Je suis présentement en travail de recherche pour monter une formation à l'intention des intervenants. Le but de la formation est d'apprendre aux intervenants comment "intervenir" avec les personnes qui sortent des sectes.
C'est la première formation que je monte, et j'ai besoin de vôtre aide. Particulièrement si vous avez un background en relation d'aide (intervention, psychologie) ou un passé d'aidant naturel. Bien sur tout le monde peut quand mmême donné son avis, puisque la pluspart d'entre-vous on déjà fait parti d'une secte. Et que certain, sans avoir eu de
formation en relation d'aide, on quand même oeuvré auprès d'ex-tJ's.
Ce que je recherche particulièrement est ceci:
-Comment doit se comportez un intervenant face à une victime de secte.
Qu'elle y soit encore ou bien sortie.
-Quel outils thérapeutique sont à utilisé, lesquels sont à proscrire.
Reflet, écoute active, confrontation, ect.
-L'intervenant doit-il oui ou non s'attaquer aux croyances? Si oui, dans
quelles circonstances cela est t'il recommandé, ou a proscrire.
Comme la très grande majorité des intervenants sont "ignorant" face aux sectes, j'ai décidé avant la mort de mon frère, de créer une tel formation.
Le but de ceci est d'enseigner aux intervenants:
-Le phénomène des sectes.
-Qu'est-ce qu'une secte?
-Comment quelqu'un peut s'y faire prendre.
-Pourquoi certain se font-il prendre.
-Quels peuvent être les conséquences de faire, ou d'avoir fait parti
d'une secte?
-et surtout comment agir face à quelqu'un qui est sous l'emprise d'une
secte, ou a été sous l'emprise d'une secte.
Comme je l'ai mentionner, tous peuvent me donner des suggestions. J'aimerais que ceux qui on un background en relation d'aide le mentionne aussi. Du moin par MP, si vous ne voulez pas le dévoilez publiquement.
(je sais que certain intervenant n'aime pas dévoilé publiquement sur internet leurs professions, je les comprends. Je suis moi-même intervenant et me suis posé la question aussi.)
Je sais que certain d'entre-vous on des contacts auprès d'organisme en Europe qui ont déjà fait un boulot immense sur ce sujet. Si vous pouviez me mettre en contact, ou du moin me dirigé, j'aprecierait vraiment.
Malheureusement, ici, au Québec, le tout est assez marginal, et ils est difficiles d'entrez en contact avec des professionels ou des organismes qui serait en mesure de m'aider.
Merci de vôtre aide.