Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Catherine Picard condamnée en diffamation
Une Lueur Dans l'Obscurité > Témoins de Jéhovah > Les Médias en parlent
coc
http://filinfo.france3.fr/popup_afp.php?na...134538.ob73ofue

CITATION
La cour d'appel de Rouen a condamné mercredi la présidente de l'Union nationale des associations de défense des familles et de l'individu (Unadfi), Catherine Picard, à verser 6.750 euros aux Témoins de Jéhovah pour diffamation, a-t-on appris vendredi de source judiciaire. La cour a ainsi infirmé un jugement du tribunal d'Evreux qui avait prononcé le 26 octobre dernier une relaxe en faveur de Catherine Picard. La somme allouée en réparation d'un "préjudice moral" sera répartie entre huit associations dépendant des Témoins de Jéhovah dont le siège est à Louviers (Eure). Les Témoins de Jéhovah avaient cité en justice Catherine Picard, par ailleurs conseillère régionale PS de Haute-Normandie, pour un entretien accordé en octobre 2005 à la Dépêche d'Evreux dans lequel elle les accusait "d'être structurés de manière pyramidale comme tous les mouvements mafieux". Selon l'arrêt de la cour cité par les Témoins de Jéhovah, celle-ci a estimé que Catherine Picard avait "de façon outrancière et par une présentation tendancieuse jeté le discrédit sur les Témoins de Jéhovah et (...) tenu des propos excessifs dépassant les limites admissibles de la libre opinion et exclusifs de toute bonne foi". La cour a par ailleurs rappelé que les Témoins de Jéhovah bénéficiaient du "statut d'association cultuelle", ce qui était connu de Catherine Picard, "une personne parfaitement informée du fonctionnement du mouvement".

Encore un peu de temps et les qualifier de "secte" sera aussi condamnable...

Vive l'ouverture de l'ère Sarkozienne sad.gif !
coc
CITATION(coc @ 20/07/2007, 20:29) *

Va t'on finir comme le Québec sad.gif :

http://prevensectes.com/rev0707.htm#17a

"Yves Casgrain rappelle que dans de nombreux pays, l'Église de scientologie est souvent critiquée. «Mais au Québec, on est tombé dans un autre extrême. On ne parle plus du tout de ces groupes. On est frileux. Très peu de gens osent se dirent antisectaires et en parler publiquement», dit-il."
patrick 66

Serait-ce à cause de cela que personne ici en FRANCE veut monter au créneau à par quelques uns??????????????

Vous m'avez compris.
patrick 66

Au QUEBEC, ils manifestent devant les assemblées...Et nous?
Déborah
le problème' c'est qu'en france, les mouvement anti secteur sont tres peu connu du grand public et les TJ sont sont toujours pris pour des gens inoffensifs
coc
CITATION(Déborah @ 20/07/2007, 21:16) *
le problème' c'est qu'en france, les mouvement anti secteur sont tres peu connu du grand public et les TJ sont sont toujours pris pour des gens inoffensifs

Le problème, c'est qu'en France, notre nouveau président est un fervent défenseur des sectes. Le problème, c'est que son chef du bureau des cultes, Didier Leschi, a donné la consigne à tous les préfets de leur accorder le statut d'association cultuelle et n'hésite pas à s'afficher avec le lobbyiste TJ le plus connu Alain Garay, ou dans des colloques avec un ex-avocat TJ Christian Paturel ,qui lutte ouvertement contre l'UNADFI , demandant sa dissolution par voie juridique et ayant bonne espoir de l'obtenir devant la Cour européenne des Droits de l'Homme, au travers d'une association pro-sectaire, la CAP LC, dont il est secrétaire. Le problème, c'est qu'on en a pris pour 5 ans, et peut-être dix, voire 15... sad.gif
kaczan
CITATION(coc @ 20/07/2007, 23:37) *
Le problème, c'est qu'en France, notre nouveau président est un fervent défenseur des sectes. Le problème, c'est que son chef du bureau des cultes, Didier Leschi, a donné la consigne à tous les préfets de leur accorder le statut d'association cultuelle et n'hésite pas à s'afficher avec le lobbyiste TJ le plus connu Alain Garay, ou dans des colloques avec un ex-avocat TJ Christian Paturel ,qui lutte ouvertement contre l'UNADFI , demandant sa dissolution par voie juridique et ayant bonne espoir de l'obtenir devant la Cour européenne des Droits de l'Homme, au travers d'une association pro-sectaire, la CAP LC, dont il est secrétaire. Le problème, c'est qu'on en a pris pour 5 ans, et peut-être dix, voire 15... sad.gif

