Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: En cette veille de fête que je n'ai jamais fêté
Une Lueur Dans l'Obscurité > Témoins de Jéhovah > Témoignages
lili17
Bonjour à tous
Aujourd'hui, à 13h en rentrant de la faculté je suis étudiante en master d'histoire, je regarde les informations sur la 1 en mangeant comme tous les jours distraitement et là je vois un jeune homme comme moi et vous éduqué par des parents TJ.
Et, du coup j'ai eu besoin de venir sur ce forum pour partager cette douleur qui m'est remonté d'un coup. Je vis au quotidien sans en parler, mais que c'est dur et vous vous pouvez me comprendre de n'avoir pas de famille avec qui fêté Noël...J'ai encore tellemnet mal que les larmes montent. En lisant les témoignages c'est ma propre enfance que je revis. J'ai même un sourire ironique car il y a quelques années ma mère m'a envoyé le livre de Christine F. droguée et prostituée et des coupures de Réveillez vous pour me mettre dans le droit chemin
Vous seul pouvez comprendre ce que je ressent à l'approche des fêtes et j'avais besoin de le partager...
tytystn
bonjour lili
Je te comprend, moi je ne suis pas tj mais ma femme oui, elle est née dedans.
nous allons fêter notre huitiemme noêl ensemble et je peut de dire que ce n'est toujours pas facile pour elle
il lui manquera toujours une partie de sa famille sont pére, sa mére sa soeur et sont petit frére.
passe de bonne fête et dit toi que tu a fait le bon choix en quittant cette organisation.
un jour tu fetera noêl avec tes enfants et tu verras, que c'est une des plus belle chose au monde, de voire ces enfant s'emerveiller devant le sapin de noêl en voyant tous ces cadeau.
bien a toi est courage la route sera longue et difficile.
tytystn
coc
CITATION(lili17 @ 19/12/2006, 15:01) *

Bonjour à tous
Aujourd'hui, à 13h en rentrant de la faculté je suis étudiante en master d'histoire, je regarde les informations sur la 1 en mangeant comme tous les jours distraitement et là je vois un jeune homme comme moi et vous éduqué par des parents TJ.

Bonjour Lili,

Ce jeune homme a aussi fait une très bonne audition devant la commission parlementaire, expliquant tout le mécanisme de la manipulation de la secte sur l'enfant TJ. Je ne peux que te conseiller de l'écouter :
Audition de Nicolas Jaquette

Thérèse

Bonjour à tous
Et, du coup j'ai eu besoin de venir sur ce forum pour partager cette douleur qui m'est remonté d'un coup. Je vis au quotidien sans en parler, mais que c'est dur et vous vous pouvez me comprendre de n'avoir pas de famille avec qui fêté Noël...J'ai encore tellemnet mal que les larmes montent. En lisant les témoignages c'est ma propre enfance que je revis. J'ai même un sourire ironique car il y a quelques années ma mère m'a envoyé le livre de Christine F. droguée et prostituée et des coupures de Réveillez vous pour me mettre dans le droit chemin
Vous seul pouvez comprendre ce que je ressent à l'approche des fêtes et j'avais besoin de le partager...

Bonsoir Lili,
Je ne suis pas tj mais mon fils l'était et il est mort pour ses convictions.
Je peux aisément te comprendre car depuis le décès de mon fils, j'ai intenter un procès contre le chu où mon fils est décédé et un contre les tj. ( voir mon témoignage dans transfusion sanguine) et j'ai rencontrer des ex-tj qui sont devenus mes amis. Nous nous écrivons et nous téléphonons régulièrement.
En quittant les tj tu as perdu ta famille mais tu as fais le bon choix.
Avec mes amis ex-tj j'ai appris comment fonctionnent les tj. Jai un couple d'amis qui est passé dans l'émission "En quête de vérité": Michèle et Jean-Marie, leur fille ainée est toujours tj et lorsqu'elle dit à sa maman sort de ma vie, j'imagine le chagrin qu'elle ressent tout comme je comprends ton chagrin à toi qui n'a pas eu d'enfance.
Tu es comme une petite fille devant la vie et ta peine est grande comme l'est la mienne celle d'une maman qui a perdu son fils alors qu'une simple transfusion l'aurait sauvé.
Je pense que lorsque l'on a grandi dans les tj l'on est marqué à vie mais tu es jeune et même si tu ne pourras jamais oublié ce qui t'a manqué, ce qu'ils t'on fait tout doucement ta peine deviendra moins lourde. Il y a tant de belles choses dans la vie.
Mais surtout n'hésite pas à te faire aider, parles à des personnes de confiance car il ne faut surtout pas te renfermer sur toi, ce n'est pas bon.
J'espère ne pas avoir été trop longue.
Courage.
Thérèse
Minns

Bonjour à tous

Bonjour à tous,

Je sais que je ne suis pas à ma place ici car je suis TJ et fière de l'être. Je suis ici, pas pour vous critiquer ni pour vous juger. Je respecte l'avis, le choix de chacun.
Ma mère est devenu TJ lorsque qu'elle était enceinte de moi, donc je suis dédans depuis mon enfance. Et jusqu'à maintenant je ne me suis jamais senti malheureux même si on ne fête pas noel, le nouvel an. Pourquoi? Tout simplement parce qu'on attendait pas noel pour se faire des cadeaux ou pour faire la fête. On faisait la fête à chaque fois qu'on avait envie. Pourquoi attendre noel pour faire la fête, parce qu'on est trop occupé par notre travail et on n'a pas le temps à consacrer à notre famille???? Dans ce cas là, je préfère ne pas fêter noel.
On ne fêtait pas noel mais ma mère était toujours là pour nous conseiller, pour nous écouter, pour jouer avec nous. Et on était heureux comme tous les enfants qui fêtaient noel. Et je dirai même plus.
Il y en a qui dit ici que le TJ font des bourrages de cranes, qu'ils ne leurs laisssent aucun choix. En étant TJ, tu peux toujours choisir ce que tu veux faire ou pas faire. Et personne ne te force.
Moi même, j'ai choisi de quitter les TJ il y a 5 ans. Mais j'étais resté en bon terme avec eux. Ma mère ne m'a jamais jugé. Et je la remercie pour ça.
Sans doute vous vous poser la question pourquoi j'avais fait ce choix. Je croyais que la société actuelle pouvait me fournir une vie meilleure. En retour qu'est ce que j'ai obtenu, une bonne raclée : on ne pense qu'à soi même, chacun pour sa guele, les gens sont égoïstes, hyprocrites.
J'ai vu qu'il me manquait quelque chose, l'amour. L'amour dans ma famille, entre les TJ. Peut être vous n'avez pas vécu çà mais moi je l'ai vécu et c'est ce qui m'a poussé à y retourner. Et jusqu'à maintenant je ne regrette pas cela.
Tout ça pour vous dire que ce n'est pas parce que vous avez vécu l'enfer en étant TJ que ça vous permet de généraliser. Il y a des bons TJ et il y a des mauvais TJ comme dans toutes les sociétés, il y des cons et des gens biens.
Excuse moi s'il y a des fautes d'orthographes, C'est dur de parler dans une langue qui n'est la tienne.
coc
CITATION(Minns @ 20/12/2006, 11:10) *

Pourquoi? Tout simplement parce qu'on attendait pas noel pour se faire des cadeaux ou pour faire la fête. On faisait la fête à chaque fois qu'on avait envie. Pourquoi attendre noel pour faire la fête, parce qu'on est trop occupé par notre travail et on n'a pas le temps à consacrer à notre famille???? Dans ce cas là, je préfère ne pas fêter noel.

