Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: "Rien n'est fait pour les victimes"
Une Lueur Dans l'Obscurité > Témoins de Jéhovah > Les Médias en parlent
coc
Sectes, Rien n'est fait pour les victimes

CITATION
SECTES

"Rien n'est fait pour les victimes", par Mathieu Cossu

NOUVELOBS.COM | 25.01.2007 | 16:27

La mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives à caractère sectaire suffit-elle? Quels outils pourrait-on mettre en place pour améliorer la lutte contre le risque sectaire?

- La Miviludes est à mon sens la mission la plus efficace et indispensable à ce jour. Elle met en relation tous les ministères sur cette question, ce qui lui permet de vraiment agir. Dans les missions précédentes, on avait fait l'erreur de parler de "lutte" contre les sectes. Et de se retrouver attaqués et critiqués de toute part, au nom de la liberté de religion, contre laquelle la France semblait soudainement s'opposer. Car c'est ainsi que les sectes tentent de se maintenir, en s'assimilant à des religions.
Ce qui manque le plus, aujourd'hui, c'est le suivi des victimes. Rien n'est fait pour elles. Quelqu'un qui parvient à sortir d'une secte, au sein de laquelle elle a été enfermée pendant longtemps, n'a aucun moyen de se réinsérer. Elle est sortie du système, généralement coupée avec sa famille, donc sans travail, sans possibilité d'en trouver, et sans ressources. Il faudrait donc une assistance sociale pour la réinsertion des victimes, ainsi qu'une assistance juridique, pour leur permettre de porter plainte et de faire face aux puissants avocats des sectes.

(...)

On se souvient de la poignée de main hyper médiatisée entre Nicolas Sarkozy et Tom Cruise. Qu'en avez-vous pensé?

- Ce fut une erreur monumentale. Nicolas Sarkozy savait très bien ce qu'il faisait. On n'oserait soupçonner un ministre de l'Intérieur de ne pas savoir que Tom Cruise est le second personnage le plus important de l'église de scientologie! Et le recevoir au ministère? Tom Cruise s'est fait une publicité extraordinaire aux dépens du ministre… Ce dernier a d'ailleurs dit qu'ils n'avaient parlé que de cinéma, mais l'acteur ne s'est pas gêné pour dire que la scientologie avait aussi largement été abordée. D'une manière générale, et sans engagement politique aucun de ma part, à l'exception de la Miviludes, la gauche a fait, par le passé, plus que la droite dans la lutte contre le phénomène sectaire.

Propos recueillis par Paul-Aimé Drouhin
(jeudi 25 janvier 2007)
patrick 66
CITATION(coc @ 25/01/2007, 22:00) *

Bonjour,

C'est vrai que personne n'est là à la sortie de l' "école de la W.T." où nous sommes des milliers à nous retrouver seul dehors après une exclusion ou un retrait. Personne ne s'est occupé de nous de savoir comment se faire un tissu social après tant d'année coupés du monde par la secte! Qui nous a accompagné dans cette démarche : personne. sad.gif Le résultat est que malheureusement beaucoup ont sombré dans la dépression et pire, certains n'ont pas supporté cet état et se sont donnés la mort. mad.gif Cette secte de t.j. nous a appris à toujours culpabiliser; le résultat est là maintenant...
Alors que cette secte revendique à chaque foi qu'elle peut pour un 'oui ou pour un non' et à les moyens de s'offrir les meilleurs avocats pour se défendre ou pour attaquer, quel moyen avons-nous individuellement pour faire face à ce mastodonte, nous pauvres victimes de la secte?
J'ai bien souvent pensé porter plainte et ensuite engager une procédure judiciaire contre le système jéhoviste mais j'ai bien peur que moi petit personnage seul dans mon coin serais vite étouffé et écrasé par la machine de défense de la W.T..
Certes les faits sont là et nous sommes tous des victimes de cette secte.
Seul un individu contre ce mouvement n'a malheureusement peu de chance de remporter une bataille judiciaire. Mais que pensez-vous si des centaines voire des milliers et même des millions dans le monde se réunissent pour porter plainte contre le mal qu'elle nous a fait et qu'elle fait tous les jours aux exclus, aux enfants, etc...? ohmy.gif
Je me souviens de cette intervention de la W.T. en France au début 2000 quand elle a édité un tract sur l'injustice d'être taxé sur les dons et qu'elle a suscité autour d'elle des signatures par millions par une pétition afin d'être relaxé. Pourrions-nous pas par le biais du net recueillir des signatures, des voies ou tout autre moyen afin de faire plier la W.T. devant la justice et pourquoi pas demander réparation par des dommages et intérêts?
Si un jour la W.T. se voyait infligé en France une sanction de la sorte, cela pourrait faire jurisprudence et amener d'autres victimes de pays extérieur à faire de même. Alors là, la W.T. prendrait peut-être des dispositions pour accompagner les victimes de viols, les exclus, etc...
A réfléchir cool.gif ................................................................................
..........
................................................................................
.
.........................................
Patrick66
LORAN
CITATION(patrick 66 @ 26/01/2007, 09:13) *