C'est pourquoi, même avec nos faibles moyens, nous devons continuer à dénoncer les commissions bidons pro-sarkozystes. Nous n'assistons en aucun cas à une ouverture, comme pas mal de nos couilles molles politiques de gauche qui se sont agglutinées en baisant le pied du 1er Gourou de France, aimeraient bien nous laisser entendre, mais à un étripage systématique de nos Institutions et de Notre République! dry.gif
Il est affligeant de constater que 53% de la population continue d'applaudir hystériquement un personnage qui conduira à la ruine certaine Notre Pays mad.gif
Je lisais hier un article de Charlie Hebdo concernant le refus de la traditionnelle amnistie accordée aux détenus le 14 Juillet. Tandis que les responsables des massacres rwandais se dorent la pilule depuis une dizaine d'années dans les douces masures du midi de la France sans être inquiétés...
Comme par hasard, je lis ce soir sur le Net, que 2 responsables des massacres de 94 viennent d'être arrêtés cet après midi dry.gif
Si personne n'ose l'ouvrir, et n'ose écrire, nous n'aurons plus qu'à fermer boutique et aller dans le sens du vent de la connerie ultra-libérale formatée TF1 mad.gif
Lucretius
CITATION
[Catherine Picard] les accusait "d'être structurés de manière pyramidale comme tous les mouvements mafieux"

C'est regrettable pour elle, mais il faut porter les bonnes accusations. Et franchement, là, elle faisait une assimilation qui ne tenait pas la route, car toutes les religions sont également structurées de manière pyramidale.

Elle aurait dit, comme nous persistons à le faire : la Watchtower, dans ses écrits, trompent ses membres et se rend coupable d'abus de confiance, les choses auraient été bien différentes.
L'accusation est sérieuse, fondée, plaidable et la Watchtower serait contrainte d'argumenter pour réagir.
La voyez-vous en train de défendre 1914 et l'attente millénariste, clés de voute du mouvement ? tongue.gif

coc
CITATION(kaczan @ 21/07/2007, 00:26) *
C'est pourquoi, même avec nos faibles moyens, nous devons continuer à dénoncer les commissions bidons pro-sarkozystes.

Oui, et j'ai vu qu'il commence à réaliser son rêve de règlement des problème sociaux via la religion, en livrant les détenus aux extrêmistes de l'UOIF , dans les aumôneries des prisons:

L'aumonier musulman des hôpitaux alerte les pouvoirs publics

Et bientôt, pourquoi pas les témoins de Jéhovah pour transformer en moutons de Jéhovah les multi-récidivistes.... mad.gif
Viva
Je rejoints les propos de mon ami Lucretius.

A critiquer à tout va, le retour de boomerang peut-être plus que désagréable.

J'essaie par mon action à ce que l'UNADFI cesse d'attaquer les TJ sur des questions qui n'en valent pas la peine : ex le droit au rassemblement.

Mais le problème est qu'il refuse qu'on touche à la croyance même. Notre action sur Via Veritas est vu comme étant "cassant la baraque" et trop radicale.

Comme s'il était interdit de parler objectivement d'un livre religieux déclaré sacré par des religieux. (sic)

Tant qu'on ne touchera pas à la clé de voute, les murs resteront solides.

J'admire toutefois le courage de ceux qui ouvertement montent au créneau. Mais des plans d'attaques, à la manière d'un antibiotique à spectre large, donnent-ils forcément les résultats escomptés ?
Patrick
CITATION(Viva @ 21/07/2007, 20:33) *
Mais le problème est qu'il refuse qu'on touche à la croyance même. Notre action sur Via Veritas est vu comme étant "cassant la baraque" et trop radicale.

Comme s'il était interdit de parler objectivement d'un livre religieux déclaré sacré par des religieux. (sic)

La réponse est simple: Se cantonner dans l'atteinte aux droits élémentaires: Droits de l'homme, de de l'enfant, lois en vigueur.

