Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Harry Potter n'a pas que les TJ contre lui
Une Lueur Dans l'Obscurité > Témoins de Jéhovah > La Place du Village
coc
Lors d'une discussion sur les lectures interdites chez les TJ, nous avions évoqué des lectures que certains parents avaient jugées dangereuses parce qu'évoquant le sujet de la sorcellerie.

Il y avait les schtroumpfs et le méchant sorcier Gargamel :

Et bien sûr, le plus mal vu, Harry Potter (Même que mon papa TJ regardait de travers mon fiston quand il lisait ça, et à l'époque je n'avais pas vraiment réalisé quel était le problème blink.gif ):

Et bien, je viens de découvrir qu'Harry Potter est aussi la bête noir des évangéliques. Et en plus, le site d'information évangélique contre les sectes, info-sectes, va jusqu'à mettre en garde contre Harry Potter (là j'hallucine ! blink.gif ) :

http://www.info-sectes.org/enfants/potter.htm

Extraits :
CITATION
Le site Internet Cutting Edge a fait paraître une douzaine d’articles pour avertir les parents chrétiens : sans doute n’a-t-on jamais encore rien mis de plus dangereux, spirituellement parlant, entre les mains des jeunes. Ces romans exercent un attrait puissant sur les enfants.

CITATION
Dans "Harry Potter à l’Ecole des Sorciers", Harry dédaigne l’ordre donné par un professeur, puis se voit récompenser pour cela ! Le mépris de l’autorité fait partie du système de pensée satanique.

CITATION
Dans la Bible, Sa Parole éternelle, Dieu qualifie d’un seul mot toutes les pratiques dont il vient d’être question : ce sont des abominations.

Dieu ne fait aucune différence entre magie "blanche" et magie "noire". Ceux qui font ces choses ou en sont les complices encourent la damnation éternelle, à moins de se repentir et d’abandonner complètement ces horreurs. Seul le Sang de Jésus peut purifier de ces péchés, et ce Sang précieux purifie totalement celui qui se repent. Pendant qu’il est encore temps, appelons avec persévérance à la repentance, qu’on nous écoute ou qu’on ne nous écoute pas. Seule la puissance du Saint-Esprit peut nous donner la force de tenir ferme devant un raz-de-marée de cette ampleur. Et prions, prions pour les enfants chrétiens, prions pour les enfants dont nous avons la charge, prions pour les parents et les enseignants chrétiens, prions pour nous-mêmes.
(...)C’est du salut éternel des enfants, et du nôtre, qu’il est question. Et c’est devant le tribunal de Christ que nous aurons à rendre des comptes, pas devant le monde ! Jésus a dit : "Si quelqu’un est une occasion de chute pour un de ces petits qui croient en moi, il serait avantageux pour lui qu’on suspende à son cou une meule de moulin, et qu’on le noie au fond de la mer." (Matt. 18 :6).

Décidément, ça me rappelle le discours TJ mad.gif !

Et comme nous sommes sur un site d'information contre les sectes, la cerise sur le gâteau est sur la page consacrée à ce dossier :

http://www.info-sectes.org/enfants/index.htm

CITATION
L'auteur Joanne Rowling ne revendique pas une croyance en l'occultisme ou des liens avec la sorcellerie ou Satan. Beaucoup de parents sont enchantés de voir leurs enfants se passionner soudain pour la lecture et beaucoup se laissent prendre au jeu. Ils semblent prendre ces histoires et films "Harry Potter" comme des contes et ne s'inquiètent donc pas de leur contenu truffé de formules magiques et autres incantations... auxquelles ils ne croient pas.

Le contenu pédagogique de Harry Potter peut cependant constituer pour les enfants une introduction dans le monde délirant de la magie, de la sorcellerie et du satanisme qui existent réellement, et dont l’expérience prouve qu’ils sont extrèmement dangereux.

Voilà le genre de raccourci digne d'une publication TJ dont j'ai horreur mad.gif !

Je me pose la question suivante, peut-on laisser nos enfants regarder Blanche-Neige ? Ne risquent-ils pas de tomber dans le piège du SATANISME, initié au monde de l'occulte par la méchante SORCIERE et son sortilège maudit ?