Bonjour,

C'est vrai que personne n'est là à la sortie de l' "école de la W.T." où nous sommes des milliers à nous retrouver seul dehors après une exclusion ou un retrait. Personne ne s'est occupé de nous de savoir comment se faire un tissu social après tant d'année coupés du monde par la secte! Qui nous a accompagné dans cette démarche : personne. sad.gif Le résultat est que malheureusement beaucoup ont sombré dans la dépression et pire, certains n'ont pas supporté cet état et se sont donnés la mort. mad.gif Cette secte de t.j. nous a appris à toujours culpabiliser; le résultat est là maintenant...
Alors que cette secte revendique à chaque foi qu'elle peut pour un 'oui ou pour un non' et à les moyens de s'offrir les meilleurs avocats pour se défendre ou pour attaquer, quel moyen avons-nous individuellement pour faire face à ce mastodonte, nous pauvres victimes de la secte?
J'ai bien souvent pensé porter plainte et ensuite engager une procédure judiciaire contre le système jéhoviste mais j'ai bien peur que moi petit personnage seul dans mon coin serais vite étouffé et écrasé par la machine de défense de la W.T..
Certes les faits sont là et nous sommes tous des victimes de cette secte.
Seul un individu contre ce mouvement n'a malheureusement peu de chance de remporter une bataille judiciaire. Mais que pensez-vous si des centaines voire des milliers et même des millions dans le monde se réunissent pour porter plainte contre le mal qu'elle nous a fait et qu'elle fait tous les jours aux exclus, aux enfants, etc...? ohmy.gif
Je me souviens de cette intervention de la W.T. en France au début 2000 quand elle a édité un tract sur l'injustice d'être taxé sur les dons et qu'elle a suscité autour d'elle des signatures par millions par une pétition afin d'être relaxé. Pourrions-nous pas par le biais du net recueillir des signatures, des voies ou tout autre moyen afin de faire plier la W.T. devant la justice et pourquoi pas demander réparation par des dommages et intérêts?
Si un jour la W.T. se voyait infligé en France une sanction de la sorte, cela pourrait faire jurisprudence et amener d'autres victimes de pays extérieur à faire de même. Alors là, la W.T. prendrait peut-être des dispositions pour accompagner les victimes de viols, les exclus, etc...
A réfléchir cool.gif ................................................................................
..........
................................................................................
.
.........................................
Patrick66

Je te rejoind dans tes propos car, l'union fait la force.Le paradoxe dans tout cela, c'est que la secte, elle même utilise le mot union mais, dans des fins beaucoup plus mercantiles et sous une certaine forme de pression.Cette pression, est telle qu'un grand nombre d'exclus en restent sous l'influence.Tout cela, pour donner l'explication suivante , que trés peu s'engagerait à suivre la demarche que tu mentionnes.Moi personnellement, je serai prêt à le faire car, le seul moyen de mettre une secte au pied du mur et, de denonçer ces mefaits.
patrick 66
CITATION(LORAN @ 26/01/2007, 18:51) *