Pour moi, que la bible soit vrai ou fausse, la trinité, la croix etc... que m'importe. Mais lorsqu'il y a atteinte à l'intégrité humaine je me bat. Je ne cherche pas à faire sortir les TJs de la secte, je cherche à la rendre plus humaine en "forçant" les "nouvelles lumières. Si demain la WT devient inoffensive au niveau humain, que m'importe qu'elle s'enrichisse sur le dos des gogos.
kaczan
CITATION(Patrick @ 21/07/2007, 21:01) *
Mais lorsqu'il y a atteinte à l'intégrité humaine je me bat. Je ne cherche pas à faire sortir les TJs de la secte, je cherche à la rendre plus humaine en "forçant" les "nouvelles lumières. Si demain la WT devient inoffensive au niveau humain, que m'importe qu'elle s'enrichisse sur le dos des gogos.

A propos des adeptes, l' atteinte à l'intégrité humaine est un terme qui me parait excessif. Il est rarement fait mention à des humiliations ou tortures physiques au sein des congrégations. Pourtant, il est clair que psychologiquement la pratique même modérée du culte jéhoviste est sujette à caution dry.gif
Sinon pouquoi tant de témoignages négatifs de personnes qui ne furent pourtant pas des foudres de guerre dans leur congrégation, dénoncent malgré tout un passé douloureux sad.gif
Si demain la WT devenait inoffensive, ce serait un signe d' ouverture (encore! rolleyes.gif ). Mais il est fort peu probable qu'un jour les jéhovistes se reunissent à l' Eglise pour étudier la Tour de Garde ! laugh.gif

Que la WT s'est enrichie sur le dos de mes aïeux, ça ! je lui en veut! au contraire! mad.gif
Si un groupe de personnes suffisamment structuré et de la littérature sérieuse anti-jéhoviste avait été disponibles à leur époque, du style R. Franz, peut-être n'aurions nous pas connu les affres de l' isolement social huh.gif
Lucretius
CITATION(kaczan @ 21/07/2007, 23:04) *
Si un groupe de personnes suffisamment structuré et de la littérature sérieuse anti-jéhoviste avait été disponibles à leur époque, du style R. Franz, peut-être n'aurions nous pas connu les affres de l' isolement social huh.gif

Entièrement d'accord avec toi, Kaczan, l'accessibilité de l'information et le secours d'esprits qui se regroupent contribuent et contribueront encore à faciliter la décroissance de la Watchtower.
La Watchtower a fait son lit de la difficulté à comparer son enseignement d'autorité avec les idées concurrentes. C'est devenu plus facile pour un grand nombre de nos contemporains (en France un foyer sur deux est équipé d'une connexion internet). Le marché des idées est désormais fluide et ouvert.

Ces derniers temps nous avons reçu sur ce forum et ailleurs des témoignages puissants qui manifestent l'utilité de nos actions d'information : des inactifs se fortifient et prennent la décision qui les mèneront à l'émancipation. Nous touchons plus de monde et plus profondément et utilement que nous le faisions du temps de notre activité ministérielle.
Régulièrement nos pages sont consultées par des personnes curieuses qui se posent des questions légitimes. Et pour elles, si elles ont l'esprit ouvert, la question se pose et s'impose : et si ils avaient raison ?
C'est un travail lent, qui exige de la persévérance, et il vise une cible étroite : les témoins en phase d'interrogation, ou ceux qui, dans leur mouvance, se posent des questions.
Mais c'est un cœur de cible essentiel : c'est lui qui fera l'accroissement ou la décroissance de demain.
La Watchtower est née des idées, la bataille est celle des idées, elle périra par les idées. wink.gif
Lucretius
CITATION(Patrick @ 21/07/2007, 21:01) *
Pour moi, que la bible soit vrai ou fausse, la trinité, la croix etc... que m'importe. Mais lorsqu'il y a atteinte à l'intégrité humaine je me bat. Je ne cherche pas à faire sortir les TJs de la secte, je cherche à la rendre plus humaine en "forçant" les "nouvelles lumières. Si demain la WT devient inoffensive au niveau humain, que m'importe qu'elle s'enrichisse sur le dos des gogos.