Bonjour Minns,

Ton témoignage me fait vraiment plaisir, il vient en preuve de ce que Nicolas Jaquette a dénoncé devant la commission parlementaire :

"Les fêtes sont un sujet particulièrement douloureux pour tous les enfants Témoins de Jéhovah, même si on leur apprend que ce n’est pas le cas : voir se succéder tous les réveillons de Noël, du jour de l’An, les anniversaires, sans qu’il ne se passe rien d’autre qu’un jour normal,entendre le lendemain tous lescopains parler des cadeaux qu’ils ont reçus […] On vous apprend à déblatérer toute une série de slogans pour vous justifier et surtout vous surprotéger vous-même de la douleur que ressent un enfant séparé des autres par de telles circonstances : être invité à un anniversaire et ne pas pouvoir y aller, ne pas pouvoir fêter le sien…"

Parmi ces slogans que nous avons répété durant des années pour nous autopersuader : " Pas besoin d'attendre Noël pour se faire des cadeaux ou faire la fête" rolleyes.gif .

CITATION
Tout ça pour vous dire que ce n'est pas parce que vous avez vécu l'enfer en étant TJ que ça vous permet de généraliser. Il y a des bons TJ et il y a des mauvais TJ comme dans toutes les sociétés, il y des cons et des gens biens.

Tu te trompes de cible. Nous ne stigmatisons pas ici des gens bons ou mauvais, cons ou bien, mais une organisation qui prône des comportements contraires au droit de l'Homme :

Exclusion chez les TJ

lili17

Bonjour à tous,

Je sais que je ne suis pas à ma place ici car je suis TJ et fière de l'être. Je suis ici, pas pour vous critiquer ni pour vous juger. Je respecte l'avis, le choix de chacun.
Ma mère est devenu TJ lorsque qu'elle était enceinte de moi, donc je suis dédans depuis mon enfance. Et jusqu'à maintenant je ne me suis jamais senti malheureux même si on ne fête pas noel, le nouvel an. Pourquoi? Tout simplement parce qu'on attendait pas noel pour se faire des cadeaux ou pour faire la fête. On faisait la fête à chaque fois qu'on avait envie. Pourquoi attendre noel pour faire la fête, parce qu'on est trop occupé par notre travail et on n'a pas le temps à consacrer à notre famille???? Dans ce cas là, je préfère ne pas fêter noel.
On ne fêtait pas noel mais ma mère était toujours là pour nous conseiller, pour nous écouter, pour jouer avec nous. Et on était heureux comme tous les enfants qui fêtaient noel. Et je dirai même plus.
Il y en a qui dit ici que le TJ font des bourrages de cranes, qu'ils ne leurs laisssent aucun choix. En étant TJ, tu peux toujours choisir ce que tu veux faire ou pas faire. Et personne ne te force.
Moi même, j'ai choisi de quitter les TJ il y a 5 ans. Mais j'étais resté en bon terme avec eux. Ma mère ne m'a jamais jugé. Et je la remercie pour ça.
Sans doute vous vous poser la question pourquoi j'avais fait ce choix. Je croyais que la société actuelle pouvait me fournir une vie meilleure. En retour qu'est ce que j'ai obtenu, une bonne raclée : on ne pense qu'à soi même, chacun pour sa guele, les gens sont égoïstes, hyprocrites.
J'ai vu qu'il me manquait quelque chose, l'amour. L'amour dans ma famille, entre les TJ. Peut être vous n'avez pas vécu çà mais moi je l'ai vécu et c'est ce qui m'a poussé à y retourner. Et jusqu'à maintenant je ne regrette pas cela.
Excuse moi s'il y a des fautes d'orthographes, C'est dur de parler dans une langue qui n'est la tienne.

Tu as tes convictions j'ai les miennes mais je ne peux m'empêcher d'avoir un sourire ironique quand je lis ton message "qu'on attendait pas noel pour se faire des cadeaux ou pour faire la fête. On faisait la fête à chaque fois qu'on avait envie."C'est exactement, ce que l'on m'a rabâché durant toute mon enfance. Mais ne crois tu pas qu'enlever la magie dans les yeux d'un enfant c'est cruel. Tu es confronté dès ton plus jeune âge a savoir que la fin du monde est imminente, il n'ya qu'à voir les signes que l'on nous envoit, pour l'épanouissement d'un enfant c'est plutot pessimiste non?Tu parles d'un certain libre arbitre mais ou est il? Est ce que l'on m'a demandé si j'avais envie de fêter mon anniversaire ou pas? Ici il y a le libre arbitre. Quand on impose de ne pas le fêter et que si tu as le malheur de le faire derrière tes parents alors tu es de Satan, je nomme pas ceci le libre arbitre.
En tout cas je remercie aujourd'hui tout ceux qui on compris ma peine et s'y sont retrouvés.

kaczan

Bonjour à tous,

J'ai vu qu'il me manquait quelque chose, l'amour. L'amour dans ma famille, entre les TJ.
Peut être vous n'avez pas vécu çà mais moi je l'ai vécu et c'est ce qui m'a poussé à y retourner. Et jusqu'à maintenant je ne regrette pas cela.