Et je ne parle pas ci de tous les Contes et Légendes de nos régions qui tournent souvent autour du Diable et de la sorcellerie...rolleyes.gif
Bon, j'arrête là mon délire et mon coup de gueule !
free

Bonjour COC,

J'apprecie ta révolte et la pertinence de ton raisonnement.
Les mouvements fondamentalistes diabolisent le monde afin de maintenir les fidèles sous controle.
En dehors de la congregation tout les dangers du diable nous guettent.
Les TJ insufflent la crainte et la peur chez leurs adpetes afin qu'ils n'aient pas l'idée de quitter l'enclos protecteur.
Ma chère COC, je ne te trouve pas dans la liste des menbres, afin d'échanger avec toi, pourrais-tu si tu le désires m'indiquer la marche à suivre.
cordialement
coc
CITATION(free @ 04/06/2007, 14:39) *
Ma chère COC, je ne te trouve pas dans la liste des menbres, afin d'échanger avec toi, pourrais-tu si tu le désires m'indiquer la marche à suivre.
cordialement

Si tu cliques sur mon pseudo, visible à chacun de mes posts, tu trouveras un menu déroulant avec "Envoyez un message".

Sinon, je ne figure pas dans la liste des membres, mais dans celle des modérateurs.
Jonathan L
J'ai toujours dit qu'info-secte c'était de la M.... Mais la il pousse vraiment fort...
Jonathan L
Sinon concernant les Schtroumphs, moi ca m'avait vraiment fait chier à l'époque. J'avais toutes la panoplie. Le pyjama, les draps, les figurines, les carte à jouer, et une boite pleine de truc de Schtroumphs.Tous à la poubelle du jour au lendemain... Évidemment avec des histoires du genre des petites figurines se sont levé pour aller se pitcher dans la gorge d'enfants qui s'était endormie ect ect..
Liberty_84
De toute façon, les évangéliques s'en prennent au TJ et aussi aux Mormons simplement parce qu'ils ont des croyances hétérodoxes qui les placent à l'extérieur de la sphère évangélique, indépendement des comportements des membres de ces groupes.

Maintenant, s'ils croyaient à la Trinité, à la croix, s'ils ne rajoutaient rien à la Bible (les Mormons ont d'autres livres sacrés), etc, les évangéliques ne trouveraient rien à dire contre eux et au contraire les défendraient.

Info-sectes, c'est tout simplement des évangéliques qui prêchent pour leur paroisse. D'ailleurs, sur leur clône Vigi-sectes, ils s'en prennent aussi à l'Eglise catholique et à l'Islam, bref en réalité à tout ce qui n'est pas de leur bord.
LORAN
CITATION(Liberty_84 @ 07/06/2007, 19:39) *
De toute façon, les évangéliques s'en prennent au TJ et aussi aux Mormons simplement parce qu'ils ont des croyances hétérodoxes qui les placent à l'extérieur de la sphère évangélique, indépendement des comportements des membres de ces groupes.

Maintenant, s'ils croyaient à la Trinité, à la croix, s'ils ne rajoutaient rien à la Bible (les Mormons ont d'autres livres sacrés), etc, les évangéliques ne trouveraient rien à dire contre eux et au contraire les défendraient.

Info-sectes, c'est tout simplement des évangéliques qui prêchent pour leur paroisse. D'ailleurs, sur leur clône Vigi-sectes, ils s'en prennent aussi à l'Eglise catholique et à l'Islam, bref en réalité à tout ce qui n'est pas de leur bord.

En resumé, si nous ne sommes pas evangeliste, nous sommes dans une secte!
En prime abord, on se rend compte qu'info-sectes n'est pas d'une clairvoyance(... laugh.gif ) dans leurs propos.
kaczan
CITATION(Jonathan L @ 06/06/2007, 16:58) *
Sinon concernant les Schtroumphs, moi ca m'avait vraiment fait chier à l'époque. J'avais toutes la panoplie. Le pyjama, les draps, les figurines, les carte à jouer, et une boite pleine de truc de Schtroumphs.Tous à la poubelle du jour au lendemain... Évidemment avec des histoires du genre des petites figurines se sont levé pour aller se pitcher dans la gorge d'enfants qui s'était endormie ect ect..

