La WT a élaboré une approche de la bible, ou elle se place en toute modestie et avec perspicacité, comme FIGURE CENTRALE de différentes propheties de la bible.
Par moment son analyse frôle l'absurde voir la folie egocentrique.
Ainsi des événements de nature relativement banale s'étant produit dans le passé en rapport avec l'histoire de la WT, sont grossis afin d'avoir une signifiaction primordiale voir une importance faisant trembler le monde.
Le livre de la Révélation (les chapitres 8 et 9) représente les anges de Dieu soufflant dans les sept trompettes, accompagnés d'effets destructeurs dramatiques, et ensuite (dans les chapitres 15 et 16) nous trouvons une vision de sept plaies et sept bols de la colère de Dieu devant être versés sur la terre. Les effets saisissants de ceux-ci sont représentés comme semblables à un tremblement de terre.
Selon les publications de la Watch Tower, toutes ces visions ont pratiquement été réalisées. Comment ? Principalement au moyen de sept résolutions prises lors de sept assemblées par les partisans de la Watch Tower au cours des années 1922 à 1928. .
( la Révélation - Le Grand dénouement est proche!, pages 129-160.)
Pourtant aujourd'hui, aucune de ces déclarations de l'organisation et des événements des années 1920 n'est connue de la majorité des Témoins de Jéhovah, comme la plupart des personnes dans le monde.
A croire la WT, l'apotre Jean aurait annoncé des assemblées et des résolutions.
Mieux, il aurait annoncé la parution en 1919 de l'Age D'or ancetre du Reveillez-vous, en effet les scorpions de REV 9:10 correspondraient selon la WT aux messages cinglants contenus dans cette publication.
( la Révélation - Le Grand dénouement est proche!, pages 146 )
On nage en PLEIN DELIRE !!!
Même mascarade intellectuelle concernant la prophetie de Daniel.
DAN 7:25, les 1260 jours sont assimilées au harcelement des oints couvrant une période allant de Decembre 1914 à juin 1918.
DAN 8:14, 2300 soirs et matins, 1 au 15 juin 1938 au 8 au 22 octobre 1944.
( Le livre La prophetie de Daniel, autres exemples DAN 12:11 1290 jours, Dan 12:12, 1335 jours )
L'application des prophéties de la Bible à des événements, qui dans de nombreux cas sont essentiellement insignifiants, témoigne vraiment d'une imagination débordante, delirante et d'une volonté de dénaturer la bible.
Comment ai-je fait pour croire à autant d'absurdité !!!!
Lucretius
25/06/2007, 12:09
Excellent.
C'est bien ça qui est rigolo : aucun témoin normalement constitué n'est capable de se rappeler de ces assemblées mémorables qui ont soit disant ébranlé le monde chrétien.
Les dates des assemblées fondatrices c'est comme les formules trigonométriques pour les profs de maths il faut les revoir à chaque rentrée scolaire.
Et même si les dates sont posées qui se souvient du contenu révolutionnaire des discours ou des résolutions qui étaient autant de pétards mouillés
Au moins chaque examen du livre "La Révélation - le grand dénouement est proche" le fait paraitre nouveau et instructif. D'une fois sur l'autre les témoins ont tout oublié.
Et l'explication des 1260 et 1335 jours du livre de Daniel est tout bonnement unique de prétention, comme si les assemblées désignées avaient pu avoir une quelconque dimension historique.
C'est oublier que dans le mouvement adventiste dont les TJ ont tout hérité ces jours aussi étaient des années comme les 2520 jours.
Les prophéties sont tombées aux oubliettes mais pas les contorsions ridicules pour leur donner un sens moderne.
Mais ce sursaut critique qui peut l'avoir quand il est pris corps et âme dans le mouvement ?
CITATION(free @ 25/06/2007, 11:15)

Comment ai-je fait pour croire à autant d'absurdité !!!!
C'est aussi la question que je me pose, quand je vous lis ou quand je pense à ma soeur TJ, pourtant très intelligente :
_"Mais comment les TJ arrivent-ils à croire à autant d'absurdités ?"
Visiblement, aucun de nous n'arrive à trouver de véritable réponse à cette question....
Je pense que le fait de reconnaitre au collège central une légitimité divine, nous place dans un contexte
qui nous empêche de remettre en cause les explications ou les compréhensions avancées.
Qui oserait remettre en cause Dieu ou son canal choisi.
De plus lorsque l'on est TJ, insister sur son individualité, sa capacité de réflexion, son intelligence et sa liberté est assimilé à de l'orgueil, de la prétention, à de la rébellion.
Personne ne veut être assimilé à ce genre de personnes.
En fait les TJ sont sous la pression d'un terrorisme intellectuel sans précédent.
un TJ est valorisé lorsque justement il défend les intérêts, les principes de la WT.
Être un homme de l'organisation, un bon fonctionnaire de la WT, un ardent défenseur de la société donnent de l'importance.
Ils mettent toute leur énergie à être des individus d'appareil et oublient de réfléchir, leurs esprits critiques et leurs intelligences.
Comment expliquer que nous avons pu GOBER ou AVALER des tels mensonges si évidents.
CITATION(free @ 25/06/2007, 12:26)

