectuées sous forme de chèque ou de virement directement adressés au Béthel et la demande de reçu doit elle aussi être adressée au Béthel. La délivrance des reçus fiscaux permet d’obtenir une réduction du montant de l’impôt sur le revenu. La réduction d’impôt correspond à 50% du montant du don. »

4. « Les associations peuvent-elles recevoir des legs, des donations, des biens immobiliers ? »

« Oui, l’Association Cultuelle Les Témoins de Jéhovah de France peut être portée sur un testament régulièrement établi. L’ACTJF est également habilitée à recevoir des donations de biens immobiliers. Bien entendu, le donateur prendra contact avec son notaire. Si vous le désirez, vous pouvez écrire au Béthel pour connaître la procédure à suivre. Nous vous l’adresserons par courrier. »

La déduction fiscale est la même que celle accordée à des associations vraiment utiles comme Médecins sans frontière, j'ai du mal à y croire ! ohmy.gif

Et le pire, c’est qu’ils sont persuadés que la WT n’est pas intéressée par l’argent !
Les bras m’en tombent… sad.gif
chloe
Bonjour à tous...
De là à ce que le mouvement tj devienne officiellement une religion d'ici quelques années....on en est pas loin....( c'est dailleurs ce que m'avait assuré une personne de l'ADFI en Octobre dernier, lorsque je l'avais contactée au sujet de Blandine...)
Je suis franchement dégoutée... sad.gif
coc
QUOTE(chloe @ Jun 14 2005, 01:17 PM)

Je suis franchement dégoutée... sad.gif
*

Moi, de même ! sad.gif
Sophie Rénier
Bonjour à tous,

Pas faciles toutes ces histoires de pognon ! Je me souviens il y a quelques années de cela d'un ministère du royaume qui encourageait ceux qui voulaient faire un leg à la société de la contacter pour recevoir la procédure à suivre.

Vos commentaires me rappellent une "soeur" que je connaissais il y a longtemps et qui avaient des moyens financiers plus que limités. Et bien chaque fois qu'elle recevait un don qui était destiné à l'aider, elle le mettait sytématiquement dans la boîte à contribution de la salle du royaume ! A chaque fois, j'en étais dégoûtée.

Amicalement

Sophie Rénier
Ehma
Et encore vous ne connaissez pas Anna Morelli, Sociologue belge de grand renom en faveur absolue en vers les TdJ.

D'un très grande crédibilité auprès des grandes instances du gouvernement.

Je vous épargnerai les détails tellement ils me donnent envie de vomir.

LINE
Bonjour a tous,

Lorsque je "fréquentais" les salles du Royaume, j'ai entendu a de nombreuses reprises des sujets concernant les donations a la Société. J'étais scandalisée, et je le suis toujours, lorsque on répètait aux adèptes, qu'il ne faut pas donner de l argent superflux mais de l'argent dont on a besoin pour vivre. Je ne me rappelle plus exactement des mots utilisés mais je me rappelle tout a fait de l exemple biblique de cette vieille femme qui n avait pas de quoi se nourrir et qui pourtant a tout donné.
Quand on voit a quel point la vie peut-être dure, comment peut-on insiter les gens a donner le peu qu ils ont pour vivre? mad.gif
coc
QUOTE(LINE @ Jun 15 2005, 03:35 PM)
J'étais scandalisée, et je le suis toujours, lorsque on répètait aux adèptes, qu'il ne faut pas donner de l argent superflux mais  de l'argent dont on a besoin pour vivre. Je ne me rappelle plus exactement des mots utilisés mais je me rappelle tout a fait de l exemple biblique de cette vieille femme qui n avait pas de quoi se nourrir et qui pourtant a tout donné.
*

Tu veux sans doute parler de cette histoire :

http://www.unelueur.org/dons.htm
LINE
Bingo... c est tout a fait ce dont je parlais... Merci Coc. wink.gif
Ca me révolte encore plus de relire tout ça et de penser que des milliers de gens donnent aveuglément. huh.gif
coc
QUOTE(LINE @ Jun 16 2005, 12:06 PM)
Bingo... c est tout a fait ce dont je parlais... Merci Coc. wink.gif
Ca me révolte encore plus de relire tout ça et de penser que des milliers de gens donnent aveuglément. huh.gif
*

Il y a ceux qui donnent aveuglément, et il y a tous les concitoyens qui financent la WT sans le savoir !
Car la déduction de 50% sur les dons faits à la WT, c'est autant d'argent qui ne rentre pas dans les caisses de l’Etat. Et ces sommes devront bien être trouvées ailleurs...
Et vers qui notre gouvernement se tourne -t-il pour remplir ses caisses ? ohmy.gif

Ca m'énerve rien que d'y penser ! mad.gif
Léon
QUOTE(coc @ Jun 16 2005, 12:41 PM)
Il y a ceux qui donnent aveuglément, et il y a tous les concitoyens qui financent  la WT sans le savoir !
Car la déduction  de 50% sur les dons faits à la WT, c'est autant d'argent qui ne rentre pas dans les caisses de l’Etat. Et ces sommes devront bien être trouvées ailleurs...
Et vers qui notre gouvernement se tourne -t-il pour remplir ses caisses ? ohmy.gif

Ca m'énerve rien que d'y penser ! mad.gif
*

Jusqu'à preuve du contraire, la WT est financée exclusivement par les TJ. Il ne faut pas confondre subside et exonération.

Ceci dit, vous connaissez sûrement le dicton : Ce que l'Etat donne d'une main, il le reprend de l'autre. Exonérer les dons est un bon moyen de savoir ce que les adeptes donnent réellement. Je vous laisse imaginer la suite.

Quant à "ceux qui donnent aveuglément" parmi les TJ, y en a-t-il tant que ça ? Si vous interrogiez les TJ à ce sujet, beaucoup vous diraient qu'ils ne sont pas du tout harcelés et que les sujets "bibliques" traitant des dons à la WT, en cas d'héritage par exemple, sont plutôt rares et toujours très "soft". Cela tient peut-être aussi à la manière dont on écoute ce genre de discours : les Belges doivent avoir en commun avec les Ecossais une certaine aversion pour les sollicitations financières biggrin.gif que l'on pourrait résumer comme suit : "L'argent de la Société, c'est l'argent de la Société, et mon argent, c'est MON argent."

rolleyes.gif Léon.
coc
QUOTE(Léon @ Jun 21 2005, 06:03 AM)

Jusqu'à preuve du contraire, la WT est financée exclusivement par les TJ. Il ne faut pas confondre subside et exonération.

*

En France, l’Etat se décharge d’une partie du financement de la recherche ( Sida, Cancer, génétique etc.…) ou des associations reconnues d’utilité publique : Médecins sans frontière, Restau du cœur et autres, en proposant des déductions fiscales très avantageuses.
Cette réduction est faite sur la somme que tu dois payer et représente 50% des dons ( que 30% pour les syndicats).

Par exemple, si je dois payer 1500 euros d’impôt, et que j’ai fait un don de 200 euros à Médecin sans frontière, je ne paye plus que 1400 euros .
Cette incitation fiscale est faite pour augmenter les sommes versées, et ces organisations ne se privent pas de te le faire remarquer. Elle te dise, et à juste titre : si tu es prêt à donner 100 euros de ta poche, pourquoi ne pas donner 200 puisque l’Etat t’en remboursera 100 ?

Mais par contre ces sommes ne rentrent plus dans les caisses de l’Etat qui sait parfaitement les récupérer autrement. cool.gif

Et c’est en ça que je dis que tout citoyen Français finance un peu la WT sans le savoir. Car combien de gens sont au courant que les membres d’une secte qui a été reconnue dangereuse en France bénéficient de ce genre de réductions fiscales ? ohmy.gif

Moi, je l’ai découvert sur le site de Patrice Lion.

J’accepte de financer par l’intermédiaire de ces déductions des organismes habilités par l’Etat à en bénéficier. Mais la Secte TJ, je trouve ça tout à fait inadmissible !