Je te rejoind dans tes propos car, l'union fait la force.Le paradoxe dans tout cela, c'est que la secte, elle même utilise le mot union mais, dans des fins beaucoup plus mercantiles et sous une certaine forme de pression.Cette pression, est telle qu'un grand nombre d'exclus en restent sous l'influence.Tout cela, pour donner l'explication suivante , que trés peu s'engagerait à suivre la demarche que tu mentionnes.Moi personnellement, je serai prêt à le faire car, le seul moyen de mettre une secte au pied du mur et, de denonçer ces mefaits.

Bonsoir LORAN,

C'est sûr que un certain nombre d'exclu et autres sont encore un peu sous l'influence de la W.T. et peut-être même sans s'en rendre compte. Oui effectivement autour de moi des ex- T.J. dont nous sommes restés de très bons amis ne veulent plus entendre parler de leur vie passée chez les témoins de Jéhovah. Et pourtant à les entendre ils n'en disent pas un très grand bien... Ils veulent oublier ce chapitre de leur vie cool.gif .
Et quand on entend parler dans les médias que les T.J. sont épinglés par la commission parlementaire sur les dérives sectaires et les effets sur les mineurs, tout le monde est d'accord (les exclus et toutycouanti bien sûr) cool.gif .
Il y a 1 quinzaine de jour, nous avons eu ici dans la ville le forum des associations; la W.T. bible and tract... n'était pas là bien sûr dry.gif ; mais il y avait l'ADFI que je me suis empressé de les rejoindre. J'ai invité des anciens T.J. mais ne se sont pas senti concerné. Dommage pour eux. Par contre une ex-T.J. en pleine dépression suite à son exclusion est allé les voir.
Tout ça pour dire que tout le monde n'a pas vraiment envie de brandir le drapeau et préfère que ce soit les autres qui le fassent à leur place. Mais si nous autant que nous sommes sur ce cite et ailleurs, nous sommes là à dénoncer les méfaits de cette organisation c'est que nous avons envie que les choses changent et que les coupables soient punis, sinon à quoi sert ce cite à par dénoncer les dérives de la secte.
Si aujourd'hui il y a un sujet tel que celui-ci, ce n'est pas pour rien. C'est que l'on veut toucher la corde sensible de notre coeur, de notre vécu entant que victime de la secte et que personne est là pour nous aider à remonter la pente; d'ailleurs, je remercie "coc" de nous amener sur cette discussion smile.gif .
Si peut d'ex-T.J. ne fréquentant pas les cites dit "défavorables aux T.J." sont près à faire une démarche pour que les choses changent, combien nous ici à nous entendre parler sommes nous prêts à faire quelque chose???
Comme j'ai lu précédemment dans un autre sujet, 'c'est l'union des forces qui pourra faire changer les choses'.

J'attends...................................

Patrick66

coc
CITATION
.Moi personnellement, je serai prêt à le faire car, le seul moyen de mettre une secte au pied du mur et, de denonçer ces mefaits.

Qui sait, peut-être bientôt là : CNVOTJ

"Aujourd'hui, la CNVOTJ se renforce et rassemblera bientôt dans un collectif national, tous ceux à qui l'organisation des Témoins de Jéhovah porte ou a porté préjudice.(...)Ce nouveau groupe de travail veut mener une action commune. Tous les soutiens sont précieux. Et plus nombreux seront les acteurs de ce projet à travailler en synergie, plus vite l’association se développera. Beaucoup de travail et d’actions sont d'ores et déjà en cours. C’est pourquoi des participations actives, des témoignages et des soutiens autant institutionnels que privés sont essentiels. Chaque proposition est étudiée en particulier pour que la CNVOTJ se développe sur des bases cohérentes et solides, de la manière la plus prudente possible."