Quoique t’en dises, ton récit est tout à fait symptomatique d’une sévère crise d’identité. blink.gif
Que je t’explique :
Toute ma famille a et baigne encore dans le jéhovisme béat depuis près de 70 ans. Evidemment, j’ai mijoté dans cette infâme marmite depuis ma plus tendre enfance soit, 35 premières années d’une vie de privations avec des souvenirs en demi-teinte. 17 ans après mon départ de l’organisation, je peux dire aujourd’hui n’y avoir jamais trouvé un véritable équilibre existentiel… huh.gif
Durant ma jeunesse et dans ma logique formatée en la circonstance, il n’était nullement question de célébrer Noël, anniversaires et autres festoiements « païens » que l’on est en droit d’attendre fébrilement pour le môme que j’étais. De la frustration quotidienne à dose infinitésimale, j’y avais droit pour toute médication à mes faiblesses de l’âme…
Les lumières du sapin, la distribution des dragées lors de la communion d’un camarade de classe, les pots d’ anniversaires m’angoissaient chaque année. Pour ne pas me faire remarquer par mon comportement asocial, Je me réfugiais tout au fond de la classe, cloîtré pendant une bonne partie de ma médiocre et brève scolarité. ph34r.gif
Loin de me sentir « élu » par le système jéhoviste, je vivais en reclus subissant la cruauté d’un monde que je ne comprenais pas et du corps enseignant qui me prenait pour un extra-terrestre. La plupart des jeux virils m’étaient interdits : rien à connotation guerrière, ni esprit de compétition et surtout pas de lecture oiseuse en dehors des publications infantilisantes de la société. Chaque jour, je subissais les foudres de mes parents pour le moindre écart de langage qui devait être dithyrambique à la cause jéhoviste : « Fin du présent système de choses méchant et pas du monde » ; « Armagguédon la guerre de Jéhovah-le-tout-puissant », « La Bonne Nouvelle du Royaume prêchée dans toutes les Nations avant que le Grand Zorro n’arrive glorieux sur son canasson », « Merci Jéhovah pour tous tes bienfaits pour ma gueule » Un code littéraire bien appris par cœur pour répondre à mes éventuels détracteurs qui s’interrogeaient sur ma santé mentale. Ben oui, je n’étais pas de ce monde ! Les autres se vautraient dans le « stupre et la fornication » tandis que je peinais à me monter digne de mes géniteurs zélés…
Mes parents ne m’offraient donc pas de cadeau à Noël, ni à mon anniversaire. Malheureusement, pour les autres jours de l’année, se présentait rarement une occasion d’y songer. Alors j’avais droit lors d’une Assemblée à un beau livre tout neuf cartonné bleu ou rose (même pour les garçons) qui sentait la naphtaline avec une Orangina tiède sorti du frigo débranché. rolleyes.gif
Durant mes fréquentes périodes de découragement, ma mère répétait sans cesse que j’étais privilégié par rapport à mon environnement immédiat. dry.gif
Les autres étaient en sursis, moi je pouvais espérer vivre éternellement sur une terre paradisiaque. Dans quelles conditions ? Y aurait-il toujours 5 haletantes réunions hebdomadaires, prières et textes du jour comprises dans le forfait « millénaire purificateur » ? Quel serait notre passe temps favori à part observer tout au long de notre éternité les animaux copuler? tongue.gif
Même en cherchant bien une motivation scripturale, pas la moindre éclaircie de bonheur sur papier glacé ne se profilait à l’horizon. Au fur et à mesure que je mûrissais en âge, certaines déclarations me paraissaient de plus en plus fantaisistes …
« C’est La Vérité mon petit, crois-moi, faut avoir la foi, faut faire confiance en Jéhovah ! » Les cathos ont leur « mystère », nous, nous avions la Foi avec un Grand F comme va te Faire…!
Jéhowatchtower , un dieu « jaloux désirant un attachement exclusif », qui colle dans la poêle comme des œufs trop cuits. Mes parents n’ont jamais douté des capacités à m’intégrer au mouvement. D’ailleurs, j’avais le choix entre la porte de la maison et celle de la salle du royaume…Les coups de pied au culte pleuvaient jusqu’à ce que j’eusse la force, grâce à quelques biceps avenants, de dissuader mes géniteurs de recourir à la violence physique. rolleyes.gif
Seulement, la révolte ne suffit pas, encore faut-il y mettre quelque chose dedans : Une motivation !
Le monde était trop grand pour ma naïveté, je n’y avais mis que la pointe de ma charentaise avant de retourner dans le cocon jéhoviste. Aussi étrange que cela puisse paraître, je craignais les chiens aboyer, mais je retournais pieds joints parmi les chacals théocratiques…
Puis, j’ai appris que si l’ on veut survivre aux chacals, il faut se montrer prédateur soi-même…
Ainsi je mordais à pleine dents l’enseignement jéhoviste, jusqu’à me mesurer avec mes aînés. J’ai beaucoup appris chez Jéhovah : l’orgueil, le mépris, et la soif du Pouvoir…
Au lieu d’ « Aimer mon prochain », je faisais fuir une grande partie de ma famille, jusqu’à ce que mon épouse décide de ne pas me suivre vers ce suicide programmé…
Ma claque c’est elle qui me l’a foutue, pas Jéhovah qui m’aurait de toutes façons bouffé tout cru…
En quittant l’organisation pour en découdre avec leurs délires millénaristes, j’ai fait le sacrifice de rompre un certain nombre d’ années avec mes parents, mais j’ai sauvé mon âme. Les parents, il faudra bien qu’on les laisse partir tôt ou tard, mais une vie personnelle gâchée ne se rattrape pratiquement jamais…
C’était de justesse avec de nombreux tourments, mais nous y sommes tant bien que mal arrivés en dépit certaines cicatrices encore disgracieuses…
Je ne sais pas quel est ton degré d’implication chez Jéhovah, mais ta perception sur le témoignage de notre ancienne vie me paraît bien léger.
Qu’il y ait des « bons et des brutes » chez les TJ comme dans toutes les sociétés organisées, je te l’accorde, mais pourquoi les cons jéhovistes seraient-ils mieux placés que les cons du « monde » ?
Pour terminer, avant de quitter sans réfléchir « la Pieuvre jéhoviste » , il est toujours judicieux de se constituer un capital d’amis en dehors de la congrégation sous peine d’être pris en otage sentimental… cool.gif
Lucretius

Bonjour Minns,

Tout d'abord je salue ton courage d'intervenir sur ce forum pour défendre ton point de vue dans une langue qui n'est, de plus, pas la tienne.
Ceci dit tu la maîtrises très bien. smile.gif

Le jugement que l'on doit porter concerne, comme te l'as écrit Coc plus avant, l'organisation jéhoviste et avant tout la doctrine officielle défendue.
Certainement que parmi les TJ certains vivront leur foi de manière plus libérale et moins étriquée, mais c'est l'enseignement qui importe, ce sont les fruits idéaux que voudrait porter l'arbre.

Et cet enseignement est une injure à la diversité et aux valeurs humaines. Le jéhovisme, c'est la reconnaissance de la position religieuse comme l'unique discriminant du droit à la vie.
Cet homme, quelque soient ses sentiments intimes et sa personnalité, est-il du côté de Jéhovah ?
Oui, alors il vivra. Celui-ci refuse de Le reconnaître alors il mourra.
Comment peut-on vivre pleinement et raisonnablement avec cette idée simpliste et digne d'un autre âge ?

Si de plus l'analyse critique montre que les bases du raisonnement sont illusoires, que la construction prophétique sur lequel il s'appuie est une pure élucubration théologique, alors il est urgent de prendre du recul et de revenir à la réalité.

Si tu persistes sur ce forum, tu découvriras quelques unes failles du système jéhoviste.

C'est tout le mal que je te souhaites. wink.gif
patrick 66

Bonjour à tous,

Bonjour Minns,

C'est bien, Minns, de venir ici pour donner ton opinion et sache que la porte est ouverte. D'ailleurs comme le dit Kaczan, il est judicieux de ce prévoir des amis à l'extérieur de la congrégation car le jour où on se retrouve refroidi voire exclu on est perdu et l'on est bien seul. Pourquoi? Parcequ'on nous a apris à "ne pas faire parti du monde". En plus de ce retrouver seul on a des versets bibliques comme celui-là qui nous viennent à la tète : "tu as des paroles de vérité" 'alors revient mon enfant'. Voilà un exemple parmis des centaines de l'endoctrinement que nous avons reçu.
Je peux également te rassurer, moi aussi je n'attend pas Noël pour offrir maintenant des cadeaux à mes enfants ou faire la fête. La fête, je la fais quand bon me semble, et les cadeaux mes enfants en reçoivent à n'importe quel moment de l'année, mais en plus, aujourd'hui ils ont la magie du père Noël qui va leur apporter des cadeaux. N'est ce pas merveilleux pour des enfants de 5 ans?

Moi aussi comme toi j'ai été exclus et comme toi je suis retourné au bercail plus d'un an après car j'avais peur du "monde" car coupé du monde et que ma famille T.J. m'attendait. Par contre quelques années après avoir été réintégré, j'ai quitté de moi même cette organisation qui se dit guidé par l'esprit saint de Dieu. Assez entendu les critiques de la Société W.T. sur le monde qui essaye tant bien que mal de nous sortir du pétrin. Assez entendu les critiques sur les autres religions et leur croyance. Assez entendu qu'il n'y a qu'une seule et vrai religion celle des Témoins de Jéhovah. Comme tu le dis, il ya des bons et des mauvais partouts, alors que cette Organisation huméno-théocratique arrête de ce faire passer pour une Sainte car je t'invite à ouvrir les yeux sur les fruits mauvais qu'elle produit. En examinant un peu sur Internet ses fruits nauséabonds tu pourras te rendre compte de la vraie réalité qu'on nous a caché si longtemps...

Regardes à présent les chiffres de la W.T. s' il y a le même accroissement par rapport aux années précédentes. La réalité montrent bien qu'elle ne produit plus les fruits de Dieu. Alors si les témoins de Jéhovah seront sauvés lors du 'grand jour', ils seront étonnés de voir qu'ils n'y a pas qu'eux. De nombreuses autres personnes qui font la volonté de Dieu mais non T.J. seront là aussi...

Je t'invite à m'éditer comme on me le disait souvent en tant que t.J.

Salut Minns à +.
Minns
CITATION(patrick 66 @ 21/12/2006, 08:43) *

Regardes à présent les chiffres de la W.T. s' il y a le même accroissement par rapport aux années précédentes. La réalité montrent bien qu'elle ne produit plus les fruits de Dieu. Alors si les témoins de Jéhovah seront sauvés lors du 'grand jour', ils seront étonnés de voir qu'ils n'y a pas qu'eux. De nombreuses autres personnes qui font la volonté de Dieu mais non T.J. seront là aussi...
Je t'invite à m'éditer comme on me le disait souvent en tant que t.J.