Autre temps autres moeurs...Après les bonshommes bleus les bonshommes verts laugh.gif
Un apparatchik* TJ aurait-il quelque chose à dire sur la mouvance SHREK?

*mot désuet dont je vais relancer l'usage tongue.gif Ce n'est pas parce que le PCF est au plus bas que je vais lui rentrer dans le Buffet, même si nous sommes au 2ème tour des législascives laugh.gif
Info-Sectes
Bonjour, suite à votre intervention, j'ai examiné le document concernant Harry Potter. Il est effectivement excessif et avec une approche pas suffisamment ouverte.

J'en profite pour préciser au passage que même si plusieurs auteurs ou ex-adeptes que nous citons sont chrétiens et mentionnent leur foi (ce n'est pas le cas de tous), Info-Sectes n'a aucun lien avec une quelconque institution religieuse.
(voir la FAQ Info-Sectes).

J'ai fait remplacer ce texte par un article du Monde Diplomatique et j'ai fait ajouter la mise en garde suivante en entête à l'article incriminé:

CITATION
Note d'info-sectes: Nous citons cet article sur Harry Potter malgré son approche exclusivement négative et son contenu fortement marqué "évangélique".
Il est important de comprendre que nous reprenons les témoignages "tels quels": y compris les "cris du coeur".
L'auteur de l'article témoigne de son point de vue et apporte des réflexions et informations intéressantes.

Je vous remercie de votre vigilance.

Bien cordialement

Le Webmaster

http://www.info-sectes.org

Beaucoup d'informations,
particulièrement sur la société des "témoins de Jéhovah"
et ses fausses prophéties sur la fin du monde

CITATION(Liberty_84 @ 07/06/2007, 21:39) *
s'en prennent au TJ et aussi aux Mormons simplement parce qu'ils ont des croyances hétérodoxes

Un mouvement prétendant s'appuyer sur l'enseignement de la Bible peut être éprouvé à la lumière de la Bible, c'est une approche que nous avons choisie. La comparaison est souvent parlante... Nous indiquons au bas de chaque page des passages de la Bible que devraient méditer ceux qui vivent sous l'emprise d'un gourou ou d'une secte aux doctrines . Nous leur souhaitons de devenir adultes et de n'avoir plus besoin de tutelle.

Ceci dit, votre analyse est inexacte, ce n'est pas notre seul angle d'approche. Nous signalons également:

- Les fausses prophéties des témoins de Jéhovah (1914, 1925, 1975, ....)
- L'occultisme des dirigeants de la WT,
- les falsifications et le révisionnisme,
- les contradictions flagrantes (mormons par exemple=imposture),

CITATION(Liberty_84 @ 07/06/2007, 21:39) *

Effectivement s'ils n'étaient pas une secte qui endort ses victimes avec ses mensonges ils ne seraient pas listés...

CITATION
Info-sectes, c'est tout simplement des évangéliques qui prêchent pour leur paroisse

Je suis peiné que vous ayez cette vision restrictive.

Le site est conçu avec une approche non-confessionnelle n'a pas de lien avec le Vatican ou avec une quelconque institution religieuse.

Mais, même si nous n'avons pas de paroisse à remplir, nous connaissons une personne formidable, Jésus-Christ, dont nous aimons parler. Si des gens trouvent en lui un ami, tant mieux! L'église à laquelle ils se rattacheront (ou ne se rattacheront pas), cela n'est pas notre affaire! Nous considérons comme secondaire le fait d'une appartenance à un groupe.

D'un point de vue biblique, l'Eglise de Jésus Christ n'est pas une organisation, c'est un peuple de gens transformés qui transcende les institutions. En jouant sur les mots on peut dire que cette église est "catholique, orthodoxe, protestante et évangélique".
  • catholique: parce que l'Eglise est une, sainte et catholique (universelle)
  • orthodoxe: parce qu'attachée à la droiture
  • protestante: parce que refusant les compromissions
  • évangélique: parce qu'attachée à vivre l'évangile, parole de Dieu
C'est une Eglise invisible, conduite par Jésus-Christ, regroupant tous les chrétiens vrais (c'est à dire qui croient et vivent en accord avec leur baptême!)