Vous pouvez laisser un message là : Contact
patrick 66
CITATION(coc @ 26/01/2007, 21:39) *

"Aujourd'hui, la CNVOTJ se renforce et rassemblera bientôt dans un collectif national, tous ceux à qui l'organisation des Témoins de Jéhovah porte ou a porté préjudice.(...)Ce nouveau groupe de travail veut mener une action commune. Tous les soutiens sont précieux. Et plus nombreux seront les acteurs de ce projet à travailler en synergie, plus vite l’association se développera. Beaucoup de travail et d’actions sont d'ores et déjà en cours. C’est pourquoi des participations actives, des témoignages et des soutiens autant institutionnels que privés sont essentiels. Chaque proposition est étudiée en particulier pour que la CNVOTJ se développe sur des bases cohérentes et solides, de la manière la plus prudente possible."

Bonjour coc,

Merci pour l'info. Je viens de faire un tour sur le cite et bien entendu leur apporter mon soutient. J'espère qu'ils pourront recueillir un grand nombre de victimes car qu'on le veille ou non, nous en sommes toutes de près ou de loin la preuve c'est que nous dévoilons les dérives de la secte sur ce cite et sur bien d'autre.
Si demain je dois me rendre dans un collectif national pour soutenir cette idée, cela me rappellera quand nous partions pour les assemblées des jéhovistes laugh.gif mais aujourd'hui pas dans les même intentions.
Que les choses puissent changer cool.gif .

A bientôt........

Patrick66
tytystn
CITATION(patrick 66 @ 27/01/2007, 09:47) *

Bonjour coc,

Merci pour l'info. Je viens de faire un tour sur le cite et bien entendu leur apporter mon soutient. J'espère qu'ils pourront recueillir un grand nombre de victimes car qu'on le veille ou non, nous en sommes toutes de près ou de loin la preuve c'est que nous dévoilons les dérives de la secte sur ce cite et sur bien d'autre.
Si demain je dois me rendre dans un collectif national pour soutenir cette idée, cela me rappellera quand nous partions pour les assemblées des jéhovistes laugh.gif mais aujourd'hui pas dans les même intentions.
Que les choses puissent changer cool.gif .

A bientôt........

Patrick66

bonjour patrick

sur le site cnvotj ma femme raconte sont histoire anne marie, et son temoignage sure le site et au pseudo annemarievince.

Nous avons été mis en contact avec france3 et france info, par l'intemediaire de l'adfi Nantes qui font un travail remarquable contre toute les dérives sectaires,
Rien quand ce rapprochant d'eux tu pourras eventuelement rencontrer d'autres perssonnes, mais en plus les aider.

(pour ceux qui croyent que l'adfi est une secte (chez les tj c'est ce qui se dit) nous somme en contact trés rarement 1 fois par trimestre, je pense que la manipulation mentale comme certain le disent, demande plus de regroupement ) je voulais le dire !!!! tjs 23 a 25 heure par semaine

l'union fait la force

thierry

LORAN
CITATION(coc @ 26/01/2007, 21:39) *

Merci de nous faire bénéficier du lien de cette association.Je ne vais pas me faire prier pour y deposer mon soutien et apporter mon temoignage... smile.gif
coc
CITATION(tytystn @ 27/01/2007, 13:51) *

sur le site cnvotj ma femme raconte sont histoire anne marie

J'ai vu, mais le lien ne fonctionne pas sad.gif .
tytystn
CITATION(coc @ 27/01/2007, 14:33) *

J'ai vu, mais le lien ne fonctionne pas sad.gif .

apparement google aurait reçus un mail pour qu'il soit retiré.
il devrait etre hebergé sur cnvotj d'ici peut.
Patrick
CITATION(tytystn @ 27/01/2007, 19:17) *

apparement google aurait reçus un mail pour qu'il soit retiré.
il devrait etre hebergé sur cnvotj d'ici peut.

Anne Marie a laissé un témoignage sur le forum unelueur.org l'été dernier:
http://unelueur.org/Invision/index.php?showtopic=469
;-)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.