Si vous interrogiez les TJ à ce sujet, beaucoup vous diraient qu'ils ne sont pas du tout harcelés et que les sujets "bibliques" traitant des dons à la WT, en cas d'héritage par exemple, sont plutôt rares et toujours très "soft"

De la même façon qu'un TJ te soutiendra qu'il ne fait pas partie d'une secte, qu'il est facile d'en sortir ou encore qu'il a une morale supérieure à la normale! biggrin.gif

Cela tient peut-être aussi à la manière dont on écoute ce genre de discours : les Belges doivent avoir en commun avec les Ecossais une certaine aversion pour les sollicitations financières  que l'on pourrait résumer comme suit : "L'argent de la Société, c'est l'argent de la Société, et mon argent, c'est MON argent."

Tout le monde chez les TJ n’est pas aussi « râteau » que toi cool.gif , car on trouve écrit dans le document interne cité en premier :

il était dit que de nombreux frères et sœurs ont écrit au Béthel pour indiquer qu’ils souhaitaient mettre en place un virement bancaire permanent pour « le soutien de l’œuvre mondiale d’évangélisation »
Léon
QUOTE(coc @ Jun 21 2005, 08:09 AM)
[En France, l’Etat se décharge d’une partie du financement de la recherche ( Sida, Cancer, génétique etc.…) ou des associations reconnues d’utilité publique : Médecins sans frontière, Restau du cœur et autres, en proposant des déductions fiscales très avantageuses.
Cette réduction est faite sur la somme que tu dois payer et représente 50% des dons ( que 30% pour les syndicats).
*

En Belgique aussi. Le droit fiscal est toutefois un peu plus compliqué que cela. En fait, les dons en faveur de, par exemple, MSF, sont déductibles du revenu imposable, non de l'impôt lui-même. De ce fait, il n'est pas facile de savoir exactement combien chacun récupère réellement sur ce genre de dons.

Et c’est en ça que je dis que tout citoyen  Français finance un peu la WT sans le savoir. Car combien de gens sont au courant que les membres d’une secte qui a été reconnue dangereuse en France bénéficient de ce genre de réductions fiscales ? ohmy.gif
*

Pas d'accord. Est-ce que ça ne s'appelle pas un discours démagogique ? Tu ne voterais pas un peu à droit, Coc ? Très à droite, même ?

Léon.
Léon
il était dit que de nombreux frères et sœurs ont écrit au Béthel pour indiquer qu’ils souhaitaient mettre en place un virement bancaire permanent pour «  le soutien de l’œuvre mondiale d’évangélisation »
*

Tiens, tiens ! Tu mets systématiquement en doute tout ce qu'affirme la WT. Mais là, tu la crois sur parole ? Ne pourrait-il pas s'agir d'une manoeuvre (une manipulation) pour inciter les TJ à faire un ordre permanent alors qu'en réalité très peu le font ? Voire personne ?

(Bon, je ne te répondrai plus aujourd'hui, sinon tu vas encore croire que je t'en veux personnellement. wink.gif )
coc
QUOTE(Léon @ Jun 21 2005, 10:30 AM)
En Belgique aussi. Le droit fiscal est toutefois un peu plus compliqué que cela. En fait, les dons en faveur de, par exemple, MSF, sont déductibles du revenu imposable, non de l'impôt lui-même. De ce fait, il n'est pas facile de savoir exactement combien chacun récupère réellement sur ce genre de dons.

*

En France, c'est très simple : si tu donnes 100 euros, tu payes 50 euros de moins sur tes impôts ( et pas sur ce que tu déclares ), par conséquent ton don ne t'a coûté que 50 euros et 50 euros à l'Etat.

C'est pas de la démagogie, c'est des maths ! tongue.gif
Et les TJ ont été reconnus comme une secte dangereuse en France, donc ma logique qui est assez mathématique, ne peut comprendre que l'Etat finance indirectement une secte.

Pas d'accord. Est-ce que ça ne s'appelle pas un discours démagogique ? Tu ne voterais pas un peu à droit, Coc ? Très à droite, même ?

Tu me vexes là, Léon ! mad.gif

Pour ce qui est de voter extrême droite, je te rappelle que j'ai un très bon ami antillais, une amie marocaine musulmane modérée, et un ami marocain athée.

Je peux t'avouer sans honte que je vote à gauche, mais pas à l'extrême, j'ai horreur des discours extrémistes !

coc
QUOTE(Léon @ Jun 21 2005, 10:37 AM)
Tiens, tiens ! Tu mets systématiquement en doute tout ce qu'affirme la WT. Mais là, tu la crois sur parole ? Ne pourrait-il pas s'agir d'une manoeuvre (une manipulation) pour inciter les TJ à faire un ordre permanent alors qu'en réalité très peu le font ? Voire personne ?
(
*

Sur ce point, je pense qu'il est tout à fait possible que la WT en rajoute !

Quoi de plus incitatif que de présenter de beaux exemples de "bons TJ" ayant à cœur de donner leur argent pour la grande oeuvre de la WT !

Je suis contente que tu évoques cette possibilité. J’y avais pensé, mais je n’avais pas osé ! smile.gif

La WT irait-elle jusqu'à mentir à ses fidèles adeptes pour leur soutirer encore plus d'argent ? rolleyes.gif

J'aime quand tu vas dans mon sens ! tongue.gif
Léon
QUOTE(coc @ Jun 21 2005, 10:55 AM)
Pour ce qui est de voter extrême droite, je te rappelle que j'ai un très bon ami antillais, une amie marocaine musulmane modérée, et un ami marocain athée.

Je peux t'avouer sans honte que je vote à gauche, mais pas à l'extrême, j'ai horreur des discours extrémistes !
*

C'est pas vraiment un argument. Quelqu'un a dit, non sans humour, qu'un musulman modéré est quelqu'un qui a épuisé ses munitions.

laugh.gif Léon
Léon
Donc, à la liste des morceaux d'anthologie anti-TJ, à la suite de :
- Ils laissent mourir leurs enfants
- Ils violents leurs enfants
- Ils brisent les ménages
- Ils sèment le malheur et la désolation dans les familles
- Ils volent l'argent des pensionnaires des maisons de retraite
nous pouvons ajouter :
- Ils volent l'argent de tous les Français, par le jeu subtil des déductions fiscales sur les dons !!!

HAL-LU-CI-NANT !!!

Continuez, continuez. Je vais les collectionner toutes et au prochain mariage TJ, je m'en servirai pour improviser un petit sketche. Je les vois déjà : 200 TJ morts... DE RIRE !!!
coc
QUOTE(Léon @ Jun 21 2005, 01:19 PM)
Je vais les collectionner toutes et au prochain mariage TJ, je m'en servirai pour improviser un petit sketche. Je les vois déjà : 200 TJ morts... DE RIRE !!!
*

C'est vrai qu'au mariage de ma sœur, les seules explosions de rire autorisées devaient venir des sketches TJ sur scène !
Nous, quatre malheureux non-TJ, au milieu de ces 150 TJ si ouverts d'esprit, nous avions droit à des CHUTTTTT!!!!!! intempestifs à chaque fois que nous osions rire en dehors de ceux-ci...

Tu as raison, les TJ sont des gens merveilleux ! rolleyes.gif ....Sauf quand ils sont en groupe ! sad.gif
Léon
QUOTE(coc @ Jun 21 2005, 01:39 PM)
Je vais les collectionner toutes et au prochain mariage TJ, je m'en servirai pour improviser un petit sketche. Je les vois déjà : 200 TJ morts... DE RIRE !!!
*

C'est vrai qu'au mariage de ma sœur, les seules explosions de rire autorisées devaient venir des sketches TJ sur scène !
Nous, quatre malheureux non-TJ, au milieu de ces 150 TJ si ouverts d'esprit nous avions droit à des CHUTTTTT!!!!!! intempestifs à chaque fois que nous osions rire en dehors de ceux-ci...

Tu as raison les TJ sont des gens merveilleux ! rolleyes.gif ....Sauf quand ils sont en groupe ! sad.gif
*

"Vous êtes caustique" (comme dit M. Preskovic, dans Le père noël est une ordure).