N'oublions que les Témoins sont des fondamentalistes, et que ce qui fait leur force et leur entêtement c'est leur confiance dans la validité d'une lecture littérale d'un livre considéré comme inspiré.
Et c'est précisément cette vision qui créée tous les excès que tu dénonces avec constance : millénarisme aveugle, rejet glacial d'un monde qui ne leur ressemble pas, droit de vie et de mort physique ou spirituelle.
L'un ne va pas sans l'autre, et déboulonner la Bible pour la faire tomber de son piédestal, c'est faire tomber tous les effets pervers d'un enseignement centré sur un texte non maîtrisé.
Les esprits religieux élargis n'en souffrent pas, ils ne considèrent plus le texte comme inerrant (inspiré et invariable) ou autoritaire depuis longtemps, ils ont appris à en dégager sereinement la sagesse millénaire qui y subsiste.
Par contre les fondamentalistes doivent se rendre à l'évidence : ils se trompent et ont été trompés.
Si demain la Watchtower devient inoffensive, alors c'est qu'elle ne sera plus fondamentaliste, elle se sera fondue dans les mouvements protestants unitariens. Et notre action sera terminée.
Mais la Watchtower est une autiste centenaire, elle ne changera pas en tant qu'institution. Par contre notre action peut jouer sur les individus, en nous portant comme facilitateurs afin de susciter compréhension, critique et réaction.
Et désolé, il faut remettre en cause le rapport à la Bible et le texte lui-même.
C'est le seul angle d'attaque qui puisse réellement atteindre un Témoin, le reste il le considérera comme une persécution venant du monde et le signe de l'authenticité de sa foi.
coc
CITATION(Lucretius @ 22/07/2007, 09:42) *
La Watchtower est née des idées, la bataille est celle des idées, elle périra par les idées. wink.gif

Cela dit, ce genre de combat est impossible pour un organisme d'Etat qui sera accusé de porter atteinte à la liberté de conscience et de religion, s'il se livre à ce genre de chose.

Par contre, si l'Etat retirait le statut d'association cultuelle aux TJ, au prétexte valide et réel que le refus de la transfusion sanguine est un trouble à l'ordre public, les instances jéhovistes se montreraient beaucoup plus prudente dans ce domaine.

Il m'arrive de rêver d'avoir une personne comme Jonathan Lavoie, en France, pour mettre une bonne pression médiatique sur le sujet rolleyes.gif .
coc
CITATION(Lucretius @ 22/07/2007, 09:42) *
C'est un travail lent, qui exige de la persévérance, et il vise une cible étroite : les témoins en phase d'interrogation, ou ceux qui, dans leur mouvance, se posent des questions.

Personnellement, je vise plus une autre catégorie de personnes, qu'il ne faut pas oublier : ceux qui s'interrogent sur les TJ, qui sont en phase de les rejoindre, qui ont un petit ami TJ, de la famillle TJ, qui se demandent pourquoi ils sont considérés comme une secte.

Quand j'écris une page sur la sexualité des TJ , ce n'est pas en direction des TJ qui n'y apprendront pas grand chose (Encore que, peut-être les errements de l'organisation et leurs conséquences sur la vie de nombreuses personnes...). Par contre, je suis certaine qu'une personne " du monde" ne peut que bondir devant une telle ingérence dans la vie des gens blink.gif . Et oui, c'est ça aussi une secte...
kaczan
CITATION(coc @ 22/07/2007, 10:52) *
Quand j'écris une page sur la sexualité des TJ , ce n'est pas en direction des TJ qui n'y apprendront pas grand chose (Encore que, peut-être les errements de l'organisation et leurs conséquences sur la vie de nombreuses personnes...). Par contre, je suis certaine qu'une personne " du monde" ne peut que bondir devant une telle ingérence dans la vie des gens blink.gif . Et oui, c'est ça aussi une secte...

Parmi les innombrables publications watchtoweriennes vilipendant la sexualité du plaisir autre que la procréation, j' ai déniché un article qui m' émoustillé tongue.gif

CITATION
*** g79 22/7 p. 22-23 Le genre d’endroit où se danse le disco ***
Dans un article consacré à un groupe disco très connu, The Ritchie Family, la revue Discoworld écrit: “Dans ‘Baby l’m On Fire’ [Chéri, je brûle!], l’un des titres de leur dernier album intitulé ‘Arabian Nights’ [Les mille et une nuits], ces trois femmes scandent avec des halètements entrecoupés de ronronnements de chattes les mots ‘Ooooh! je suis en feu!’. La réplique phallique est donnée par un saxophone, et le tout se fond en un ensemble incroyable, digne d’accompagner les spectacles les plus osés de Times Square.” Et la revue d’ajouter que “le style des Ritchies, lourdement chargé d’allusions sexuelles, relève de la tendance fondamentale du disco moderne, à savoir célébrer avant tout le plaisir”.