Jonathan L
Malheureusement info-secte j'ai un copain qui est dans le même genre de foi, sans jamais vouloir sa rattaché a une église quelconque, même s'il vas à la même a toutes les semaines. Sont discour est tout de même sectaire.

Info-secte a peut-être déjà accomplie de bonne chose de part le passé, mais depuis quelque années rien, pas de prévention, pas de sortie publique. J'ai même parlé a un representant qui refusait de voir les TJ comme étant une secte. Du moins au Québec est-ce ainsi.
Ephod
Pour ma part je suis Futur étudiant en Théologie et non membre d'une église spécifique , hormis l'église Universelle de Jésus-Christ , entité developpée par Paul dans ses épitres .

Nous sommes dans une societé de " Catégorisation " de l'individu et celà se retrouve dans le Christianisme il ne faut pas se leurrer . Bcp se complaisent à dire qu'ils sont dans telle ou telle confession , et finissent en fin de compte par ne precher que celle-ci ou tout du moins y adherent parce qu'on se retrouve le Dimanche comme dans un Club forcément mieux que les autres ( ou meme dans le but de justement de cultiver un savoir intellectuel visant à contrer tout ce qui a une opinion différente ) .

J'ai longtemps appartenu à une confession et je me suis aperçu que celà ne me convenait plus . J'aimerais bcp une véritable église sans batailles doctrinales diverses , attention je ne fais pas référence à l'Oecuménisme .
Patrick
CITATION(Ephod @ 28/06/2007, 18:17) *
Pour ma part je suis Futur étudiant en Théologie et non membre d'une église spécifique , hormis l'église Universelle de Jésus-Christ ,

Donc vous n'etes pas membre d'une église, mais vous etes membre d'une église...
J'ai du mal à saisir. blink.gif
Pour info, l'Eglise Universelle fait partie du mouvement protestant-évangélique. wink.gif

CITATION
entité developpée par Paul dans ses épitres .

L'église originelle en quelques sorte?

CITATION
J'aimerais bcp une véritable église sans batailles doctrinales diverses , attention je ne fais pas référence à l'Oecuménisme .

Un seul courant de pensée donc...
sad.gif
Ephod
Non non attention , lorsque je parlais d'etre dans l'église , je faisais référence à l'église Universelle de Jésus-Christ cette entité donc dont tous les croyants en Christ peuvent se renvendiquer de par leur Foi au Seigneur mort et ressucité .

Voilà :

ÉGLISE ou ASSEMBLÉE :

· congrégation des Israélites

· ensemble des vrais croyants depuis la mort du Christ jusqu’à son retour. Composée seulement de pierres vivantes selon la 1 ère épître de Pierre chap. 2

· ensemble des vrais croyants dans une localité. Source : bibliquest.org

Je suis , ainsi que bien d'autres , dans le deuxiéme cas vous aussi peut etre je ne sais pas ? rolleyes.gif . on sort de toutes les doctrines confondues c'est ce que je voulais dire si vous voulez ( 144 000 symbolique ou pas pour certains , Millénium terrestre ou Celeste , etc.. )

Sinon oui je suis bien d'accord avec vous , l'église primitive a été le fondement de cette église Universelle en quelque sorte . Autrement en ce qui concerne le Courant de Pensée Unique , oui il y en a un mais dans une reconnaissance volontaire en Christ mort et ressucité ( volontaire je précise bien sur ) c'est la base de la Foi dans le Christianisme tout de meme .

Au plaisir de vous lire , je prendrai le temps de parcourir ces forums trés interessants visiblement , j'aurai l'occasion d'en apprendre sur les TJ .

Patrick
CITATION(Ephod @ 29/06/2007, 09:34) *
· ensemble des vrais croyants dans une localité. Source : bibliquest.org

Il y a donc des "faux croyants"? Ceux qui sont dans l'erreur? Ceux qui ne possedent pas LA vérité?
Ephod
La Vérité pour le croyant c'est Jésus ( Jean 14:6 ) et celui qui ne reflete pas Jésus de par son comportement envers la societé ou ses fréres rend un mauvais Témoignage ( pas de Jéhovah je précise ) .