De toute façon, j'aime pas les mariages. J'aime pas le mot. J'aime pas la fête et j'aime pas l'institution.

Mais c'est une autre histoire.

wink.gif Léon.
coc
QUOTE(Léon @ Jun 21 2005, 02:23 PM)

"Vous êtes caustique" (comme dit M. Preskovic, dans Le père noël est une ordure).

*

Comme la soude ? ( Excuse, j'suis chimiste)
Non, j'dirais plutôt réaliste !

De toute façon, j'aime pas les mariages. J'aime pas le mot. J'aime pas la fête et j'aime pas l'institution.

J'ai l'impression que tu n'aimes pas grand chose aujourd'hui. sad.gif

J'espère que ça ira mieux demain ! wink.gif
coc
Le 29 janvier 1999, les Témoins de Jéhovah de France diffusaient le tract : "Français on vous trompe", dans lequel on trouvait entre autre :

DÉNONCENT le harcèlement constant dont ils sont victimes depuis 1995 dans une telle atmosphère, à savoir : Un contrôle fiscal qui dure depuis 1995 et vise à taxer le denier du culte des fidèles à hauteur de 60 %. Du jamais vu pour une confession chrétienne plus que centenaire ! Qu'en sera-t-il demain des autres religions ?

http://www.unelueur.org/tract99-1.htm

Je me demande pourquoi la WT ne diffuse pas aujourd’hui un tract du genre : "Français, L’Association Cultuelle des Témoins de Jéhovah vous remercie" ?

On pourrait y lire :

L’Association Cultuelle des Témoins de Jéhovah vient d’être autorisée à bénéficier des dispositions prévues aux articles 201 1er et 238-bis 2 du Code Général des impôts, c’est à dire qu’elle est autorisée à recevoir des legs et à délivrer des reçus fiscaux pour les offrandes reçues par chèques – reçus fiscaux qui ouvrent le droit à des exonérations en matière d’impôt sur le revenu --.

La délivrance des reçus fiscaux permet d’obtenir une réduction du montant de l’impôt sur le revenu. La réduction d’impôt correspond à 50% du montant du don. »

Cette décision préfectorale concerne l’association nationale que nous utilisons pour organiser notre activité cultuelle en France.

Merci à tous les Français pour cette nouvelle disposition à notre égard !

Je ne suis pas certaine que la majorité des français apprécierait. huh.gif

Et ça, sans vouloir tenir un discours démagogique, car les Français je les connais, ils sont assez sensibles sur le sujet de la fiscalité. wacko.gif
coc
Donc, à la liste des morceaux d'anthologie anti-TJ, à la suite de :
- Ils laissent mourir leurs enfants
- Ils violents leurs enfants
- Ils brisent les ménages
- Ils sèment le malheur et la désolation dans les familles
- Ils volent l'argent des pensionnaires des maisons de retraite
nous pouvons ajouter :
- Ils volent l'argent de tous les Français, par le jeu subtil des déductions fiscales sur les dons !!!

*

Je vais reprendre ces deux points, pour les autres, je n'ai pas le temps pour l'instant ...
Pour ce qui est des déductions fiscales, il me semble avoir fait le tour de la question. dry.gif

Ils laissent mourir leurs enfants

http://ajwrb.org/foreign/french2.shtml

La couverture de la revue Réveillez-Vous! du 22 mai 1994 montre les photos de 26 enfants agés jusqu'à 17 ans, avec le titre: "Jeunes qui ont mis Dieu en premier lieu". A l'intérieur, la revue informe: "Au passé, des milliers de jeunes moururent à cause de mettre Dieux en premier lieu. Ils le font encore des nos jours, mais aujourd'hui le drame se déroule dans les hôpitaux et les tribunaux, étant les transfusions de sang la question." (page 2) L'article principal de la page 9, intitulé "Jeunes qui ont une 'puissance qui excède la puissance normale'" raconte les histoires de trois de ces enfants qui moururent aprés avoir refusé un traitement sanguin. Est-ce que leurs morts étaient vraiment nécessaires?

Ils sèment le malheur et la désolation dans les familles

Puis-je rappeler les propos d'un certain Léon sur ce forum ? huh.gif

QUOTE(Léon @ Jun 7 2005, 09:45 AM)

Le problème, c'est que la situation s'est un peu compliquée : j'ai des parents, mais j'ai aussi une fille, qui, avec le temps, est devenue une jeune femme très impliquée dans sa religion. Elle fréquente maintenant un jeune "frère". Ensuite, il y aura mariage, et puis enfant(s) - pour moi, des petits-enfants... Si je veux être invité au mariage de ma fille et ne pas être un étranger pour mes petits-enfants, je suis à nouveau piégé pour au moins vingt ans... Comme tu dis : Quelle merde cette secte !

*

1) Mes parents ont scrupuleusement suivi les ordres de Brooklyn : plus de contact avec le fils exclu. Jusqu'à la mort de mon frère cadet. Suicide. Après ce drame, ma mère a commencé à me téléphoner chaque semaine. Invariablement, elle me demandait si j'avais réfléchi à la question. Elle voulait parler de la question de mon retour "à la Vérité". Suivait un prêchi-prêcha fort peu original : le monde va de plus en plus mal, les prophéties se réalisent, cela ne peut plus durer longtemps, la fin est proche, et donc il est temps de… bien réfléchir à la question. En fait, je pense que ma mère avait désespérément besoin de se rapprocher de moi, le fils survivant (mon père aussi, mais il ne le montrait pas). Que pouvais-je faire ?

Léon
Ce que j'appelle "morceaux d'anthologie anti-TJ" sont en fait les demi-vérités.

Mathématiquement 1/2 + 1/2 = 1

Par contre, 1/2 vérité + 1/2 vérité, ça ne fait pas une vérité.

D'où viennent ces demi-vérités ? D'un cas particulier que l'on étend à l'ensemble d'une communauté.

Exemple : une mère TJ décide d'enseigner elle-même ses enfants en âge scolaire. Que pensent les voisins, la famille ? Que les TJ (il faut comprendre TOUS les TJ) refusent d'envoyer leurs enfants à l'école !

Autre exemple : un couple TJ est végétarien et se soigne presqu'exclusivement par médecines douces. Réaction de l'entourage ? Les TJ ne mangent pas de viande et refusent la médecine classique.

A côté des demi-vérités, il y a les mensonges (ou erreurs ou faux raisonnements). Chacun a le droit d'être scandalisé par les déductions fiscales accordées aux TJ. Mais de là à en parler comme d'un fait établi de grande ampleur mettant en péril les finances de l'Etat et les revenus de tous les Français !? Franchement, Coc, ce n'est pas parce que tu as le sentiment d'avoir fait le tour de la question que le sujet peut être classé. C'est trop facile.

Et entre nous, tu fais bien de conserver un prudent anonymat : sans ça, la WT t'aurait déjà collé un ou deux procès sur le dos.

Léon.
Léon
QUOTE(coc @ Jun 22 2005, 06:22 AM)
Ils sèment le malheur et la désolation dans les familles

Puis-je rappeler les propos d'un certain Léon sur ce forum ? huh.gif

QUOTE(Léon @ Jun 7 2005, 09:45 AM)

Si je veux être invité au mariage de ma fille et ne pas être un étranger pour mes petits-enfants, je suis à nouveau piégé pour au moins vingt ans[/color]... Comme tu dis : Quelle merde cette secte !

*

1) Mes parents ont scrupuleusement suivi les ordres de Brooklyn : plus de contact avec le fils exclu.

*

Je ne considère pas que les TJ ont plongé ma famille (et donc moi-même) dans le malheur et la désolation. Je dis juste que ça complique ma vie. Bref, que c'est emmerdant.