Whaou ! moi qui n'ai jamais été fan de disco, j'ai néanmoins enregistré certaines chansons réservées aux jours de fête biggrin.gif
Cela me donne envie de fouiller dans ma discothèque en vue d'une petite soirée coquine laugh.gif
Jonathan L
Merçi CoC. Rien ne t'empêche de faire de même en France. Dès qu'un article concernant les TJ te passe sous le nez toi appele les journalistes.

Et vous avez Nicola Jacquette aussi non? Il devient quoi lui depuis son livre?
coc
CITATION(Jonathan L @ 22/07/2007, 21:46) *
Merçi CoC. Rien ne t'empêche de faire de même en France. Dès qu'un article concernant les TJ te passe sous le nez toi appele les journalistes.

Hum, je ne suis pas Jonathan Lavoie....
Je fais ce que je sais faire et ce que je peux, ici sur le Net, mais pas ce dont je ne me sens pas capable . Chacun apporte sa petite pierre en fonction de ses possibilités wink.gif .
Jonathan L
C'est correct Coc, je comprend. D'ailleur c'est pour cette raison que certain étaient masqué à la manif. Ils ont fait ce qu'il pouvaient.
Fantasio
Ben oui, mais ce que veut dire Coc

c'est aussi que ce genre d'organisation de manif, ça demande un temps, une énergie et un budget
que pour la plupart d'entre nous, nous ne sommes est sans doute pas prêt à fournir.

Tu le sais mieux que nous Jonathan : une fois qu'on commence à s'exposer dans les médias,
la vie change ! On n'est plus le même.
Le prix à payer peut être lourd.

Nous, les anonymes de la toile, la Watchtower nous fout la paix, les journalistes aussi, ...
Ca peut paraître lâche, mais c'est un choix.
Toi tu en as des ennemis ! Tu le sais, et ça ne te fait pas peur !

On met peut être trop en avant ce qui constitue pourtant ton leit-motiv :
"la vie avant tout" tongue.gif primo vivere!
coc
Les autres parties du jugement sont quand même surprenantes huh.gif :

http://www.temoinsdejehovah.org/informatio...pel20070718.pdf

CITATION
De l’entretien accordé par Catherine PICARD à
l’hebdomadaire la Dépêche il résulte qu’à la suite de la remarque du journaliste
faisant observer que les Témoins de JEHOVAH parlaient de “rationalisation de
leur production” et recevaient un salaire mensuel de 100 Euros, celle-ci en
réponse à déclaré :
“Ben oui, sauf que 250 personnes effectuaient du travail déguisé. Il y a leur
procès auquel j’ai assisté et où le Procureur de la République a été remarquable;
alors qu’une femme lui expliquait qu’elle n’était pas lingère mais bénévole…il a
réussi à lui démontrer l’évidence - sauf pour elle - qu’elle ne faisait pas du
bénévolat mais une véritable activité professionnelle… ça s’appelle du travail
déguisé. C’est pour ça qu’ils ont été condamnés”, Catherine PICARD aux propos
du journaliste lui faisant observer que les Témoins de JÉHOVAH expliquaient
qu’ils se donnaient à la communauté en échange du logis, du couvert et de ces
110 euros ajoutant “…et des charges sociales qu’ils ne paient pas”.(...)
Par ces propos tenus en réponse au journaliste Catherine PICARD a imputé à
la Communauté Chrétienne des Béthélites d’avoir fait l’objet
d’une condamnation sur le fondement du travail dissimulé et de se soustraire au
paiement des charges sociales. Ces imputations, induisant dans l’esprit des
lecteurs que l’accomplissement, sous couvert d’une adhésion spirituelle à la
communauté, de tâches laborieuses par les témoins de JÉHOVAH constitue en
réalité un travail dissimulé constitutif d’une infraction pénale et la traduction
d’une volonté d’échapper au paiement des charges sociales,jettent le discrédit sur
la Communauté Chrétienne des Béthélites et, portant atteinte à son honneur et à
sa considération, revêtent un caractère diffamatoire à l’égard de celle-ci
.