Salut Minns à +.

Salut,

Je ne sais pas si tu était vraiment un TJ ou non. Si oui, je pense que tu n'as pas bien préparé ton étude biblique.
Corrige-moi si je me trompe mais on m'a toujours appris qu'il n'y a pas que des TJ qui seront sauvés. Je ne vais pas te citer des versets bibliques car ce n'est pas le but de ce forum et de toute façon je n'ai jamais su par coeur ces versets.
Et au niveau accroissement, je peux te dire qui'il y en a. Si tu veux des preuves, je ne vais pas t'apprendre ou vas-tu les trouver.
Bon bref, Ce que je n'arrive à comprendre c'est comment les gens peuvent affirmer que les enfants de témoins de Jah ne sont pas heureux. Leurs ont-ils poser la question? Evidement, si vous allez poser des questions à ceux qui sont exclus ou à ceux qui ont quittés la congrégation, ils vont vous répondre par oui. C'est logique.
Vous dites que les enfants des témoins ne sont pas heureux parce qu'on leur prive de toutes les magies de noël. Vous ne trouvez pas que c'est un peu leger comme preuve.
Il y a bien des familles non-TJ, mais qui considère noël comme un jour ordinaire. Ce n'est pas parce que vous, vous fêtez noël qu'l faut traiter les autres comme malheureux. Chacun a sa priorité.
De toute façon, par rapport aux magies de noël, la plupart des enfants savent maintenant que c'est du pipo, alors je ne vois pas l'interêt. rolleyes.gif
Comme vous, j'ai bien suivi l'affaire sur les sectes à la télé ces derniers jours. La plupart ici, d'après ce que j'ai constaté était des TJ, vous n'avez pas remarqué qu'ils ont raconté des salades?
Ils disent que les enfants des TJ ne sont pas bien scolarisés. Permet-moi de vous dire, moi même je suis ingénieur et la plupart des mes amis TJ le sont également. Alors je ne sais pas où est ce qu'ils ont dénichés ces info.
CITATION(patrick 66 @ 21/12/2006, 08:43) *

il est judicieux de ce prévoir des amis à l'extérieur de la congrégation car le jour où on se retrouve refroidi voire exclu on est perdu et l'on est bien seul. Pourquoi? Parcequ'on nous a apris à "ne pas faire parti du monde".

Peut être Patrick66 que les TJ que j'ai fréquenté n'ont pas les même enseignements que ceux que t'as fréquentés. Mais on ne m'a jamais enseigné de fuir comme de la peste les gens non-TJ. De toute façon, on ne peut pas.Pourquoi? Parce qu'on travaille avec les gens non-TJ.
Mon meilleur ami, il n'est pas TJ et on'a jamais eu d'embrouille.
Alors, je ne comprends pas toutes ces hostilitées.
coc
CITATION(Minns @ 21/12/2006, 18:30) *

Corrige-moi si je me trompe mais on m'a toujours appris qu'il n'y a pas que des TJ qui seront sauvés. Je ne vais pas te citer des versets bibliques car ce n'est pas le but de ce forum et de toute façon je n'ai jamais su par coeur ces versets.

Moi, je peux te citer quelques passage de la WT et il y en a beaucoup d'autres :

CITATION
« Dans un proche avenir, la génération actuelle verra la “grande tribulation” annoncée mettre un terme au présent système mauvais (Mat. 24:21). À ce moment-là, aucun des fidèles serviteurs de Jéhovah, qui seront seuls à survivre, ne pleurera la destruction des méchants. Au contraire, ils se réjouiront, tout comme Moïse et son peuple se réjouirent de la destruction de Pharaon et de son armée. » (La Tour de Garde du 1/9/78, p. 7-8)

CITATION
« 10-Par la parole et par la page imprimée, ils avertissent des gens de toutes les nations, appartenant ou non à la chrétienté, du danger que représente la fausse religion. Cela a poussé des millions de personnes à se décider et à agir en rompant tout liens avec elle. Elles ont voué leur vie à Jéhovah et sont devenues des disciples baptisés de Jésus Christ.(…)11-Des millions d’autres personnes sont attirées par le message basé sur la Bible qu’annoncent les Témoins de Jéhovah, mais elles ne parviennent pas à se décider.(…) Au lieu de remettre les choses au lendemain, elles doivent se décider maintenant et agir, c’est à dire tout faire pour devenir des adorateurs de Jéhovah voués et baptisés. C’est leur avenir éternel qui en dépend !(…)19-Pareillement les fausses religions de ce monde connaîtront à coup sûr une fin soudaine et brutale. De quel côté serez-vous lors de ce grand jour de jugement ? Décidez-vous et agissez dès maintenant, et vous aurez le privilège de faire partie de la « grande foule » d’humains qui survivront à la « grande tribulation. » (La Tour de Garde du 15/12/05, p.27 à 29)

CITATION
« Une personne vouée à Dieu et baptisée qui s’efforce de suivre fidèlement l’exemple de Jésus est précieuse aux yeux de Dieu. (…) Les prophétie bibliques montrent que pour Dieu ces personnes sont marquées pour survivre lors de l’exécution de son jugement qui va bientôt s’abattre sur le présent système de choses méchant.(…) Etes-vous « dans la disposition qu’il faut pour la vie éternelle » ? (Actes 13 :48.) Avez-vous le désir sincère de recevoir la marque réservée à ceux qui servent Dieu ? Cette marque inclut l’offrande de soi et le baptême, qui sont indispensables pour être sauvés. » La connaissance qui mène à la vie éternelle, p180:
coc

Peut être Patrick66 que les TJ que j'ai fréquenté n'ont pas les même enseignements que ceux que t'as fréquentés. Mais on ne m'a jamais enseigné de fuir comme de la peste les gens non-TJ. De toute façon, on ne peut pas.Pourquoi? Parce qu'on travaille avec les gens non-TJ.

Voici quelques extraits des publications de la WT sur le sujet :

CITATION
« 6 Paul a dit aux Corinthiens: "Ne vous laissez pas égarer. Les
mauvaises compagnies gâtent les saines habitudes."(…)
Toutefois, le conseil paternel de Paul doit entrer en jeu si
quelqu'un persiste à ne pas accepter ce que nous savons être la
vérité biblique, ou à tenir des propos sceptiques ou négatifs. Nous
devrions nous garder de fréquenter ce genre de personne
.
(...)

17 Certains voisins ou parents qui ne sont pas Témoins peuvent être
agréables et serviables, alors que, depuis toujours, ils ne font
preuve d'aucun intérêt pour les choses spirituelles ni d'aucun amour
pour la justice.(…) Mais le conseil que Paul nous donne: de veiller à
nos fréquentations, est tout aussi inspiré et nécessaire. »(La Tour de Garde , 1 août 1993, p15-20 smile.gif

CITATION
Pour résister à l’esprit du monde, nous devons fréquenter des sages, c’est-à-dire des serviteurs de Jéhovah. (La Tour de Garde 1/4/04 p. 13)

CITATION
Les véritables chrétiens ne partent pas du principe que ceux qui ne partagent pas leurs croyances sont automatiquement grossiers ou immoraux. Toutefois, dès qu’il s’agit de nouer des liens étroits, la prudence s’impose. Au Ier siècle, l’apôtre Paul avait donné cette mise en garde aux chrétiens de la congrégation de Corinthe : “ Les mauvais amis poussent à faire le mal. ” (1 Corinthiens 15:33, Parole de Vie). Que voulait-il dire ?(…)

La leçon ? Ceux qui ne croient pas en Dieu peuvent eux aussi avoir des qualités ; cependant, si vous en faites vos amis intimes, cela aura un effet sur votre façon de penser, sur votre foi et sur votre comportement. C’est pourquoi Paul a écrit dans sa deuxième lettre aux Corinthiens : “ Ne formez pas d’attelage disparate avec des non-croyants. ” — 2 Corinthiens 6:14-18.
(...)