Franchement, ma vie serait bien plus compliquée et la situation bien plus emmerdante si ma fille s'était mise en ménage à quinze ans avec un drogué sans emploi et si, à l'heure actuelle, elle avait déjà deux gosses débiles sur les bras, plus de compagnon, pas de boulot et des dettes jusqu'au dessus de la tête.

smile.gif Léon

coc
QUOTE(Léon @ Jun 22 2005, 07:33 AM)
A côté des demi-vérités, il y a les mensonges (ou erreurs ou faux raisonnements). Chacun a le droit d'être scandalisé par les déductions fiscales accordées aux TJ. Mais de là à en parler comme d'un fait établi de grande ampleur mettant en péril les finances de l'Etat et les revenus de tous les Français !? Franchement, Coc, ce n'est pas parce que tu as le sentiment d'avoir fait le tour de la question que le sujet peut être classé. C'est trop facile.

*

Je suis scandalisée par les déductions fiscales accordées aux TJ, c'est vrai. Je n'ai pas dit que la WT mettait en péril les finances de l'Etat, ni les revenus des français. On n'en est vraiment pas là, encore heureux ! ohmy.gif

J'ai utilisé les textes de la WT qui expliquent que ses adeptes ont maintenant droit à des déductions de 50% sur le montant des dons qu'ils ont faits par chèques à la WT. Et cette déduction est faite sur le montant de leur impôt, donc ne rentre pas dans les caisses de l'Etat. Elle le confirme d'ailleurs :

La réduction d’impôt correspond à 50% du montant du don. »

http://www.chez.com/patricelion/Soutien_au_culte.htm

Je ne vois pas où j'ai dit que la WT mettait en péril la société française ? ohmy.gif ohmy.gif ohmy.gif

Pour ce qui est des demi-vérités, je n'ai jamais dit non plus que tous les TJ laissaient mourir leurs enfants. J'ai, par exemple, dit que le fils TJ de mon voisin a quitté la secte lorsque sa fille a eu besoin d'une transfusion sanguine. Mais il n'est plus TJ, aujourd'hui.

Franchement, Coc, ce n'est pas parce que tu as le sentiment d'avoir fait le tour de la question que le sujet peut être classé. C'est trop facile

J 'arrête maintenant cette discussion, je ne vois pas l'intérêt de nous disputer. sad.gif
Léon
Ne vous imaginez pas, chers lecteurs-z-et lectrices, que je traverse une phase pro-TJ et que je cherche absolument à les défendre. Je crois simplement que 99 % - pour ne pas dire 100 % - de la population mondiale mènent une vie plus ou moins compliquée et emmerdante (problèmes financiers, problèmes de santé, problèmes de couple, sans parler des situations de guerre, famine, catastrophes naturelles, etc...). Vous et moi, nous avons eu la malchance de croiser les TJ sur notre route. Cependant, si je pouvais revenir en arrière et faire en sorte de vivre ma vie sans TJ, mes fins de mois seraient-elles plus faciles ? Ma santé serait-elle meilleure ? Mes relations familiales seraient-elles à coup sûr moins tendues ? Je n'en suis pas persuadé. C'est pourquoi je relativise. Les TJ représentent environ 0,1 % (1 pour mille) de la population mondiale. Ils ne sont qu'une des causes parmi des centaines ou des milliers d'autres susceptibles de compliquer la vie de certaines personnes. Je le répète, NOUS avons eu la malchance d'en faire les frais. Mais sommes-nous le centre du monde ? Quequefois, je trouve toute cela un peu vain et je comprends les "victimes" des TJ qui choisissent le silence à l'action. Oublier tout ça, tourner la page et regarder résolument vers l'avenir. N'est-ce pas préférable à nos petites chamailleries virtuelles qui nous contraignent sans cesse à revivre le passé et ses contradictions ?

Léon.
Léon
QUOTE(coc @ Jun 22 2005, 07:56 AM)
Je ne vois pas ou j'ai dit que la WT mettait en péril la société française ? ohmy.gif  ohmy.gif  ohmy.gif 
*

Je ne vois pas non plus où tu l'as dit, mais c'est l'impression que j'ai eue à te lire. Et je postule que bon nombre des gens qui te liront auront la même impression. C'est ça qui compte. Entre ce que tu penses, ce que tu écris, ce que ton lecteur lit et ce qu'il comprend... J'aime beaucoup lire ta prose, Coc. Et elle me fait souvent (trop souvent ?) réagir. Mais sur ce coup-là, j'ai trouvé que ton raisonnement manquait de sa rigueur coutumière. D'accord, restons-en là.

Biz ?
wink.gif Léon.
coc
QUOTE(Léon @ Jun 22 2005, 08:08 AM)
Quequefois, je trouve toute cela un peu vain et je comprends les "victimes" des TJ qui choisissent le silence à l'action. Oublier tout ça, tourner la page et regarder résolument vers l'avenir. N'est-ce pas préférable à nos petites chamailleries virtuelles qui nous contraignent sans cesse à revivre le passé et ses contradictions ?

Léon.
*

Je vais encore faire un parallèle avec le monde de la Recherche, veuillez m'en excuser, mais c’est celui que je connais.

Il y a dans la liste des nombreuses maladies touchant l’humanité, des pathologies répandues et d’autres très rares qu’on appelle les maladies « orphelines ». Mais ça n’est pas parce qu’elles sont rares que ceux qui en sont atteints n’en souffrent pas.
Cependant la recherche médicale ne s’intéresse pas beaucoup à ces maladies, car celle-ci coûte chère et le traitement de ces maladies ne permettrait pas de faire du profit ni même de rentrer dans les coûts de recherche.
Du coup, certaines familles ayant des enfants atteints par celles-ci se battent pour monter des associations qui récoltent des fonds, afin que la recherche sur ces maladies dites « orphelines » avance. Elles le font en général pour les autres, sachant que leur propre enfant ne pourra certainement pas en bénéficier, les délais pour trouver des traitements sont parfois si longs… sad.gif

Je raisonne un peu de la même manière vis à vis des TJ.
Ils ne représentent qu’un millième de la population mondiale dis-tu, alors faut-il laisser faire ?

Tant pis pour ceux qui se font prendre, ils n’avaient qu’à faire attention ! huh.gif

Non, je ne crois pas.

Il n’y a pas de petits maux et de grands maux pour l’humanité, il y a de la souffrance, tout simplement.

Et nous qui connaissons ce système, nous devons nous battre avec nos moyens, pour éviter à d’autres d’en souffrir.
Je vois les choses comme ça. J’avais essayé d'oublier tout ça depuis des années, et cependant, j’avais dit à mon mari qu’un jour j’essaierai de m’investir dans un organisme d’aide aux victimes de cette secte. Mais avec les enfants, le travail, je n’avais jamais eu l’occasion de le faire. Aujourd’hui, je suis à la maison, j'ai un peu plus de temps, Internet ( et Patrick) m’a donné cette opportunité que j’ai saisie…

Mais j’avoue que certains jours je me dis que je serais certainement mieux dans mon transat à l’ombre d’un arbre (surtout qu’il fait chaud aujourd’hui), à lire bien tranquillement. dry.gif
coc
QUOTE(Léon @ Jun 22 2005, 08:17 AM)
QUOTE(coc @ Jun 22 2005, 07:56 AM)
Je ne vois pas ou j'ai dit que la WT mettait en péril la société française ? ohmy.gif  ohmy.gif  ohmy.gif 
*

Je ne vois pas non plus où tu l'as dit, mais c'est l'impression que j'ai eue à te lire. Et je postule que bon nombre des gens qui te liront auront la même impression. C'est ça qui compte. Entre ce que tu penses, ce que tu écris, ce que ton lecteur lit et ce qu'il comprend... J'aime beaucoup lire ta prose, Coc. Et elle me fait souvent (trop souvent ?) réagir. Mais sur ce coup-là, j'ai trouvé que ton raisonnement manquait de sa rigueur coutumière. D'accord, restons-en là.

Biz ?
wink.gif Léon.
*

Es-tu certain de ton postulat, Léon ?

Ne t’est-il jamais venu à l’esprit que tu lisais ce que j’écris à travers un miroir déformant de façon tout à fait inconsciente?

Je suis une apostat(e), et on t’a conditionné à croire pendant des années que c’est le Diable qui parle à travers moi.