C'est bien ce que vous reprochez ici à certains Témoins de J non ? Alors pourquoi me poser la question ?
coc
CITATION(Ephod @ 29/06/2007, 12:02) *
C'est bien ce que vous reprochez ici à certains Témoins de J non ? Alors pourquoi me poser la question ?

Non, nous leur reprochons leurs atteintes aux droits de l'Homme et de l'Enfant. Rien à voir avec Jésus ou Jéhovah ou dieu, qui ne sont pas des références universelles.
Patrick
CITATION(coc @ 29/06/2007, 14:11) *
Non, nous leur reprochons leurs atteintes aux droits de l'Homme et de l'Enfant. Rien à voir avec Jésus ou Jéhovah ou dieu, qui ne sont pas des références universelles.

En ce qui me concerne, je ne m'occupe pas de doctrine. La doctrine n'est pas mon rayon, je suis Athée total et n'imagine même pas dans mes rêves l'existence d'un dieu. Si qq souhaite croire aux elephants bleu volants, c'est pas mon problème. Je respecte la religion lorsqu'elle respecte l'humain, les droits de l'homme, de l'enfant, ainsi que les loies en vigueur. Cela signifie aussi que je respecte l'Islam, l'indouisme, etc... tant qu'il n'y a pas d'atteinte a l'intégrité humaine.

Ephod
Pour Harry Potter , je poserai la question à un Témoin de J qui vient avec son gosse chez moi le samedi matin de temps en temps . Il a la trentaine et il est trés cool visiblement . Je lui prends juste ses Tours de Garde et ses Réveillez Vous et Hop de la bonne lecture pour un bout de temps .
Il y en avait un autre qui passait mais il s'est cassé le pied on m'a dit surement en Prédication d'ou le fait que je ne le vois plus depuis un bout de temps et celui qui passe a eu une Hernie . Oh non maintenant je comprends , c'etait des piéges tendus dans les escaliers par des petits futés de ces forums hein tongue.gif

Jonathan L
cela me surprendrait vraiment, car la majorité des gens sur ce forum voient les TJ à la base comme étant des victimes...
Info-Sectes
Bonjour, suite à votre intervention, j'ai examiné le document concernant Harry Potter. Il est effectivement excessif et avec une approche pas suffisamment ouverte.

J'en profite pour préciser au passage que même si plusieurs auteurs ou ex-adeptes que nous citons sont chrétiens et mentionnent leur foi (ce n'est pas le cas de tous), Info-Sectes n'a aucun lien avec une quelconque institution religieuse.
(voir la FAQ Info-Sectes).

J'ai fait remplacer ce texte par un article du Monde Diplomatique et j'ai fait ajouter la mise en garde suivante en entête à l'article incriminé:

Je vous remercie de votre vigilance.

Bien cordialement

Le Webmaster

http://www.info-sectes.org

Beaucoup d'informations,
particulièrement sur la société des "témoins de Jéhovah"
et ses fausses prophéties sur la fin du monde

Félicitations, c'est un pas dans la bonne direction. Mais je n'ai pas vue nul part sur le site que le tout n'est qu'un simple film (ou bouquin) dont le but premier est de divertir et non de corrompre la jeunesse. Il reste encore sur ce sujet un arrière gôut de la droite religieuse États-Uniennes fervente, defenderesse de ce genre de propos anti- Herry Potter.

Liberty_84
CITATION(Info-Sectes @ 24/06/2007, 20:00) *
Un mouvement prétendant s'appuyer sur l'enseignement de la Bible peut être éprouvé à la lumière de la Bible, c'est une approche que nous avons choisie. La comparaison est souvent parlante... Nous indiquons au bas de chaque page des passages de la Bible que devraient méditer ceux qui vivent sous l'emprise d'un gourou ou d'une secte aux doctrines . Nous leur souhaitons de devenir adultes et de n'avoir plus besoin de tutelle.