Si vous choisissez vos amis parmi les personnes qui ont un profond amour pour Jéhovah et pour les questions spirituelles, non seulement vous vous épargnerez des problèmes, mais cela vous rendra plus fort pour servir Dieu. Paul a adressé cet encouragement à Timothée : “ Poursuis la justice, la foi, l’amour, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur. ” — 2 Timothée 2:22(Réveillez-vous ! du 22/08/05, p. 25 à 27)

CITATION
Bien entendu, il y a une différence entre être aimable avec un camarade et être son ami intime. Paul a écrit : « Ne formez pas d’attelage disparate avec des non-croyants »(2 Corinthiens 6 :14 ). Pour être l’ami intime d’une personne, vous devez avoir les même valeurs et les même objectifs qu’elle. C’est tout bonnement impossible avec quelqu’un qui n’adhère pas à vos croyances ni aux normes de la Bible. Si vous formez un attelage disparate avec un tel camarade, vous finirez probablement par faire des choses condamnables ou par perdre vos habitudes utiles.(…)
Il est bien de vous montrer amical avec vos camarades, tout comme Jésus s’est montré amical avec toutes sortes de gens. Mais Jésus veillait à ne se lier d’amitié étroite qu’avec ceux qui aimaient son Père céleste, Jéhovah. Faites de même. « Ayez une belle conduite » à l’école, et parlez de vos croyances avec tact. Par-dessus tout, accordez le plus grand soin au choix de vos amis.(Réveillez-vous !, avril 2006, p17 à 19)

Nous trouvons aussi cette recommandation dans le Livre des anciens :

http://www.sectes.net/tj/ecrits/anciens.html

CITATION
"Ceux qui fréquentent la congrégation depuis peu ont besoin d'une
attention toute particulière.
Quand ils commencent à venir à la Salle du Royaume, les nouveaux se
sentent souvent un peu « étrangers » ; nous désirons que ce sentiment
disparaisse et qu'au contraire ils ressentent une chaude amitié.
Si vous remarquez qu'un nouveau reste à l'écart ou ne parle qu'à la
personne qui étudie avec lui, prenez l'initiative de l'aborder pour
le saluer et le présenter à d'autres.
Apprenez aux membres du service d'accueil à souhaiter la bienvenue
aux nouveaux, et rappelez-leur de temps en temps qu'ils doivent le
faire.

22

Formez tous les frères et sœurs pour qu'ils prennent l'initiative
d'aller au-devant des nouveaux et de faire leur connaissance.
Fréquentez les nouveaux à d'autres moments aussi, peut-être en leur
rendant visite ou en les recevant chez vous.

En vous intéressant personnellement à eux, vous leur montrerez qu'un
amour sincère règne parmi les serviteurs de Jéhovah ( Jean 13 :35).
Cela comblera aussi le vide que les nouveaux ressentent quand ils
rompent avec leurs anciennes fréquentations et renoncent aux
divertissements qu'ils avaient dans le monde
."

nathalie36printemps
Tout simplement parce qu'on attendait pas noel pour se faire des cadeaux ou pour faire la fête. On faisait la fête à chaque fois qu'on avait envie. Pourquoi attendre noel pour faire la fête, parce qu'on est trop occupé par notre travail et on n'a pas le temps à consacrer à notre famille???? Dans ce cas là, je préfère ne pas fêter noel.

Pffffffffffffff bla bla bla.. désolé mais on m'a rabacher c'est même phrase aussi toute mon enfance.. et pourtant je n'ai vu aucun cadeau ni meme aucune fête arriver au cour de toute ses années de mon enfance.. les cadeaux ainsi que des fêtes je les vie depuis que je me suis liberer de cette secte qui aime un dieu sans coeur sans âme et sans aucune considération pour les enfants et leur rêve d'enfant...
JOYEUX NOEL à tous que cette journée pleine de couleur illumine votre vie.... bisousss à tous...
nathalie
nathalie36printemps
AH OUI j'ai oublié de te dire ma soeur wink.gif que tu avais bien apris TA LEçON.. tu repètes bËtement ce qu'on te dis et dis au tj depuis des années.. EXACTEMENT LES MEME PHRASE tongue.gif mot pour mot... A comme le formatage à bien pris pour toi.. je te souhaite alors que cette journée de noel sois une journée banal comme toute celle que tu dois vivre chaque jour de l'année ph34r.gif
nathalie cool.gif
kaczan
CITATION(nathalie36printemps @ 22/12/2006, 08:07) *
Pffffffffffffff bla bla bla.. désolé mais on m'a rabacher c'est même phrase aussi toute mon enfance.. et pourtant je n'ai vu aucun cadeau ni meme aucune fête arriver au cour de toute ses années de mon enfance.. les cadeaux ainsi que des fêtes je les vie depuis que je me suis liberer de cette secte qui aime un dieu sans coeur sans âme et sans aucune considération pour les enfants et leur rêve d'enfant...
JOYEUX NOEL à tous que cette journée pleine de couleur illumine votre vie.... bisousss à tous...
nathalie

Je sentais depuis un moment qu'on ne me lisait plus, mais là c'était carrément zappé sad.gif
Oh! Et puis finalement, qu'est-ce qu'on a en a à battre des élucubrations nostalgiques d'un papy qui refuse d'admettre que dans la société des TJ la "lumière va toujours progressant" tongue.gif
Que l'on cause avec ses tripes ou que l'on noie son post de citations, le résultat est toujours le même: LA MAUVAISE FOI et pis c'est tout smile.gif
Tout ça ressemble à une histoire inventée par un mec du Béthel, tellement son histoire me parait peu crédible tongue.gif
Pas envie de faire d'efforts linguistiques pour ce genre de personne...

Joyeux Noël à toi et et à tous ici présents! smile.gif

PS: Quelle coïncidence, tu as le même patronyme que celui de jeune fille de mon épouse smile.gif
nathalie36printemps
CITATION(nathalie36printemps @ 22/12/2006, 08:27) *
AH OUI j'ai oublié de te dire ma soeur wink.gif que tu avais bien apris TA LEçON.. tu repètes bËtement ce qu'on te dis et dis au tj depuis des années.. EXACTEMENT LES MEME PHRASE tongue.gif mot pour mot... A comme le formatage à bien pris pour toi.. je te souhaite alors que cette journée de noel sois une journée banal comme toute celle que tu dois vivre chaque jour de l'année ph34r.gif
nathalieB)

Il serait bien minns que tu fermes les yeux et que tu ailles fouiller au fin fond de ton Âme.. à l'époque ou tu avais 4/5/6/7/8... ans et que tu ressente a nouveau les sensations et le ressentie que tu avais a l'epoque de noël dans ton petit coeur et âme d'enfant.. je pense que tu y retrouvera des souffrances que tu as occulté et enfui au fond de ton âme.. Je te souhaite tout de même d'avoir une bonne vie !!!!

nathalie smile.gif

CITATION(kaczan @ 22/12/2006, 08:32) *
PS: Quelle coïncidence, tu as le même patronyme que celui de jeune fille de mon épouse smile.gif

Peut etre est ce une personne de ma famille.. !!! Mais toute ma famille etant tj je les ai tous bani de mon excistance... peut etre est ce une rescapé tout comme moi et je l'ignore !! cool.gif
nathalie
[attachmentid=52]
patrick 66

Salut,

Je ne sais pas si tu était vraiment un TJ ou non. Si oui, je pense que tu n'as pas bien préparé ton étude biblique.