Et il m’arrive d’avoir envie de te dire comme à un autre intervenant : lirais-tu entre mes lignes ?

Car ce n’est pas la première fois.

Extrait de la conversation : Interdiction de transfusion sanguine, Croyez-vous en une "nouvelle lumière" ? (Sondage)

QUOTE(Léon @ May 26 2005, 06:06 AM)
QUOTE(coc @ May 25 2005, 07:56 PM)
[Je me demande parfois comment les TJ peuvent avaler toutes ses infos sans aucun fondement. ohmy.gif
*

Donc, si j'ai bien compris, la transfusion de sang est le médicament miracle. Elle sauve la vie à tous les coups et ne présente absolument aucun danger. Quand l'état d'un patient transfusé s'aggrave au point de le mener éventuellement à la mort, ce n'est jamais à cause des transfusions reçues, mais en raison de la nature irréversible de sa pathologie ou de son traumatisme ? On est bien d'accord ?
dry.gif Léon
*

QUOTE(Patrick @ May 26 2005, 06:23 AM)
QUOTE(Léon @ May 26 2005, 08:06 AM)
Donc, si j'ai bien compris, la transfusion de sang est le médicament miracle. Elle sauve la vie à tous les coups et ne présente absolument aucun danger.
*

Parfois tu me désole Léon. Ou a-tu lu une telle chose dans les propos de Coc ???

mad.gif
*

QUOTE(coc @ May 30 2005, 08:04 AM)
Je vais revenir au problème des transfusions sanguines et réagir sur ces deux réflexions de Léon. (Léon est toujours pour moi une telle source d’inspiration…. smile.gif )

Ai-je jamais prétendu que la transfusion sanguine était un médicament miracle qui sauvait à tous les coups ? Je vais d’ailleurs vous poser moi-même une question : connaissez-vous une pathologie grave pour laquelle un médecin puisse vous garantir une guérison à coup sûr et sans risque ? ohmy.gif

QUOTE(Léon @ May 30 2005, 11:48 AM)
Brillante démonstration, Coc. Léon.
*

Ou encore dans le sujet : J'aime un TJ et je me sens perdue (Témoignage)

QUOTE(Léon @ Jun 6 2005, 07:31 AM)
A Natou et Corazon,

Une petite mise au point
, qui devrait, dans un certain sens, vous rassurer :

On n'exclut pas un TJ parce qu'il épouse une non-TJ.

Léon.
*

QUOTE(coc @ Jun 6 2005, 01:06 PM)
Le mariage mixte n’est pas vraiment bien vu, mais il n’est pas interdit. (Au fait Natou, j'espère que le père de ton ami n'est pas ancien ou serviteur ministériel, sinon il risque de perdre son grade blink.gif )
Il n’y a donc pas d’exclusion dans ce cas, s’il n’y a pas eu fornication avant.

Ai-je jamais prétendu le contraire ?

*

Réponse, je n'arrive pas à faire les quotes :

"C'est juste. Il me semble que nous avions déjà fait le tour du problème. Excuse-moi si je radote, Coc. Ca doit être l'âge... wink.gif

Léon."

Tu me malmènes durement par moment Léon, c’est parfois difficile, mais je ne t’en veux pas. Je dérange ce qu’il y a d’enfoui au plus profond de ton inconscient, et tu réagis, c’est normal.
Prendrais-tu aussi la fuite ?

Je ne sais pas si tu me liras .Ce que je viens d’écrire te dérangera sûrement, mais je ne le fais pas pour te nuire, bien au contraire…

Tu vas me manquer ! sad.gif

BIZ ! smile.gif
Léon
QUOTE(coc @ Jun 23 2005, 08:54 AM)
Je suis une apostat(e)
*

Pas autant que moi.

QUOTE(coc @ Jun 23 2005, 08:54 AM)
Tu me malmènes durement par moment Léon, c’est parfois difficile, mais je ne t’en veux pas. Je dérange ce qu’il y a d’enfoui au plus profond de ton inconscient, et tu réagis, c’est normal.
Prendrais-tu aussi la fuite ?
*

La fuite ? Non. Par moment, je réagis vite, sans trop réfléchir, à ce que je crois comprendre. A d'autres moments, je réfléchis davantage. Là, je suis en phase de rumination. Ce que tu écris à propos de la perturbation de l'inconscient me semble très vrai.

wink.gif Léon
coc
QUOTE(Léon @ Jun 23 2005, 11:32 AM)
Là, je suis en phase de rumination. Ce que tu écris à propos de la perturbation de l'inconscient me semble très vrai.

wink.gif Léon
*

Dans ce cas, je te conseille de lire les deux premiers sujets du site de Henrique Diaz :

http://tjwt.free.fr/

RAISONS DE LUTTER CONTRE LA WATCH TOWER SOCIETY

ANTIDOTE A LA FAUSSE CULPABILITE TJ

Ils sont très bien écrits, et je trouve qu’il y a de très bonnes analyses. Si tu arrives à les lire avec l’esprit assez ouvert. wink.gif

Si ça peut t’aider à voir plus clair en toi. smile.gif

coc
QUOTE(Léon @ Jun 23 2005, 11:32 AM)
Ce que tu écris à propos de la perturbation de l'inconscient me semble très vrai.

wink.gif Léon
*

Moi, ça m'impressionne ! ohmy.gif

Tu as réagi comme un TJ qui essaierait de me faire peur pour me faire quitter le forum. Pierre m'a appelé "méchante" pour me rappeler la crainte de Jéhovah, et toi tu m'as carrément fait miroiter le spectre d'un procès de la WT ! ohmy.gif

Et quand je me dis que c'est toi Léon, qui réagit comme ça, je mesure toute l'ampleur de la manipulation cérébrale. C'est complètement fou ! wacko.gif

Y'a encore un peu de boulot, j'ai l'impression ! tongue.gif
Léon
QUOTE(coc @ Jun 23 2005, 08:55 PM)
Pierre m'a appelé "méchante" pour me rappeler la crainte de Jéhovah, et toi tu m'as carrément fait miroiter le spectre d'un procès de la WT !  ohmy.gif
*

Internet n'est pas un espace de non droit, l'actualité nous le rappelle de temps à autre, surtout en rapport avec les weblogs. On ne peut pas écrire ce que l'on veut. Comme dans la vie réelle, des personnes (des employeurs, par exemple) peuvent se sentir injuriées ou calomniées et réagissent en intentant des procès. Toutefois, je n'ai jamais entendu dire que la WT avait intenté un procès contre un particulier. (Elle se contente de traîner les "apostats" dans la boue dans ses propres publications).

Léon.
coc
QUOTE(Léon @ Jun 24 2005, 06:02 AM)
QUOTE(coc @ Jun 23 2005, 08:55 PM)
Pierre m'a appelé "méchante" pour me rappeler la crainte de Jéhovah, et toi tu m'as carrément fait miroiter le spectre d'un procès de la WT !  ohmy.gif
*

Internet n'est pas un espace de non droit, l'actualité nous le rappelle de temps à autre, surtout en rapport avec les weblogs. On ne peut pas écrire ce que l'on veut. Comme dans la vie réelle, des personnes (des employeurs, par exemple) peuvent se sentir injuriées ou calomniées et réagissent en intentant des procès. Toutefois, je n'ai jamais entendu dire que la WT avait intenté un procès contre un particulier. (Elle se contente de traîner les "apostats" dans la boue dans ses propres publications).

Léon.
*

Je sais tout ça Léon.
Je fais juste allusion au procédé d'intimidation tout à fait inconscient que tu as utilisé. Et j'avoue qu'à la première lecture, ça a fonctionné puisque je l'ai pris comme une menace. wink.gif

Je ne pense pas avoir diffamé puisque j'ai utilisé les textes de la WT et expliqué le mode de calcul d'impôt en France.