Alors quoi, le redressement URSSAF parce que les TJ ne payaient pas de charges sociales, c'est un rêve blink.gif ?
S'attaquer aux sectes publiquement est vraiment un métier dangereux....
Jonathan L
Du moins ici au QUebec, les lois sur la liberté de culte ont été faite pour qu'un organisme ne puisse brimez la liberté individuel. C'est a dire les TJ ne peuvent s'attaquer à mon droit de parole avec comme argument leur liberté de culte. Mais moi je peut les dénoncés en autant que cela ne tombe pas dans la diffamation. Et encore je me demande si un individu peut diffamé un organisme. Les lois ici ont été mise en place pour defendre l'individu face au organisme. Par exemple un employeur (organisme) qui mets un TJ (individu)à la porte à cause de sa religion ca c'est pas correct.

Mais de toute facon si les TJ s'attaquent a moi en justice il savent que j'aurais la sympathie du publique. Après tout, ils sont les responsable de la mort de mon frère. Et cela le publique québecois n'est pas près de l'oublier.
coc
CITATION(Jonathan L @ 24/07/2007, 06:25) *
Mais moi je peut les dénoncés en autant que cela ne tombe pas dans la diffamation.

En France, la notion juridique de diffamation est très particulière, c'est l'allégation ou l'imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne à laquelle le fait est imputé (article 29 de la loi du 29 juillet 1881 - en France). Il n'est pas nécessaire que le propos soit calomnieux (donc faux) pour tomber sous le coup de la loi.

Donc, c'est du pain béni pour les sectes qui usent et abusent de ces procès à l'égard de leurs détracteurs sad.gif .

Pour reprendre la deuxième partie du jugement que je trouve vraiment aberrante, on lit :

"Ces imputations, induisant dans l’esprit des
lecteurs que l’accomplissement, sous couvert d’une adhésion spirituelle à la
communauté, de tâches laborieuses par les témoins de JÉHOVAH constitue en
réalité un travail dissimulé
constitutif d’une infraction pénale (...)portant atteinte à son honneur et à
sa considération, revêtent un caractère diffamatoire à l’égard de celle-ci."

Or voici les faits :

Journal libération

CITATION
Le 20 février 1996, un membre du Béthel, communauté religieuse des Témoins de Jéhovah, se sectionne deux doigts sur une machine. L'administration, qui avait fait preuve jusque-là d'une étonnante cécité, se réveille alors. Un inspecteur du travail se rend sur place, et «découvre» une PME, dont l'existence semblait lui avoir échappé. «Au cours de ses investigations, l'inspecteur du travail a constaté l'existence d'un atelier d'imprimerie(...), d'une buanderie industrielle, d'un atelier de confection,d'un atelierde travail du bois, d'ateliers d'entretien de matériel, d'un atelier decordonnerie, d'un salon de coiffure et d'un atelier demétallerie-serrurerie...», décrit la cour d'appel de Rouen saisie dans cette affaire. S'ajoutent «les entrepôts de stockage et de distribution des documents religieux édités (28 millions de brochures par an, ndlr), les chaînes de préparation des expéditions, les services de la logistique transport assurant la livraison...»Trois cents personnes, dont une dizaine de chauffeurs, y sont «employées».

L'ensemble fonctionne en toute illégalité.Lors de sa visite, l'inspecteur relève une impressionnante série d'infractions au code pénal et au code du travail.Absence de contrats de travail, défaut de visite médicale du personnel, non-conformité du matériel ­ dont la machine sur laquelle travaillait le blessé.(...)

Je veux bien que Mme Picard ait franchi la ligne jaune en comparant la secte à une maffia, mais là tout est vrai ... ph34r.gif
coc
Autre élément de réflexion que j'ai trouvé dans les auditions de la commission parlementaire sur les sectes :

http://www.assemblee-nationale.fr/12/pdf/r...7-auditions.pdf

P 306-307

CITATION
M. Jean-Pierre BRARD : Vous avez évoqué l’affaire de Lyon. J’ai eu l’occasion
de faire une conférence dans le cadre d’une formation organisée par le ministère de la
justice. J’ai raconté, lors de cette conférence, que je savais de source certaine que l’un des
trois magistrats qui avaient cru bon de reconnaître à la Scientologie le statut de religion était
membre d’une secte
. Lorsque le débat s’est ouvert, l’un des participants a levé la main, et
s’est adressé à moi en ces termes : « Monsieur le député, j’ai entendu ce que vous avez dit.
Et vous avez raison, l’un des trois magistrats était membre d’une secte. J’étais l’un des trois,
et je peux vous dire que cela n’a pas influencé notre jugement ». Cette déclaration a été faite
devant une assemblée d’environ 70 personnes.(…)

M. Jean-Pierre BRARD : Pour revenir à l’affaire de Lyon, j’imagine que vous
avez été étonné de la position de la cour d’appel.