Salut Minns,
Tout à fait, je t'apporte quelques citations de la bible vues et corrigées par la W.T. édictées par de petits anciens de la congrégation qui doivent obéir à leur grand maître sous peine de retrait de leur privilège et cela arrive bien souvent...
Ne m'a t'on pas appris, à toi aussi et à nous tous, qu'il y a qu'une seule et vraie religion : ceux qui font la volonté de Dieu et qui la mettent en pratique à savoir les Témoins de Jéhovah? et qu' il y a qu'un seul Dieu : Jéhovah. Ne t'a t'on pas appris un verset qui je me rappele dit ceci : "toi dont le peuple est Jéhovah, toi seul sera sauvé". Ne t'a t'on pas parlé encore d'une grande foule ( ceux qui ne sont pas T.J. ) qui subiront le chatiment éternel et d'un petit troupeau ( le peuple de Jéhovah que la Société des T.J. croit faire parti ) et qui auront la vie éternelle? wink.gif A moins que la W.T. est changé le fisil d'épaule depuis ces dernières années afin d'avoir une certaine reconnaissance vis à vis de la socièté et des politiques, je crois que tu devais dormir pendant la réunion ; du reste cela m'arrivais aussi. laugh.gif

Et au niveau accroissement, je peux te dire qui'il y en a. Si tu veux des preuves, je ne vais pas t'apprendre ou vas-tu les trouver.

Tu veux des preuves, Minns? En voiçi tirées directement du Ministère théocratique de la W.T..
Proclamateur en France Ministère du Royaume de janvier 1990 = 113 617 proclamateurs = 400 Baptèmes
juin 93 = 121 673 p. = 367 bap. ; juin 95 = 124 381 p. = 344 b. ; mai 97 = 124 860 p. = 224 b. ;
juin 99 = 115 294 p. = 108 b. ; juin 01 = 110 179 p. = 83 b. ; juin 03 = 121 233 p. = 99 b. ; 10 oct 05 =
111 962 p. = 50 baptèmes.
Ces chiffres sont pris aux hazards et tu remarqueras que d'accroissement il n'y a pas ; je dirais plutôt un déaccroissement dans les rangs. 400 baptèmes en 1990, 50 pauvres nouveaux frères et soeurs 15 ans après sad.gif . Sans compter tout "les exclus du partage". A ce tarif là, la W.T. a du souci à se faire... Elle qui critiquait le clergé en voyant des églises fermées transformé en loft ou en usine, un jour viendra ou les salles du royaume seront transformé en thé dansant laugh.gif .

CITATION
Bon bref, Ce que je n'arrive à comprendre c'est comment les gens peuvent affirmer que les enfants de témoins de Jah ne sont pas heureux. Leurs ont-ils poser la question? Evidement, si vous allez poser des questions à ceux qui sont exclus ou à ceux qui ont quittés la congrégation, ils vont vous répondre par oui. C'est logique.
Vous dites que les enfants des témoins ne sont pas heureux parce qu'on leur prive de toutes les magies de noël. Vous ne trouvez pas que c'est un peu leger comme preuve.
Il y a bien des familles non-TJ, mais qui considère noël comme un jour ordinaire. Ce n'est pas parce que vous, vous fêtez noël qu'l faut traiter les autres comme malheureux. Chacun a sa priorité.
De toute façon, par rapport aux magies de noël, la plupart des enfants savent maintenant que c'est du pipo, alors je ne vois pas l'interêt. rolleyes.gif

Personne n'a dit que les enfants de t.j. ne sont pas heureux. Leurs parents s'arrangent de combler le manque à leur façon et c'est là ce qui gêne les spétialistes de l'enfance. Les résultats et études spychologiques sur l'enseignement des doctrines de la W.T. montrent un décalage de l'enfant T.J. avec ses petits camarades et c'est là tout le risque d'avoir un enfant en marge de la société.

Une rectif : il y a des personnes non T.J. qui ne fête pas Noël et ce pour des raisons diversent mais combien à côté de ceux là fête Noël?... + de 95 %.
Si tu as des enfants Minns, je les plains car il doit pas y avoir grand intérêt à offrir un jouet alors que tu attends un paradis où il n'y a qu'à ce servir...paradis qui tarde à venir cool.gif .
Dans la rue, demandes à un enfant de 5 ans s'il croit au père noël, il te dira 'oui'. Par contre à un enfant de 12 ans, il te dira certainement 'non' forcément. La magie existe bien pour les tout petits wink.gif ...

Il faut être humble Minns, c'est d'ailleurs un fruit de l'esprit que la W.T. devrait cultiver. La vraie vérité éclate au grand jour maintenant et il ne faut pas se voiler les yeux, il faut reconnaître les faits sad.gif .

CITATION
Ils disent que les enfants des TJ ne sont pas bien scolarisés. Permet-moi de vous dire, moi même je suis ingénieur et la plupart des mes amis TJ le sont également. Alors je ne sais pas où est ce qu'ils ont dénichés ces info.

Exuses- moi, Minns, je n'ai pas fait 5 ans après le BAC avec un diplôme d'ingénieur en poche ; tout simplement un CAP ; mais éclaires moi davantage car je ne comprend ton vocabulaire, le sens de ta phrase...

CITATION
Mon meilleur ami, il n'est pas TJ et on'a jamais eu d'embrouille.
Alors, je ne comprends pas toutes ces hostilitées.

Certe pas fuir les gens non t.j. comme la peste, comme tu le dis, mais ne pas les fréquenter de trop près car l'Organisation sort ce verset qui dit : "les mauvaises compagnies gatent les saines habitudes". Et oui, il lui faut bien trouver des arguments pour garder les brebis autour du berger surtout en ce moment smile.gif .

Il faut se rendre à l'évidence, après 1995-1996, suite au rapport sur les sectes, les chiffres d'accroissement ont chuté et les retraits et exclusions ont explosé et ce jusqu'à maintenant. Aujourd'hui, suite au dernier rapport sur les sectes, les chiffres vont s'en ressentir et les retraits vont se multiplier.
Quelqu'un peut-il me dire la stratégie de la W.T. pour faire contrebalancer la tendance? As tu une réponse Minns? ...A oui j'oubliais, elle va dire que ces choses doivent arrivée, que son peuple sera persécuté. Alors si c'est le cas qu'elle tende la joue droite et la gauche comme le disait Jésus à ses disciples. L'actualité et les faits montrent tout le contraire, cette Organisation est procédurière ; c'est là un exemple pour reconnaître une 'Secte' mad.gif .

Salut Minns

CITATION(patrick 66 @ 22/12/2006, 09:50) *

Certe pas fuir les gens non t.j. comme la peste, comme tu le dis, mais ne pas les fréquenter de trop près car l'Organisation sort ce verset qui dit : "les mauvaises compagnies gatent les saines habitudes". Et oui, il lui faut bien trouver des arguments pour garder les brebis autour du berger surtout en ce moment smile.gif .

Il faut se rendre à l'évidence, après 1995-1996, suite au rapport sur les sectes, les chiffres d'accroissement ont chuté et les retraits et exclusions ont explosé et ce jusqu'à maintenant. Aujourd'hui, suite au dernier rapport sur les sectes, les chiffres vont s'en ressentir et les retraits vont se multiplier.
Quelqu'un peut-il me dire la stratégie de la W.T. pour faire contrebalancer la tendance? As tu une réponse Minns? ...A oui j'oubliais, elle va dire que ces choses doivent arrivée, que son peuple sera persécuté. Alors si c'est le cas qu'elle tende la joue droite et la gauche comme le disait Jésus à ses disciples. L'actualité et les faits montrent tout le contraire, cette Organisation est procédurière ; c'est là un exemple pour reconnaître une 'Secte' mad.gif .

Salut Minns

Excusez, je ne suis pas un habitué du cite et je ne connais pas encore toutes les boutons pour marquer dans une autre couleur mon passage. Alors vous qui êtes avertis, vous ferez la différence de mes citations dans le texe. Pauvre de moi, je n'ai qu'un CAP tongue.gif .