Mais tu as raison, j'ai manqué de rigueur car ces textes sont valables en 2002 :

Les différentes manières d’apporter son soutien au culte en novembre 2002

Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, car je viens de voir que les déductions fiscales pour les dons aux oeuvres sont passées à 60% du montant du don, mais sur le bulletin officiel, il n'est pas précisé si la WT fait partie des associations autorisées à en bénéficier.

http://alize.finances.gouv.fr/dgiboi/boi20...1705/5b1705.htm

Je ne sais pas si je vais aller jusqu'à me renseigner, on ne va pas polémiquer sur le sujet indéfiniment.
Mea Culpa

Si j'ai dit des conneries, notre webmaster préféré me tancera, c'est lui qui est responsable, non ? tongue.gif
Patrick
QUOTE(Léon @ Jun 24 2005, 08:02 AM)
Toutefois, je n'ai jamais entendu dire que la WT avait intenté un procès contre un particulier. (Elle se contente de traîner les "apostats" dans la boue dans ses propres publications).
*

Ha bon?

Alors voici l'histoire de Monique Guillain:
http://www.unelueur.org/guillain.htm
Léon
QUOTE(Patrick @ Jun 26 2005, 06:08 PM)
QUOTE(Léon @ Jun 24 2005, 08:02 AM)
Toutefois, je n'ai jamais entendu dire que la WT avait intenté un procès contre un particulier. (Elle se contente de traîner les "apostats" dans la boue dans ses propres publications).
*

Ha bon?

*

Dont acte.
coc
QUOTE(Patrick @ Jun 26 2005, 06:08 PM)

*

Quelle triste histoire ! sad.gif
Pauvre femme…

Dans un premier temps elle a vu son fils s’éloigner d’elle sous l’effet de l’enseignement de la secte. Puis, quand elle a cru le retrouver, les dures conséquences de l’exclusion ont amené celui-ci à se suicider.

Et pour terminer la secte lui intente un procès pour diffamation. mad.gif

Comment peuvent-ils aller aussi loin dans l’abjection ? mad.gif
Ont-ils une pierre à la place du cœur ? ohmy.gif

LORAN
J'ai lu l'histoire de Monique Guillan, je suis aterré qu'ils puissent lui intenter un procés pour diffamation.A croire, qu'ils cherchaient a ce qu'elle en vienne au
suicide.La WT a vraiment une pierre a la place du coeur et un porte- feuille
bien remplit au niveau du cerveau.
loukoum
Je voudrais juste vous rappeler que le denier du culte fait lui aussi l'objet d'un abattement fiscal et que différents tribinaux administratifs ont reconnu le caractère cultuelle des TJ wink.gif
Patrick
QUOTE(loukoum @ 16 Feb 2006, 01:24 AM)
différents tribinaux administratifs ont reconnu le caractère cultuelle des TJ  wink.gif
*

Merci de me faire parvenir des pièces officielles, je suis fort interressé. En effet, un etat laïc ne peut reconnaitre en aucun cas le "caractère cultuelle". Si c'etait vrai, Louviers ne serait plus sous saisie conservatoire.

Ce que certains tribunaux ont reconnu, c'est l'absence de trouble à l'ordre publique de la part de certaines congregations, et par là même le droit de réclamer une défiscalisation sur les dons lorsque ces congrégations remplissent les conditions requises.

A partir de là, je suis curieux de savoir pourquoi si peu de congrégations ont fait la démarche. rolleyes.gif

J'ai bien une réponse, mais je vous laisse réflechir un peu. cool.gif
coc
QUOTE(loukoum @ 16 Feb 2006, 01:24 AM)
Je voudrais juste vous rappeler que le denier du culte fait lui aussi l'objet d'un abattement fiscal et que différents tribinaux administratifs ont reconnu le caractère cultuelle des TJ  wink.gif
*

Je vais pour ma part vous présenter un document officiel, le rapport parlementaire n° 2468 de la commission d’enquête sur les sectes, qui classe les Témoins de jéhovah dans les groupements religieux sectaires présentant un danger pour l'individu et la société :

http://www.assemblee-nationale.fr/rap-enq/r2468.asp

Le rapport classe les Témoins de Jéhovah parmi les "mouvements apocalyptiques" qui prédisent la fin du monde régulièrement. Il évoque une affaire judiciaire en rapport avec des "violations de certaines obligations familiales", et le classe parmi les 57 mouvements où la commission aurait constaté "une rupture de l'adepte avec l'environnement d'origine". De plus il l'évoque à propos de "l'embrigadement des enfants sous une forme plus ou moins insidieuse" et le classe parmi les 26 mouvements qui provoqueraient des "troubles à l'ordre public" en évoquant le nombre de ses démélés judiciaires.

Quelques extraits, mais il y en a d'autres :

Les mouvements " apocalyptiques " Ils prédisent tous un prochain cataclysme mondial (tel celui déjà annoncé par les Témoins de Jéhovah à quatre reprises pour 1874, 1914, 1925 et 1975), en se référant soit à l'Apocalypse de Saint Jean, soit à la doctrine hindouiste des cycles.
(...)
La rupture de l'adepte avec l'environnement d'origine est fréquemment constatée. Elle est évidente lorsqu'il s'agit de sectes pratiquant la vie en communauté, mais celles-ci ne sont pas les plus nombreuses. Elle est plus insidieuse mais tout aussi réelle dans le cadre de sectes dont les adeptes continuent, en apparence, de mener une vie familiale et sociale normale, mais dont l'engagement les conduit progressivement à cesser toute relation véritable avec le monde extérieur au mouvement dont ils sont membres. Et c'est précisément là le but auquel les dirigeants de sectes veulent parvenir, en incitant l'adepte à consacrer le plus possible de son temps à la secte, à ses rites et à ses croyances : faire cesser tout contact avec les personnes qui seraient susceptbiles d'insinuer le doute dans l'esprit de l'adepte, de réveiller son sens critique et, finalement, de le détourner de la secte.

D'après les informations recueillies par votre commission, 57 mouvements spirituels présenteraient ce danger, notamment l'Alliance universelle, l'Eglise de scientologie, les Témoins de Jéhovah, IVI, la Famille ou le Mouvement humaniste.

(…)
Enfin, l'embrigadement des enfants serait le fait de 28 mouvements.
Outre " la Citadelle " dont les exactions ont déjà été évoquées, pratiqueraient l'embrigadement des enfants sous une forme plus ou moins insidieuse, les Témoins de Jéhovah, l'Association pour l'unification du christianisme mondial, la Communauté de la Thébaïde, l'Eglise de Scientologie de Paris, l'Eglise kristique de la Jérusalem nouvelle, la Fédération française pour la conscience de Krishna, la Famille et le Grand Logis.
(..)
Plusieurs organisations provoquent, d'autre part, des troubles à l'ordre public.
Selon les indications fournies à votre commission par le ministère de l'intérieur, ce serait le cas de 26 sectes, parmi lesquelles les Témoins de Jéhovah, la Nouvelle Acropole, l'Eglise de Scientologie, la Fédération française pour la conscience de Krishna, le Suicide des rives et le Mouvement raëlien français.
(…)Certaines sectes sont coutumières des démêlés judiciaires, comme en témoignent les affaires évoquées plus haut.
Toutefois, il convient de préciser que les rapports difficiles qu'entretiennent certaines sectes avec la justice peuvent prendre deux visages : les poursuites dont elles font l'objet en raison du caractère délictueux ou préjudiciable de leurs actes ; les actions qu'elles intentent elles-mêmes à l'égard des personnes qui ont, selon elles, terni leur image.

De plus, les Témoins de Jéhovah ont un contentieux de 44 millions d'euros, de redressement fiscal, qu'ils refusent de payer.Sans oublier les deux autres redressements fiscaux qu'ils ont eu à la même époque, mais qu'ils ont accepté de payer : (voir le paragraphe Redressements fiscaux et URSAFF sur wikipédia :
(vous trouverez les références indiquées par les petits numéros de cet extrait dans la page de wiwi, j'ai la flemme de les copier une à une wink.gif )

Lors d'une vérification de la comptabilité des Témoins de Jéhovah en 1996, l'administration des impôts a demandé à l'association l'ouverture de ses livres comptables, ce qui a donné lieu à plusieurs redressements fiscaux :

Redressement sur les valeurs mobilières
L'article 206-5 du code des impôts impose aux associations non soumises à l'impôt sur les sociétés, de déclarer leur revenus financiers et d'être imposées sur leurs "revenus de capitaux mobiliers."