M. Jean-Olivier VIOUT : Je n’userai pas de la langue de bois. Vous m’apprenez,
Monsieur le député, que l’un des magistrats de la cour d’appel serait membre d’une secte
. Je
l’ignore totalement. Je parle sous la foi du serment, et je vous donne ma parole d’honneur
que je n’ai jamais entendu parler de l’appartenance quelconque de l’un des trois magistrats
qui ont jugé cette affaire à une secte.
La décision de la cour d’appel de Lyon a fait l’objet d’un pourvoi en cassation, que
j’ai formé à l’époque en plein accord avec mon procureur général. Vous avez lu l’arrêt de la
Cour de cassation.

P 138

CITATION
M. Jean-Pierre BRARD : Je confirme ce que vient de dire Mme Charline Delporte
sur le harcèlement judiciaire dont j’ai moi-même été victime pour avoir dit sur une chaîne de
radio – n’oublions pas, chers collègues, que nous ne sommes pas protégés en dehors de ce
palais – que la Scientologie et les Témoins de Jéhovah fonctionnaient sur les modes de la
criminalité internationale, ce que nous pouvons tous confirmer. J’ai été poursuivi en
diffamation par les Témoins de Jéhovah qui ont été déboutés en première instance, mais j’ai
été finalement condamné par la cour d’appel de Versailles plus lourdement encore que ne le
demandaient les plaignants ! On peut former, sans grand risque de se tromper, l’hypothèse
que les sectes vont en justice en sachant qu’elles perdront, mais en espérant se retrouver
devant telle cour d’appel où, en reprenant la succession des jugements rendus, on retrouvera
le nom d’un même magistra
t

coc
Et pourquoi les antisectes n'iraient pas eu aussi devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme, comme Paturel :

CITATION
Le 22 décembre 2005, Christian Paturel qui avait été condamné en France en appel pour diffamation envers l'UNADFI, obtient réparation devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme qui estime que le requérant a été victime d'une violation de son droit à la liberté d'expression. Il avait publié en 1996 un ouvrage intitulé Sectes, religions et libertés publiques, dans lequel il s'en prend violemment aux mouvements anti-sectes, UNADFI notamment, qu'il compare à l'inquisition ou aux nazis. Condamné le 25 mars 1997, le jugement est confirmé en appel, la cour ayant estimé qu’il devait être exclu du bénéfice de la bonne foi, son appartenance aux Témoins de Jéhovah pouvant motiver une animosité personnelle contre l’UNADFI [3]. La juridiction du conseil de l'Europe a condamné la France, à l'unanimité des juges, pour erreur de jugement, considérant que Christian Paturel avait exercé sa liberté d'expression et que ses déclarations constituaient "des jugements de valeur [qui n'ont pas à être démontrés] plutôt que des déclarations de faits". Le juge français Jean-Paul Costa avoue avoir hésité à se rallier à l'opinion de ses collègues, notant que la condamnation reposait en partie sur "de graves allégations de faits" que l'auteur n'a pas su prouver. Mais il prend en compte les jugements de valeur plus nombreux qui ont été retenus par la justice française pour estimer que la liberté d'expression doit prévaloir

La liberté d'expression n'aurait-elle qu'un sens ?
coc
Le vice-président du conseil régional de Haute-Normandie soutient sa conseillère

CITATION
Condamnée par la cour d’appel de Rouen à verser 6.750 euros aux Témoins de Jéhovah pour avoir tenu à leur encontre des propos jugés diffamatoires, Catherine Picard, conseillère régional (PS) et présidente de l’Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu, a reçu lundi le soutien de Marc Antoine Jamet, maire de Val de Reuil et vice-président (PS) du conseil régional de Haute-Normandie...
Lucretius
CITATION(coc @ 24/07/2007, 11:26) *
Et pourquoi les antisectes n'iraient pas eu aussi devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme, comme Paturel :
La liberté d'expression n'aurait-elle qu'un sens ?