Ceci dit, votre analyse est inexacte, ce n'est pas notre seul angle d'approche. Nous signalons également:

- Les fausses prophéties des témoins de Jéhovah (1914, 1925, 1975, ....)
- L'occultisme des dirigeants de la WT,
- les falsifications et le révisionnisme,
- les contradictions flagrantes (mormons par exemple=imposture),

Effectivement s'ils n'étaient pas une secte qui endort ses victimes avec ses mensonges ils ne seraient pas listés...

Je suis peiné que vous ayez cette vision restrictive.

Le site est conçu avec une approche non-confessionnelle n'a pas de lien avec le Vatican ou avec une quelconque institution religieuse.

Mais, même si nous n'avons pas de paroisse à remplir, nous connaissons une personne formidable, Jésus-Christ, dont nous aimons parler. Si des gens trouvent en lui un ami, tant mieux! L'église à laquelle ils se rattacheront (ou ne se rattacheront pas), cela n'est pas notre affaire! Nous considérons comme secondaire le fait d'une appartenance à un groupe.

D'un point de vue biblique, l'Eglise de Jésus Christ n'est pas une organisation, c'est un peuple de gens transformés qui transcende les institutions. En jouant sur les mots on peut dire que cette église est "catholique, orthodoxe, protestante et évangélique".
  • catholique: parce que l'Eglise est une, sainte et catholique (universelle)
  • orthodoxe: parce qu'attachée à la droiture
  • protestante: parce que refusant les compromissions
  • évangélique: parce qu'attachée à vivre l'évangile, parole de Dieu
C'est une Eglise invisible, conduite par Jésus-Christ, regroupant tous les chrétiens vrais (c'est à dire qui croient et vivent en accord avec leur baptême!)

Désolé, mais votre commentaire, loin de contredire mes propos, ne fait que les étayer.

Pour vous, les TJ ou les Mormons sont sectaires, non en raison de comportements bafouant les droits de l'Homme, mais simplement eu égard à leurs croyances que vous jugez non conformes au vrai christianisme. Eventuellement, vous évoquez des comportement sectaires de la part de ces groupes car cela peut donner de l'eau à votre moulin, mais ce n'est pas ce qui vous préoccupe le plus. Un mouvement parfaitement évangélique qui agirait de la sorte ne serait donc absolument pas attaqué sur votre site.

De ce fait, on peut dire que tout mouvement religieux en désaccord supposé ou réel avec le christianisme tel que vous le comprenez est forcément sectaire. Seuls les groupes de la mouvance évangélique échappent, à votre point de vue, au qualificatif de secte.

N'est-ce pas là précisément un comportement sectaire ?
Un ancien clône de plus
Mea Culpa... j'ai toujours lu les schtroumpfs en cachette!

Il ne faut pas oublier Casper le petit fantôme... qui me donne encore la chair de poule aujourd'hui... j'ai jamais acheté ce film à mes enfants même si j'avais TOUS les films d'enfant! Ma mère m'a traumatisée avec ça....c'était vraiment le top du "pas chrétien"!

et que dire des Ninja Turtles qui étaient (soi-disant) possédés!! (He oui, un TJ de mon coin travaillait dans un Toy"r"us et il y a eu des incidents paranormaux avec les Ninja tortues!!

ohmy.gif laugh.gif
patrick 66
Chez moi, "ma femme" empêchait ces derniers temps mes enfants de regarder les dessins animés de 'DOREMI', les petites sorcières de MIDI LES ZOUZOUS sur la cinq et il fallait changer de chaine au cas ou... dry.gif N'importe quoi !

Si bien que qu'à force mes enfants changeaient de chaînes eux mêmes dès que le dessin animé commençait.

Sauf que, quand elle n'était pas là dry.gif , on regardait tous ensemble DOREMI ; youpi ! tongue.gif

Voilà encore l'influence de cette secte sur ses sujets pour mieux les asservir. mad.gif
Jonathan L
Chez moi les Schtroumphs c'était toute une crise. La TJ qui a fait entrez ma mère, qui restait dans l'apart en bas de chez nous a dit que des figurines avaient marchez dans la bouche d'enfants pour les etouffé!! Et ma mère de jetez tout en rapport avec les Schtroumphs. j'avais le pyjama, les draps, figurine, cartes à jouer et BD...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.