L'association des Témoins de Jéhovah ne se conformant pas à cette disposition, a subi un rappel d'impôts pour les produits perçus sur la période de Septembre 1992 à Août 1996 d'un montant de 7,3 millions de francs qu'elle a payée.32

Taxation des dons manuels

L'association notait chacun des dons de ses fidèles. Sur la base des documents présentés lors de la vérification, les services fiscaux ont établi un relevé administratif des opérations incriminées qui recouvraient les sommes recueillies par l'association de ses fidèles et que celle-ci enregistrait dans un compte de produits intitulé « offrandes ». La loi stipule que, dès lors que les dons manuels sont « révélés » à l'administration fiscale33, ils sont soumis à des droits de donation (60% s'il n'y a pas de lien de parenté entre le donateur et le donataire). L’Association LES TEMOINS DE JEHOVAH, dont le siège était 11, rue de seine à Boulogne Billancourt, étant déclarée sous la loi de 1901, ne pouvait bénéficier des avantages fiscaux accordés aux associations cultuelles, prévus par la loi de 1905. Le Fisc l'a donc condamnée à payer à l'administration fiscale trois années de retard d'impôt sur les donations reçues entre 1993 et 1996. L'association a contesté cette décision et porté l’affaire devant le tribunal de grande instance de Nanterre, qui a débouté l'association de sa demande. Cette décision a été confirmée en appel[12], puis en cassation[13] ; les voies de recours en droit interne étant épuisées, les Témoins de Jéhovah ont déposé un recours devant la Cour européenne des droits de l'Homme le 25 février 2005, en invoquant la violation de la liberté religieuse.

Les sommes dues à l’État, telles qu’elles figurent dans l’arrêt de la Cour d’appel de Versailles du 28 février 2002, confirmé par la Cour de cassation le 5 octobre 2004, sont de 22 920 382,10 euros à titre principal, et de 22 418 484,48 euros au titre des pénalités et intérêts de retard.

Infraction au code de la Sécurité Sociale

Jusqu'en 1996, les bénévoles à plein temps du Béthel des Témoins de Jéhovah ne cotisaient pas à la Sécurité Sociale, le mouvement préférant pratiquer l'auto-assurance. Néanmoins ,suite à un contrôle de l'URSAFF de l'Eure diligenté en mai et Juin 1996 sur "La Communauté Chrétienne des Béthelites", l'activité sur le site a été assimilée à du travail, puisque les travailleurs recevaient une rémunération de 475 francs par mois, et des avantanges en nature (hébergement, nourriture). Dès lors, l'association en question a été redressée de 10,3 millions de francs, somme qui a été réglée. 35

La pratique de l'auto-assurance posait en France et pose toujours ailleurs deux problèmes:

*Jusqu'à quel point le mouvement était-il prêt à payer les soins médicaux de ses permanents ? On peut illustrer cette question par une dernière affaire judiciaire aux Etats-Unis: une bénévole au Béthel de Brooklyn, agée de 46 ans,toujours Témoin de Jéhovah, handicapée à vie suite à un accident survenu dans une enceinte du mouvement, a attaqué celui-ci qui lui proposait de quitter le Béthel et 79 000$ de dédommagement une fois pour toute, pour les soins qu'elle aurait à supporter au long de sa vie. Le juge lui a accordé en première instance 400$ par semaine, soit 19 200$ par an. Les Témoins de Jéhovah ne proposaient donc que 4 années de soin à cette fidèle, handicapée alors qu'elle travaillait pour le mouvement. Dans le même ordre d'idée, un travailleur bénévole souhaitant abandonner la foi des Témoins de Jéhovah, ou étant contraint par une mesure disciplinaire de la quitter, se trouvait non seulement sans travail, mais sans sécurité sociale ni retraite du jour au lendemain. On peut citer par exemple le cas d'un membre du Collège Central exclu pour apostasie, Raymond Franz qui raconte s'être retrouvé dehors sans endroit ou aller avec sa femme, avec seulement 200 $ en poche.

*Quelle retraite pour les béthelites ? L'auto-assurance couvrait théoriquement les vieux jours des béthelites. Certains cas de "frères fidèles" vivant jusqu'à leur mort au Béthel de Brooklyn sont exposés dans la revue La Tour de Garde. Néanmoins, à ce jour et ce malgré 120 années d'existence et plusieurs dizaines de milliers de bénévoles passés dans les différents béthels du monde, aucune structure de style maison de retraite pour ancien béthelite n'est connue. Cela peut s'expliquer par le turn-over important des bénévoles des différents Béthels, la durée de service semble n'être que de quelques années en moyenne ; ainsi une fois quitté le Béthel, l'ex-bénévole voyait ses années de service au mouvement perdu pour le décompte de sa retraite.

Permettez-moi de m'insurger contre le fait qu'un mouvement classé dans les sectes dangereuses par un rapport parlementaire et ayant autant de soucis avec le fisc puisse bénéficier de déductions d'impôt, pour les dons faits en chèque, dans notre pays. mad.gif
Patrick
QUOTE(coc @ 16 Feb 2006, 02:13 PM)
Permettez-moi de m'insurger contre le fait qu'un mouvement classé dans les sectes dangereuses par un rapport parlementaire et ayant autant de soucis avec le fisc puisse bénéficier de déductions d'impôt, pour les dons faits en chèque, dans notre pays. mad.gif
*

Voui voui bien sur.
Mais pourquoi donc pense-tu que chaque congregation est enregistrée en tant qu'assoc indépendante du siege? Légalement, ce qui touche Lyon ne concerne pas Louviers, ce qui touche Louvier ne concerne pas Nantes, ce qui... etc.
Par contre, lorsqu'une assoc locale obtient qq chose, ils s'empressent de faire l'amalgame avec la maison mère. Comme viens de le faire "Loukoum".

Même le siege est composé d'assoc distinctes.
coc
QUOTE(Patrick @ 16 Feb 2006, 02:31 PM)
Mais pourquoi donc pense-tu que chaque congregation est enregistrée en tant qu'assoc indépendante du siege? Légalement, ce qui touche Lyon ne concerne pas Louviers, ce qui touche Louvier ne concerne pas Nantes, ce qui... etc.
Par contre, lorsqu'une assoc locale obtient qq chose, ils s'empressent de faire l'amalgame avec la maison mère. Comme viens de le faire "Loukoum".

*

En morcelant, cela permet d'obtenir pour des associations locales ce que n'obtiendrait pas l'association nationale, la loi 1905 exigeant la dissociation stricte des associations cultuelles, qui s'occupent du culte et uniquement du culte, et des associations « culturelles » liées, qui gèrent le patrimoine, les finances, les dons et legs, bref tout l'aspect matériel et financier, et ainsi bénéficier des avantages fiscaux qui vont avec.

Les histoires de pognon, de troubles à l'ordre publique via les nombreux procès, c'est la pour la maison mère, donc association 1901.

Par contre, si on morcelle en petites congrégations ne s'occupant "que du culte", le droit ne peut les empêcher d'avoir la qualification d'assoc 1905. En plus, on fait reconnaitre les lieux de culte comme tels, et donc on obtient des exonérations fiscales sur les taxes foncières. mad.gif

Le tout est uniquement une histoire de pognon !

Voir Bulles 87 :
Pourquoi 70 associations cultuelles ?

De nombreuses actions sont engagées auprès des juridictions administratives pour obtenir le statut d'association cultuelle. A titre d'exemple, dans la région du Nord, plusieurs dizaines de dépôts des statuts d'associations jéhovistes ont été faits de façon simultanée auprès de la préfecture. 70 associations départementales jéhovistes ont obtenu le statut « loi 1905 » et bénéficient des avantages fiscaux accordés aux associations cultuelles.