CITATION(patrick 66 @ 22/12/2006, 09:55) *

Tu veux des preuves, Minns? En voiçi tirées directement du Ministère théocratique de la W.T..
Proclamateur en France Ministère du Royaume de janvier 1990 = 113 617 proclamateurs = 400 Baptèmes
juin 93 = 121 673 p. = 367 bap. ; juin 95 = 124 381 p. = 344 b. ; mai 97 = 124 860 p. = 224 b. ;
juin 99 = 115 294 p. = 108 b. ; juin 01 = 110 179 p. = 83 b. ; juin 03 = 121 233 p. = 99 b. ; 10 oct 05 =
111 962 p. = 50 baptèmes.
Ces chiffres sont pris aux hazards et tu remarqueras que d'accroissement il n'y a pas ; je dirais plutôt un déaccroissement dans les rangs. 400 baptèmes en 1990, 50 pauvres nouveaux frères et soeurs 15 ans après sad.gif . Sans compter tout "les exclus du partage". A ce tarif là, la W.T. a du souci à se faire... Elle qui critiquait le clergé en voyant des églises fermées transformé en loft ou en usine, un jour viendra ou les salles du royaume seront transformé en thé dansant laugh.gif .

Une rectif : il faut lire : pour juin 2003= 112 233 proclamateurs et non pas 122 233. Fini d'apporter de l'eau au moulin de la W.T.
coc
CITATION(patrick 66 @ 22/12/2006, 10:02) *

Salut Minns
Excusez, je ne suis pas un habitué du cite et je ne connais pas encore toutes les boutons pour marquer dans une autre couleur mon passage. Alors vous qui êtes avertis, vous ferez la différence de mes citations dans le texe.

J'ai fait les corrections nécessaires pour rendre ton post plus lisible smile.gif .

Patrick avait écrit un fil pour expliquer l'usage des quotes :

Du bon usage des "Quotes", Explications pour réussir ses Quotes
patrick 66
CITATION(coc @ 22/12/2006, 12:36) *

J'ai fait les corrections nécessaires pour rendre ton post plus lisible smile.gif .

Patrick avait écrit un fil pour expliquer l'usage des quotes :

Du bon usage des "Quotes", Explications pour réussir ses Quotes

Bonjour coc,

Merçi pour les corrections; effectivement c'est mieux comme çà smile.gif !

A bientôt.
lostheart
CITATION(kaczan @ 21/12/2006, 02:00) *

Quoique t’en dises, ton récit est tout à fait symptomatique d’une sévère crise d’identité. blink.gif
Que je t’explique :
Toute ma famille a et baigne encore dans le jéhovisme béat depuis près de 70 ans. Evidemment, j’ai mijoté dans cette infâme marmite depuis ma plus tendre enfance soit, 35 premières années d’une vie de privations avec des souvenirs en demi-teinte. 17 ans après mon départ de l’organisation, je peux dire aujourd’hui n’y avoir jamais trouvé un véritable équilibre existentiel… huh.gif
Durant ma jeunesse et dans ma logique formatée en la circonstance, il n’était nullement question de célébrer Noël, anniversaires et autres festoiements « païens » que l’on est en droit d’attendre fébrilement pour le môme que j’étais. De la frustration quotidienne à dose infinitésimale, j’y avais droit pour toute médication à mes faiblesses de l’âme…
Les lumières du sapin, la distribution des dragées lors de la communion d’un camarade de classe, les pots d’ anniversaires m’angoissaient chaque année. Pour ne pas me faire remarquer par mon comportement asocial, Je me réfugiais tout au fond de la classe, cloîtré pendant une bonne partie de ma médiocre et brève scolarité. ph34r.gif
Loin de me sentir « élu » par le système jéhoviste, je vivais en reclus subissant la cruauté d’un monde que je ne comprenais pas et du corps enseignant qui me prenait pour un extra-terrestre. La plupart des jeux virils m’étaient interdits : rien à connotation guerrière, ni esprit de compétition et surtout pas de lecture oiseuse en dehors des publications infantilisantes de la société. Chaque jour, je subissais les foudres de mes parents pour le moindre écart de langage qui devait être dithyrambique à la cause jéhoviste : « Fin du présent système de choses méchant et pas du monde » ; « Armagguédon la guerre de Jéhovah-le-tout-puissant », « La Bonne Nouvelle du Royaume prêchée dans toutes les Nations avant que le Grand Zorro n’arrive glorieux sur son canasson », « Merci Jéhovah pour tous tes bienfaits pour ma gueule » Un code littéraire bien appris par cœur pour répondre à mes éventuels détracteurs qui s’interrogeaient sur ma santé mentale. Ben oui, je n’étais pas de ce monde ! Les autres se vautraient dans le « stupre et la fornication » tandis que je peinais à me monter digne de mes géniteurs zélés…
Mes parents ne m’offraient donc pas de cadeau à Noël, ni à mon anniversaire. Malheureusement, pour les autres jours de l’année, se présentait rarement une occasion d’y songer. Alors j’avais droit lors d’une Assemblée à un beau livre tout neuf cartonné bleu ou rose (même pour les garçons) qui sentait la naphtaline avec une Orangina tiède sorti du frigo débranché. rolleyes.gif
Durant mes fréquentes périodes de découragement, ma mère répétait sans cesse que j’étais privilégié par rapport à mon environnement immédiat. dry.gif
Les autres étaient en sursis, moi je pouvais espérer vivre éternellement sur une terre paradisiaque. Dans quelles conditions ? Y aurait-il toujours 5 haletantes réunions hebdomadaires, prières et textes du jour comprises dans le forfait « millénaire purificateur » ? Quel serait notre passe temps favori à part observer tout au long de notre éternité les animaux copuler? tongue.gif
Même en cherchant bien une motivation scripturale, pas la moindre éclaircie de bonheur sur papier glacé ne se profilait à l’horizon. Au fur et à mesure que je mûrissais en âge, certaines déclarations me paraissaient de plus en plus fantaisistes …
« C’est La Vérité mon petit, crois-moi, faut avoir la foi, faut faire confiance en Jéhovah ! » Les cathos ont leur « mystère », nous, nous avions la Foi avec un Grand F comme va te Faire…!
Jéhowatchtower , un dieu « jaloux désirant un attachement exclusif », qui colle dans la poêle comme des œufs trop cuits. Mes parents n’ont jamais douté des capacités à m’intégrer au mouvement. D’ailleurs, j’avais le choix entre la porte de la maison et celle de la salle du royaume…Les coups de pied au culte pleuvaient jusqu’à ce que j’eusse la force, grâce à quelques biceps avenants, de dissuader mes géniteurs de recourir à la violence physique. rolleyes.gif
Seulement, la révolte ne suffit pas, encore faut-il y mettre quelque chose dedans : Une motivation !
Le monde était trop grand pour ma naïveté, je n’y avais mis que la pointe de ma charentaise avant de retourner dans le cocon jéhoviste. Aussi étrange que cela puisse paraître, je craignais les chiens aboyer, mais je retournais pieds joints parmi les chacals théocratiques…
Puis, j’ai appris que si l’ on veut survivre aux chacals, il faut se montrer prédateur soi-même…
Ainsi je mordais à pleine dents l’enseignement jéhoviste, jusqu’à me mesurer avec mes aînés. J’ai beaucoup appris chez Jéhovah : l’orgueil, le mépris, et la soif du Pouvoir…
Au lieu d’ « Aimer mon prochain », je faisais fuir une grande partie de ma famille, jusqu’à ce que mon épouse décide de ne pas me suivre vers ce suicide programmé…
Ma claque c’est elle qui me l’a foutue, pas Jéhovah qui m’aurait de toutes façons bouffé tout cru…
En quittant l’organisation pour en découdre avec leurs délires millénaristes, j’ai fait le sacrifice de rompre un certain nombre d’ années avec mes parents, mais j’ai sauvé mon âme. Les parents, il faudra bien qu’on les laisse partir tôt ou tard, mais une vie personnelle gâchée ne se rattrape pratiquement jamais…
C’était de justesse avec de nombreux tourments, mais nous y sommes tant bien que mal arrivés en dépit certaines cicatrices encore disgracieuses…
Je ne sais pas quel est ton degré d’implication chez Jéhovah, mais ta perception sur le témoignage de notre ancienne vie me paraît bien léger.
Qu’il y ait des « bons et des brutes » chez les TJ comme dans toutes les sociétés organisées, je te l’accorde, mais pourquoi les cons jéhovistes seraient-ils mieux placés que les cons du « monde » ?
Pour terminer, avant de quitter sans réfléchir « la Pieuvre jéhoviste » , il est toujours judicieux de se constituer un capital d’amis en dehors de la congrégation sous peine d’être pris en otage sentimental… cool.gif