Je pense que le fait de reconnaitre au collège central une légitimité divine, nous place dans un contexte
qui nous empêche de remettre en cause les explications ou les compréhensions avancées.
Qui oserait remettre en cause Dieu ou son canal choisi.
De plus lorsque l'on est TJ, insister sur son individualité, sa capacité de réflexion, son intelligence et sa liberté est assimilé à de l'orgueil, de la prétention, à de la rébellion.
Personne ne veut être assimilé à ce genre de personnes.
En fait les TJ sont sous la pression d'un terrorisme intellectuel sans précédent.
un TJ est valorisé lorsque justement il défend les intérêts, les principes de la WT.
Être un homme de l'organisation, un bon fonctionnaire de la WT, un ardent défenseur de la société donnent de l'importance.
Ils mettent toute leur énergie à être des individus d'appareil et oublient de réfléchir, leurs esprits critiques et leurs intelligences.
Comment expliquer que nous avons pu GOBER ou AVALER des tels mensonges si évidents.
Comme tu l'expliques si bien, avoir un esprit critique en tant que tj est assimilé à de la rébellion.Il ne faut d'ailleurs pas se poser trop de questions car, on ne tarde pas a te faire savoir que tu es une pierre d'achoppement.La rigidité des prescriptions est telle que l'adepte est sous une pression permanente.De ce fait, la WT peut prétendre que les tjs servent Jehovah 24h/24.
CITATION(LORAN @ 26/06/2007, 09:11)

Comme tu l'expliques si bien, avoir un esprit critique en tant que tj est assimilé à de la rébellion.Il ne faut d'ailleurs pas se poser trop de questions car, on ne tarde pas a te faire savoir que tu es une pierre d'achoppement.La rigidité des prescriptions est telle que l'adepte est sous une pression permanente.De ce fait, la WT peut prétendre que les tjs servent Jehovah 24h/24.
PENSER, C'EST DEJA DESOBEIR !!!
C'est dire, si la pression est constante mais aussi insidieuse car elle actionne comme levier ou mécanisme
la CULPABILITE.
DESOBEIR, c'est PECHE contre DIEU
c'est l'engrenage infernal dont il est difficile de sortir.
heuereux soyons nous, nous nous en sommes liberé !!!!
CITATION(free @ 26/06/2007, 10:15)

heuereux soyons nous, nous nous en sommes liberé !!!!
amen !!!!!!
Est ce vrai qu'à ce Jour il y a 9000 oints dans le Monde chez les Témoins de J ? Si oui ou est ce qu'ils se cachent ? Est ce qu'il y en à en France ? Est ce qu'ils ont droit à un traitement de faveur lors des assemblées spéciales ( petits plats et le reste ) ?
J'aimerais tout de meme bien en rencontrer un pour savoir si ils ont vraiment des cornes à ce qu'on raconte...
victoire
19/08/2007, 23:32
Free: La WT a élaboré une approche de la bible, ou elle se place en toute modestie et avec perspicacité, comme FIGURE CENTRALE de différentes propheties de la bible.
Par moment son analyse frôle l'absurde voir la folie egocentrique.
Ainsi des événements de nature relativement banale s'étant produit dans le passé en rapport avec l'histoire de la WT, sont grossis afin d'avoir une signifiaction primordiale voir une importance faisant trembler le monde.
En effet, quel égocentrisme!
Même lorsque j'étais TJ, je n'ai jamais vraiment cru que des prophéties de l'apocalypse qui sont supposées s'adresser à toute l'humanité, supposées évidentes et visibles à tous les humains, puissent s'accomplir sur des dates d'assemblée de TJ tenues aux USA...
Je me sentais très mal à l'aise lors des études de livre traitant de ces prophéties (je me demandais si je manquais de foi, si tout ce qu'on me racontais n'était finalement pas tiré par les cheveux, mais dans ce cas si je ne considérais plus la wt comme Dieu sur terre, quoi croire....?)
Autre chose qui me gênait est le nombre de fois où l'on entendait "la société", "le collège central"...comme si ces noms avaient remplacé "Dieu", "Jésus", "la Bible"...
Et pourtant Jésus avait bien dit "n'appelez personne père, ou conducteur, ou enseignant..."
Victoire
Bonjour Victoire,
En effet la WT a procedé à un veritable detournement de la foi à son profit.
Avoir confiance en Dieu c'est avoir confiance au CC......etc.....
Elle se place en figure centrale des propheties bibliques sans honte mais dans un total delire.
je trouve qu'il y a un coté mormons chez les TJ avec une americanisation de l'histoire biblique.
Je pense que ce type d'argument peu aider des TJ a decouvrir la veritable nature de la WT.
Au plaisir de te lire
Un autre exemple :
TG DU 15/07/08 ETUDE DU 15-21 SEPTEMBRE Page 14
Le semeur qui dort
§ 13 En marc 4 :26- 29, nous trouvons un autre exemple concernant un semeur :
" Il en est du royaume de Dieu comme lorsqu'un homme jette la semence sur la terre, et il dort la nuit, et il se lève le jour, et la semence germe et grandit, sans qu'il sache comment. D'elle même la terre porte du fruit progressivement : D'abord le brin d'herbe, puis l'épi, enfin le grain complètement formé dans l'épi. Mais dès que le fruit le permet, il fait passer la faucille, par ce que le temps de la moisson est arrivé.
§ 14 Qui est ce semeur ?? Certains membres de la chrétienté pensent qu'il s'agit de Jésus lui-même. Mais comment pourrait-on dire que Jésus dort et qu'il ne sait pas de quelle manière la semence grandit ? Au contraire il sait sûrement comment cette croissance s'opère ! En réalité ce semeur , comme celui mentionné précédemment, représente chaque proclamateur de Royaume qui sème la semence du Royaume en participant avec zèle à la prédication. l La semence qui est jetée sur la terre est la parole que ces proclamateurs prêchent.
Bien evidemment il s'agit de proclamateur du royaume Témoin de Jéhovah.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.