La loi de 1905 exige la dissociation stricte des associations cultuelles, qui s'occupent du culte et uniquement du culte, et des associations « culturelles » liées, qui gèrent le patrimoine, les finances, les dons et legs, bref tout l'aspect matériel et financier. Si cette dissociation existe, et que l'autorité publique ne constate pas de « trouble à l'ordre public », manifestations répétées ou émeutes, le préfet peut reconnaître le statut Loi 1905 et donner les privilèges fiscaux afférents dans son département. Il ne s'agit pas de ce qu'on appelle la « grande reconnaissance » au niveau national, comme cela a pu être le cas pour le culte bouddhiste par exemple. C'est la raison pour laquelle ces associations départementales tentent de se regrouper en fédération. Contournant par le nombre ce qu’ils n’ont pas obtenu du Conseil d’Etat.

Il n'en va pas seulement de la façade de moralité que la secte voudrait montrer à l'opinion publique ; il est surtout question d'une affaire financière. En effet, des réductions importantes sont prévues pour l'impôt sur le revenu et sur les sociétés au profit de « fondations ou associations reconnues d'utilité publique (...) d'oeuvres ou d'organismes d'intérêt général ayant un caractère philanthropique, éducatif scientifique, social, humanitaire, (...) d'associations cultuelles et de bienfaisance qui sont autorisées à recevoir des dons et legs, ainsi que des établissements publics des cultes reconnus d'Alsace-Moselle » (art.200 et 238 du CGI1). Il en est de même pour les édifices affectés à l'exercice d'un culte : des exonérations sur la taxe foncière sont prévues (art. 1382 du CGI). Cette volonté d'apparence et de contournement des lois n'a cependant pas fait échec à ce que l'administration fiscale opère une taxation d'office sur des dons manuels que l'organisation avait reçus durant 3 ans2.

J'ai bien répondu ?
coc
QUOTE(coc @ 16 Feb 2006, 02:57 PM)
] Si cette dissociation existe, et que l'autorité publique ne constate pas de « trouble à l'ordre public », manifestations répétées ou émeutes, le préfet peut reconnaître le statut Loi 1905 et donner les privilèges fiscaux afférents dans son département. [color=red]
*

Ajoutons que les TJ se sont jetés sur la loi Kouchner de 2002, qui leur a bénéficié par ricochet. ( La loi Kouchner sur les droits des patients (article L1111-4 du code de la santé publique) stipule que tout patient doit consentir à l’acte médical et que le corps médical doit l’accepter.)

Les préfectures qui motivaient leur refus d'accorder le statut 1905 au motif que le culte des témoins de Jéhovah portait atteinte à l’ordre public, en imposant le refus du recours à la transfusion sanguine, ont perdu leur arme principale pour contourner cette demande. sad.gif

Les TJ étant très forts en matière de droit et sachant parfaitement exploiter les failles des lois françaises se sont jetés dans cette brèche. mad.gif

http://www.unelueur.org/ricochet.htm
Patrick
QUOTE(coc @ 16 Feb 2006, 02:57 PM)
Le tout est uniquement une histoire de pognon !

J'ai bien répondu ?
*

Oui mais je vais completer:

L'assoc 1905 doit se soumettre à deux autres "points de détails":

1) Des comptes plus ouverts aux controles de l'état.

mais surtout :
2) l'argent exonérée de taxe ne peut servir qu'a l'assoc locale pour ses besoins propres. Il est donc évident que si toutes les congrégations passent en 1905, Paris et Brooklyn ne reçoivent plus rien.

Donc juste quelques assocs en 1905 pour faire l'amalgame: voyez nous sommes bien une "religion reconnue".
coc
QUOTE(Patrick @ 16 Feb 2006, 04:05 PM)
Donc juste quelques assocs en 1905 pour faire l'amalgame: voyez nous sommes bien une "religion reconnue".
*

Pour faire un point complet, voici ce qu'il en est pour la maison mère :

Extrait de la page Wiki :

* Association " Les Témoins de Jéhovah " (ATJ), déclarée le 1er septembre 1947 (Journal officiel, 28 septembre 1947). Association à but non lucratif (loi du 1er juillet 1901).
Jusqu'à 1998, cette association subvenait aux besoins des membres de l'Ordre religieux des Béthélites et gérait les activités d'impression, d'expédition et de livraison en France et à l'étranger de publications religieuses. Elle accorde encore aujourd'hui le bénéfice de ses locaux aux membres de la Communauté chrétienne des Béthélites.

C’est cette association, sur laquelle porte le redressement fiscal, et c’est cette association qui traîne en justice le premier ministre pour lui demander de fournir les dossiers des renseignements généraux la concernant.( voir p 42 et 43 de ce lien : http://perso.wanadoo.fr/lettreddr/pdf/ldr_janvier_2006.pdf) , et évidemment tous ses autres procès.

Elle n’est pas reconnue comme cultuelle. (étrange, non ? cool.gif )

Par contre, les TJ ont créé de nouvelles entités pour séparer le 'cultuel' du lucratif, au niveau de la maison mère :

* Communauté chrétienne des Béthélites, déclarée le 1er octobre 1996 (Journal officiel, 23 octobre 1996). Congrégation non reconnue (loi du 1er juillet 1901).
Association congréganiste qui réunit les membres de l'Ordre des Béthélites au centre national de Louviers.

* Editions les Témoins de Jéhovah de France (EDITEF), déclarée le 5 septembre 2002 (Journal officiel, 28 septembre 2002). Association à but non lucratif (loi du 1er juillet 1901).
Elle assure l'édition des ouvrages religieux utilisés dans le culte des Témoins de Jéhovah.

* Association cultuelle les Témoins de Jéhovah de France (ACTJF), déclarée le 7 mai 1991 (Journal officiel, 12 juin 1991). Association cultuelle habilitée à recevoir des dons et legs (loi du 9 décembre 1905).
Elle gère au niveau national les activités cultuelles des Témoins de Jéhovah. Elle est notamment chargée de l'entretien des ministres du culte itinérants ou évangélisateurs à temps complet, elle organise les rassemblements cultuels au niveau national (chaque été). Elle apporte également son soutien à des missions religieuses à l'étranger.

Les TJ ont ainsi séparé les activités « cultuelles » et lucratives au niveau de la maison mère. Ce qui leur permet de prétendre qu’ils sont une association cultuelle, alors que ce n 'est qu'un morceau de celle-ci qui a cette « reconnaissance », par un habile contournement des lois. sad.gif

Et c'est grâce à cette entourloupe :"Association cultuelle les Témoins de Jéhovah de France ", qu'on affirme avoir une reconnaissance officielle pour la France. mad.gif
Léon
Demande d'information :

Existe-t-il, en France, une (ou plusieurs) association qui s'est déjà acquittée de son impôt de 60 % sur les dons manuels ?

Si ce n'est pas le cas, vous me direz que cela ne dispense pas les TJ de s'acquitter de leur dette.

Toutefois, j'aimerais savoir. Alors si vous avez l'info, merci de me la communiquer.
Patrick
QUOTE(Léon @ 20 Feb 2006, 08:55 AM)
Demande d'information :

Existe-t-il, en France, une (ou plusieurs) association qui s'est déjà acquittée de son impôt de 60 % sur les dons manuels ?

Si ce n'est pas le cas, vous me direz que cela ne dispense pas les TJ de s'acquitter de leur dette.

Toutefois, j'aimerais savoir. Alors si vous avez l'info, merci de me la communiquer.
*

Je fait partie du bureau d'un club affilié à la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM). Je peut te garantir que nous sommes à jour. N'oublie pas que nous ne sommes pas malheureux lorsqu'on paie 6000 euros d'impots sur les dons. Cela signifie qu'il nous en reste 4000. Bien sur, on préfere en général que le don soit fait à la fédération car elle est reconnue d'utilité publique, ce qui fait 10000 dans les caisses et permet de délivrer un reçu pour les impots du donneur. cool.gif

Cela te surprend que les assocs françaises paient leurs impots?
Bien sur, je ne dis pas que toutes le font, mais si elle se font redresser, qu'elles ne viennent pas pleurer.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.