Tu peux pas savoir à quel point ton témoignage sur ton passé TJ ressemble à ce que je suis en train de vivre et de ressentir actuellement...et tu dois comprendre à quel point c'est dur de se réveiller à 35 ans et force de constater que l'on n'a pas réellement vécu une vie de jeune homme normal, et surtout de n'avoir rien construit d'autre dans cette vie...aucun projet d'avenir, pas d'autres amis à part des TJ, des doutes qui te pourfendent sans cesse le coeur ,...oui c'est dur, de trouver sa place dans un monde pour lequel on n'a pas été préparé.
Je crois que ma route est encore longue et parsemée d'embuche...
coc
CITATION(kaczan @ 22/12/2006, 08:32) *

Je sentais depuis un moment qu'on ne me lisait plus, mais là c'était carrément zappé sad.gif

Meuh, non !

Tu vois bien que ton post a fait réagir quelqu'un wink.gif .
Mais je soupçonne notre visiteuse TJ de ne pas avoir eu le cran de s'attaquer à "un vieux de la vieille". Des fois que tu lui pondes un post dans le genre de celui que tu as rédigé pour le "tagueur de forums" tongue.gif .
lostheart

Bonjour à tous

Salut Lili,...c'est vrai que d'avoir le sentiment d'être compris et de pouvoir épancher ce que l'on a sur le coeur, cela soulage...et visiblement, il y a sur ce forum, plein de personnes qui ont un passé TJ plus ou moins commun...
Moi, ce qui me manque le plus en cette période de Noël, c'est pas le fait de faire comme tout le monde et le prétexte de faire la fête en famille, mais plutôt le sentiment qu'on m'ait volé mon innocence, car en fait je pense que je vais avoir bcp de mal à célébrer Noël comme tout un chacun, surtout en sachant au fond de mon coeur tous les tenants et les aboutissants de cette tradition...
Et oui, c'est le prix à payer pour avoir un jour su des choses qui vous ouvrent peut-être les yeux, mais qui vous enlèvent l'innocence et la liberté...
Un exemple tout bête, en ce moment tout le monde se souhaite bonne fête, joyeux Noël, etc...et bien même ça j'ai du mal à le faire...j'ai l'impression que la plupart des gens le font sans savoir même pourquoi il le font, et la ça me dépasse...je peux pas me résigner à faire des choses parce que tout le monde le fait.
Je n'ai pas envie d'être un "mouton de panurge", j'ai envie de savoir pourquoi je fais cela ou pourquoi je ne fais pas cela...
Hors pour l'instant je ne trouve pas de bonne raison à mes yeux de fêter Noël et le nouvel an, si ce n'est pour faire comme tout le monde...
Si quelqu'un peut me dire comment il a fait pour passer par dessus tout ça, cela m'aiderait peut-être à avancer...
Patrick
CITATION(nathalie36printemps @ 22/12/2006, 08:07) *

Pffffffffffffff bla bla bla.. désolé mais on m'a rabacher c'est même phrase aussi toute mon enfance.. et pourtant je n'ai vu aucun cadeau ni meme aucune fête arriver au cour de toute ses années de mon enfance..

Si moi j'en ai eu... une cravate pour la predic... une serviette pour la predic... une veste pour la predic... sad.gif
P'tain j'en ai eu des cadeaux... mais pas des cadeaux de NOEL.
iloaa

Bonjour à tous

bonjour lili

Comme toi, je ressens ce manque terrible d'une famille pour les fêtes;celà fait trois ans que je n'assiste plus au réunions mais toute ma famille en fait toujour partis et ce nai pa simple.
Je ne sais pas ce que c'est la fête de nöel et sa me travail beaucoup a en rêver la nuit.
Jai encore beaucoup de mal a parler de tous sa.
Enfin tous sa pour dire que je te comprend car je vis la même chose que toi.
coc
CITATION(iloaa @ 31/12/2006, 12:40) *

Je ne sais pas ce que c'est la fête de nöel et sa me travail beaucoup a en rêver la nuit.

Noël c'est une fête magique où tu vois briller de bonheur les yeux de tes tous petits smile.gif .

Il y a une semaine, la maîtresse de mon petit dernier de trois ans a organisé un spectacle où les enfants coiffés d'un bonnet de père Noël, nous ont chanté tout leur petit répertoire de Noël, devant un sapin joliment décoré. Ils étaient tellement craquants et tellement fiers sous leur petite coiffe rouge. Mon p'tit bout avait les joues toutes roses d'exitation et les yeux qui brillaient de plaisir...Pourquoi se priver et priver ses enfants de ces moments de plaisir, de naïveté enfantine et d'innocence sad.gif ?
Xéna
Je vois que je ne suis pas la seule a avoir du mal à fêter Noël, la St Nicolas (Nord-est de la France oblige), et même le nouvel an.

Mon seul objectif est de ne pas en priver mes enfants, et de les laisser rêver de lutins et de bonshommes rouges en chocolat ...

Mais pour moi, l'esprit de Noël et tout ce qui s'en suit, c'est vide de sens, j'en suis d'ailleurs désolée. C'est même une période qui me fait broyer du noir, j'ai pas envie de faire la fête. Je me force, pour les miens, les petits.

Peut-être que cela changera avec le temps ...

Et le pire c'est qu'a cette période, mes TJ de parents sont en vacances avec d'autres TJ pour s'adonner aux plaisirs gastronomiques du terroire dans le Sud (et c'est moi qui garde leur chien) ! dry.gif

kaczan
CITATION(coc @ 31/12/2006, 14:03) *

Noël c'est une fête magique où tu vois briller de bonheur les yeux de tes tous petits smile.gif .

Il y a une semaine, la maîtresse de mon petit dernier de trois ans a organisé un spectacle où les enfants coiffés d'un bonnet de père Noël, nous ont chanté tout leur petit répertoire de Noël, devant un sapin joliment décoré. Ils étaient tellement craquants et tellement fiers sous leur petite coiffe rouge. Mon p'tit bout avait les joues toutes roses d'exitation et les yeux qui brillaient de plaisir...Pourquoi se priver et priver ses enfants de ces moments de plaisir, de naïveté enfantine et d'innocence sad.gif ?

Bah! Le Père Noël est aussi crédible que les promesses jéhovistes tongue.gif
A quoi bon se prendre le chou pour donner une explication littéraire au môme alors que seul compte l'instant présent des lumières smile.gif
Pour la 1ère fois cette année, j'ai fais le Père Noël à ma petiote de 3ans. L'entendre dire la larme à l'oeil "Merci Papa Noël!" m'a fait craquer, j'en ai versé moi aussi une petite discrètement dans ma chambre cool.gif
Déborah
Je ne sais pas si c'était votre cas, maisq moi aussi j'avais bnien appris la leçon : pas bessoin de Noël pour se faire des cadeau. N'empêche que j'ai beau essaier de me souvenir, les seul cadeaux que j'ai reçut, c'était des périodiques de la WT. Heureusement que mon père ne refusait pas les cadeau fait part son CE au moment de noël.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.