CITATION(coc @ 24 Jun 2006, 08:18 AM)

Donc pour moi, tant qu'il n'aura pas levé le doute en accédant à la demande de Brard, il restera suspect, même si tu l'aimes bien.

Un proverbe dit : "qui ne dit rien, consent !".
J'ajouterais : "qui ne condamne pas clairement une pratique criminelle, la cautionne !".
Je me suis amusée à collecter quelques réactions
normales de médecins, vis à vis du rejet de la transfusion sanguine chez les TJ ou du respect de l'autonomie du patient dans le cas des TJ (cette liste rapide est loin d'être exhaustive) :
CITATION
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre site sur les témoins de Jéhovah.
Dans cette présentation je puis peut-être apporter une petite pierre qui permettra de comprendre les applications et implications des doctrines de cette secte.(…) Ces gens là sont des fous dangereux. Depuis cette époque, si de tels patients se présentaient, nous les prévenions que s'ils refusaient la transfusion en cas de nécessité, nous refusions de les prendre en charge. On n'en n'a plus revu aucun. Ils ont semble-t-il leurs propres cliniques où je leur souhaite bont vent ...
J.P. Dickès médecin accoucheur CITATION
"Cette fois?ci, nous n'avons pas eu de déboires judiciaires. Nous avons respecté la volonté du patient: il est mort." Voici, cliniquement résumée par un néphrologue de la région lyonnaise, l'histoire d'un Témoin de Jéhovah, décédé cet été pour avoir refusé une transfusion sanguine, après une transplantation rénale. Passant volontairement sous silence l'émotion qui a régné dans son service pendant les dix jours d'agonie du patient, le médecin choisit aujourd'hui d'exposer froidement le problème auquel l'équipe médicale s'est trouvée confrontée.(…) Pendant dix jours, donc, les membres du service de transplantation rénale se sont succédé au chevet du malade pour essayer de le convaincre.(…) "En tout cas, en ce qui nous concerne, conclut le néphrologue de l'hôpital lyonnais après la mort de son patient, pour respecter l'interdit divin, nous avons épuisé toutes les thérapeutiques substitutives imaginables et avons été obligés de maintenir des techniques invraisemblablement coûteuses et totalement inutiles. C'est comme si on avait essayé d'éteindre un incendie avec tout, sauf de l'eau."
Néphrologue région lyonnaiseCITATION
En particulier, j'ai été très remué par le décés d'une patiente de 42 ans qui est rentrée pour découverte d'une leucémie aiguë. Cette leucémie était traitable voire guérissable (dans 50 % des cas) mais moyennant de multiples transfusions sans autre alternative thérapeutique. Or elle a refusé toute transfusion du fait de sa foi de témoin de jehovah. Elle est décédée en une semaine d'une anémie majeure, laissant un mari et deux enfants de 12 et 7 ans.
Le plus dur c'est l'impuissance devant un fanatisme basé sur des raisonnements des plus stupides. La loi lui a permis d'être libre de refuser la transfusion, mais on peut avoir des raisons de douter de sa liberté de choix vis à vis de son entourage (famille et "amis" témoin de jehovah).
Blog d'un étudiant en médecineCITATION
elle avait perdu enormement de sang par son ulcere et elle a tenu 4 jours en deperissant sur son lit d hopital les medecins etaient furibon de voir ca;et de ne pouvoir rien faire pour la sauver.on lui a mit des produits de substitutions mais c etait pas suffissant pour la guerir ,la seule et derniere chance de la sauver etait la transfusion de sang,
Témoignage sur le forum guidesocial.beCITATION
Une témoin de Jéhovah refuse d'être transfusée, meurt après son accouchement.(…) Dans son carnet de santé, il était aussi écrit qu'elle refusait toute
transfusion.
Les médecins étaient tenus de respecter la volonté de la patiente, a
souligné le procureur. Autrement, ils auraient pu se rendre coupables de
blessure volontaire, a-t-il ajouté.
Pour sa part, le médecin-chef a indiqué que le fait de ne pas pouvoir
secourir cette mère de famille était un drame pour les employés de la
clinique.
mort d'une TJ en allemagneCITATION
Euthanasie passive-Le collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF, majoritaire) s'est dit alarmé, hier, par l'ordonnance du tribunal de Lille qui a donné raison à une femme Témoin de Jéhovah transfusée contre son gré à l'hôpital de Valenciennes (Nord). Refuser de transfuser cette patiente aurait relevé d'un acte d' " euthanasie passive " explique le professeur Carbonne, son secrétaire général (Le Parisien, 12 septembre)
Professeur CarboneCITATION
Saisi par la famille d'une femme, témoin de Jéhovah, qui avait reçu une transfusion sanguine, après une hémorragie grave lors de son accouchement, le 23 août dernier, le tribunal administratif de Lille a fait injonction à l'hôpital de Valenciennes de " ne pas procéder à l'administration forcée de transfusion sanguine contre son gré et à son insu ", en application de la loi Kouchner du 4 mars 2002. Cette décision est à mes yeux la légalisation d'une forme d'euthanasie. Dans le cas des témoins de Jéhovah, répertoriés comme secte par les institutions de la République, comment une malade, en danger vital, peut-elle être " convaincue d'accepter les soins indispensables " (termes des articles 9 et 11 de cette loi) alors qu'elle est en état d'embrigadement psychologique selon la formule des organisations anti-sectes. Et dans le cas d'accidentés de la route, qui arrivent sans connaissance aux urgences et auxquels il faut parfois transfuser jusqu'à trente poches de sang, qui va donner le feu vert, le tribunal administratif de Lille, le gourou des témoins de Jéhovah ?
La décision du Tribunal administratif de Lille est inacceptable car elle a été prise sans expertise médicale et met une nouvelle fois le système transfusionnel en accusation (...). Cela relance l'illusion, au travers de la campagne de presse, qu'il existerait des alternatives thérapeutiques à la transfusion et va entraîner une nouvelle réduction du nombre de donneurs. Or, à ce jour, aucune découverte scientifique ne permet d'envisager un substitut au sang humain. Si les parlementaires ont été abusés et ont voté un article de loi qui permet cette décision, il y a urgence à le changer (...). Jean Pierre Basset (Président de l'Association des donneurs de sang de l'agglomération de Valence)
JP BassetVoilà ce qu'est condamner clairement la doctrine des témoins de Jéhovah sur la transfusion sanguine !