C'est une très bonne idée. Mais existe-t-il plus procédurier que les Témoins de Jéhovah ? tongue.gif
kaczan
CITATION(Lucretius @ 25/07/2007, 16:42) *
C'est une très bonne idée. Mais existe-t-il plus procédurier que les Témoins de Jéhovah ? tongue.gif

Dans la série L' "Ouverture" continue bientôt la fusion en les "Témoins de Scientojah"

Même pratiques délatoires, mêmes avocats... smile.gif
Lucretius
Et mêmes ennemis.
On en fait même une association, encore une : l'Association des Victimes des ADFI.
Vu la dernière condamnation ça commence à être juteux.

Je me demande qui en sont les membres : ça serait très intéressant. laugh.gif
kaczan
CITATION(Lucretius @ 26/07/2007, 13:20) *
Et mêmes ennemis.
On en fait même une association, encore une : l'Association des Victimes des ADFI.

Ben, quand on lit ce genre de torchon on peut se dire qu'il y a encore du boulot sad.gif

http://www.wikio.fr/user6814

http://www.20minutes.fr/article/128008/Fra...us-rapports.php
coc
CITATION(kaczan @ 26/07/2007, 14:19) *
Ben, quand on lit ce genre de torchon on peut se dire qu'il y a encore du boulot sad.gif

http://www.wikio.fr/user6814

http://www.20minutes.fr/article/128008/Fra...us-rapports.php

Pffou, les sectes sont omniprésentes sur le net,et particulièrement les TJ qui désobéissent allègrement aux directives de maman WT.

Un des exemples les plus frappant en est le forum doctissimo où il y a un repère de TJ qui y font un prosélytisme éhonté et n'ont même pas la pudeur la plus élémentaire devant la jeune femme qui vient de perdre sa belle-soeur :

http://forum.doctissimo.fr/psychologie/sec...ste_sujet-1.htm

coc
CITATION(Lucretius @ 26/07/2007, 13:20) *
Et mêmes ennemis.

A mon avis, tu ne vas pas tarder à être censuré sur ce genre de site.... rolleyes.gif
Lucretius
CITATION(coc @ 26/07/2007, 15:10) *
A mon avis, tu ne vas pas tarder à être censuré sur ce genre de site.... rolleyes.gif

Très probable, mais je suis déjà très étonné d'avoir pu aller jusque là. Qui sait ce qu'une remarque de bon sens peut finir par donner ?
Le parcours de quelques uns d'entre nous a d'abord commencé comme un défi ou une bravade. smile.gif

Fantasio
CITATION(coc @ 26/07/2007, 15:08) *
Pffou, les sectes sont omniprésentes sur le net,et particulièrement les TJ qui désobéissent allègrement aux directives de maman WT.

Un des exemples les plus frappant en est le forum doctissimo où il y a un repère de TJ qui y font un prosélytisme éhonté et n'ont même pas la pudeur la plus élémentaire devant la jeune femme qui vient de perdre sa belle-soeur :

http://forum.doctissimo.fr/psychologie/sec...ste_sujet-1.htm

Ce qu'il y a de bien sur doctissimo,
c'est que c'est aussi un nid d' "anti-sectes" qui remettent les prosélytes à leur place en laissant parler le bon sens.

Et ça c'est rafraichissant !
Mannkael

Vive l'ouverture de l'ère Sarkozienne sad.gif !

Peu importe comment nous qualifier .. Jésus a également été maltraité, et les premiers chrétiens étaient qualifiés de secte.. Bof et après. Nous savons très bien que nos opposants sont manipulés.. et eux ne le savent pas!
kaczan
CITATION(Mannkael @ 04/08/2007, 21:15) *
Peu importe comment nous qualifier .. Jésus a également été maltraité, et les premiers chrétiens étaient qualifiés de secte.. Bof et après. Nous savons très bien que nos opposants sont manipulés.. et eux ne le savent pas!

Qui nous dit si Jésus n'aurait pas voté Sarkozy? laugh.gif
A moins qu'il n'incarne la seconde présence du Messie? Dans ce cas, il devrait bientôt vous sauver des griffes des anti-sectes, non? tongue.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.